Sarah Tailleur Photographe »

Séance photo: Choisir ses photos à la maison ou en studio?

En prévision d’une séance photo, on attribue souvent beaucoup plus d’importance à la réalisation de la séance que pour la sélection des photos. J’oserais même dire que plusieurs oublient la sélection en préparant leur séance, ça devient le dernier de leurs soucis. Toutefois, la sélection est une étape bien importante de la séance photo, car c’est celle-ci qui décidera des photos que vous garderez en souvenir de votre séance. Une fois la séance terminée, les éclairages fermés, l’appareil rangé, les enfants parfois surexcités, c’est le temps de prendre une première décision: Choisir les photos à la maison ou en studio?

Tout d’abord, je tiens à préciser qu’il n’y a pas une bonne ou une mauvaise réponse. Vous êtes plusieurs à me demander «les autres ils font quoi?». C’est, avant tout, un choix personnel. Les autres ont peut-être pas d’enfants, ont peut-être 3 enfants exténués, ont peut-être une grand-maman avec eux, ont peut-être un papa qui ne veut pas choisir les photos et qui surveillera les enfants. C’est assez varié et quasi autant de gens choisissent de regarder les photographies à la maison qu’en studio. Dans les deux cas, les photographies seront disponibles la journée même de la séance. Donc, pas réellement de délai supplémentaire si vous voulez les choisir à la maison. Il n’y a pas non plus de frais ou de pénalité. La seule différence, être à la maison avec votre ordinateur ou en studio avec moi. Voici donc des éléments qui pourraient grandement influencer votre décision.

Avez-vous des enfants?
Si vous avez un ou des enfants et que ceux-ci sont fatigués après la séance (ce qui risque fortement d’arriver), il se pourrait qu’ils ne soient pas d’une grande aide pour vous. Ils pourront même aller jusqu’à vous empêcher de vous concentrer sur la sélection des photos ou vous rendre presqu’agressif. Avoir un oeil sur les photos et l’autre sur enfant #1 qui joue avec un flash et bébé #2 avec un fil électrique, c’est peut-être pas nécessairement la meilleure option. Dans ce cas, si vous êtes deux parents, vous pouvez prendre la décision qu’un seul parent regardera les photos pendant que l’autre s’occupera des enfants. Il vous faudra alors vous faire confiance  et/ou avoir confiance en votre conjoint(e). À ce moment, on peut faire la sélection en studio, avec possibilité d’être dérangé d’un moment à l’autre. Par contre, ce n’est pas quelque chose qui moi me dérange, travailler avec le son des enfants qui pleurent ou qui crient, c’est une habitude. C’est vraiment pour votre concentration à vous que vous prenez cette décision. N’allez toutefois guère penser que ça ne me dérange pas au point de mettre vos enfants en péril. Si je vois que les enfants sont surexcités, qu’ils sautent partout, vont à l’étage supérieur de ma maison, brisent de l’équipement, je suis bien désolée, mais c’est à la maison que je les enverrai faire ce grabuge. Il va de votre responsabilité de vous assurer que les enfants seront occupés et en sécurité le temps du visionnement. Si vous préférez être tous les deux parents pour regarder les photos, vous avez alors l’option de demander à un grand-parent ou un ami de venir avec vous pour s’occuper des enfants après la séance. L’autre solution est alors de choisir de regarder les photos à la maison pendant que les enfants dormiront ou écouteront un film. Il n’y a pas une option mieux qu’une autre, à chacun sa situation.

Êtes-vous à l’aise avec les prises de décisions?
Chaque personne est différente dans ses méthodes de prise de décision. Certaines personnes sont à l’aise avec des décisions rapides, d’autres prennent des jours à penser à leur choix. Certaines se fient presqu’entièrement  à moi, d’autres sont très indépendants dans leurs choix. Si vous savez que vous êtes quelqu’un qui peut revenir sur ses choix pendant 2-3 jours, qui veut avoir la possibilité de regarder encore et encore les photos jusqu’à être totalement certain, vous êtes mieux de choisir les photos à la maison. De sorte à pouvoir les regarder plusieurs fois et prendre le temps que vous voudrez. Si vous êtes plutôt quelqu’un qui prend des décisions efficacement et que vous me faites confiance pour vous aider, alors en studio sera parfait comme nous prendrons environ 45 minutes pour regarder les photos.

De quel temps disposez-vous?
Vous êtes venu faire des photos entre la pratique de soccer du plus vieux et la sieste du plus jeune, il se pourrait que votre tête soit partout sauf en studio lorsqu’il sera le temps de choisir les photographies. Si vous êtes serré dans le temps et que vous avez l’impression que vous ferez une sélection impulsive, vaut mieux choisir de regarder les photographies à la maison dans un moment plus adéquat. Certains font la sélection en studio, mais regarde leur montre et reçoivent une tonne d’appels pendant cette période. Je ne dirais pas que c’est une atmosphère idéale pour prendre des décisions et elle n’est pas particulièrement agréable. Au contraire, d’autres auront tout prévu, grand-maman vient récupérer les enfants qui mangeront là-bas, les parents iront souper en amoureux après la sélection. L’atmosphère est relaxe et ça prendra bien le temps que ça prendra. Alors, l’idée de choisir après la séance en studio est possible. Par contre, n’allez pas me faire le coup d’être pressé et de me dire de me dépêcher pour la sélection, je ne procède pas ainsi. Si vous êtes prêt à les choisir en studio, c’est que vous disposez du temps nécessaire.

Délai pour avoir les photographies
Les photographies sont prêtes dans un délai approximatif de 4 semaines suivant la sélection de celles-ci. Donc, si vous choisissez la journée même, ce sera 4 semaines après la date du rendez-vous. Si toutefois vous décidez de les choisir à la maison, mais que vous prenez finalement 3 semaines avant de m’envoyer vos choix, vous aurez les photographies dans 4 semaines aussi, mais 4 semaines après m’avoir remis vos choix, pas 4 semaines après le rendez-vous. Alors, si vous savez que vous avez une fête où vous avez besoin des photographies ou quoique ce soit dans un délai plus restreint, vaut mieux choisir la journée même en studio ou choisir à la maison, mais renvoyer les choix rapidement.

Où avez-vous fait la séance?
Par défaut, si la séance se fait chez vous ou à l’extérieur, votre sélection vous sera envoyé par courriel. Vous devrez automatiquement faire le visionnement à la maison. Si toutefois vous faites une séance en studio, ce sera à vous de voir l’option que vous préférez selon les critères que je vous ai énumérés.

Finalement, fiez-vous à votre instinct. Ce n’est pas à moi de vous dire si vous préférez regarder les photos à la maison ou en studio. Analysez votre situation, êtes-vous fatigué? Les enfants sont-ils apte à rester 1 heure de plus? Ferez-vous un choix impulsif parce que vous recevez des amis le soir même et que vous êtes stressés par leur arrivée? Est-ce que vous préférez aller profiter de votre samedi après-midi et faire votre sélection lundi? Avez-vous besoin de plus d’une heure pour choisir? Ce sont toutes des questions que vous seulement pourrez répondre. Comme je le dis, il y a presqu’autant de gens regardent les photos en studio qu’à la maison. C’est un service que j’offre, car il y a un besoin. Alors, si le besoin se fait sentir, profitez de cette option!

 

photographe, sélection, photographie, choisir, sarah tailleur, sélection à la maison, studio de photographiepinterest