Sarah Tailleur Photographe »

Séance photo: Période de grande chaleur

L’été est la période la plus achalandée de l’année pour la majorité des photographes. Qu’on parle de photographie de famille, de mariage ou encore d’immobilier, les fleurs et le ciel bleu en font rêver plus d’un. C’est aussi le temps des vacances estivales. Un moment idéal pour réunir les gens et réaliser leur portrait. Cependant, l’été n’apporte pas qu’un doux soleil, il peut aussi vous servir une séance photo en pleine canicule. Alors, comment réaliser une séance par température chaude sans tout ruiner?

Le clé du succès pour une séance photo réussie est d’abord de s’adapter. Plus on veut contrôler, moins on se laisse aller. Peu importe la saison, on doit faire avec ce que Dame Nature décide de nous servir. C’est aussi ça la vie. On a aucun pouvoir sur tous les facteurs extérieurs envisageables. Ni vous, ni votre photographe. Il y a donc toujours un coup de dés lorsque vient le temps de parler de la température, du vent, de la pluie ou même de l’humeur des enfants. Présentement, il fait très chaud. Une période de canicule humide et dérangeante pour certaines personnes. Cependant, le soleil est présent et aucune pluie en vue. C’est donc le temps de réaliser des séances, car le soleil ne m’en empêche pas, mais la pluie oui. Voici donc quelques conseils de photographe expérimentée pour réaliser une magnifique séance beau temps… Et chaud temps!

«Short and Sweet»
Votre énergie et celle de vos enfants seront affectées en période de chaleur. Celle de votre photographe qui transporte 20 livres d’équipement aussi. Ce n’est pas le moment d’envisager une séance longue et complexe, car si vous avez des enfants, ils risquent de se tanner très rapidement. Évitez donc les nombreux changements de vêtements et allez à l’essentiel. Soyez réalistes quant à vos demandes et condensez celles-ci. Une séance n’a pas besoin de durée 2 heures pour être magnifique. Commencez par le plus difficile, soit les photos de famille, puis celles des enfants ensembles. Le reste, c’est de l’extra! Ainsi, il est plus facile de revenir sur une pose nécessitant qu’un seul enfant que celle de la famille au complet. Si vous avez 4 changements de vêtements et 6 concepts par un bel après-midi de canicule, je vous le dis d’avance, ça ne fonctionnera pas! Vous serez tannés bien avant et vos enfants vous supplieront de partir.

De l’ombre svp!
C’est bien connu, en photographie, l’ombre en période de grand soleil est l’idéal. En plus d’offrir une lumière plus diffuse, plus douce et plus enveloppante, elle permet aux modèles de perdre quelques degrés en terme de chaleur. On peut sauver  des joues rouges et quelques goutes de sueur. Que ce soit en choisissant un lieu boisé, une forêt ou encore des lieux avec des immeubles hauts, plusieurs solutions sont envisageables. Évitez de choisir un lieu ensoleillé ou une plaine sans arbre. Il fera chaud et la lumière n’y sera pas réellement maximale. À moins d’opter pour une séance en fin de soirée où le soleil est plus bas, ces endroits sont définitivement à proscrire. De plus, lorsqu’il fait soleil, la majorité des gens s’installent au soleil. Il est donc plus facile de prendre ces endroits peu achalandés. Si vous êtes qu’un ou deux adulte(s), pourquoi ne pas opter pour une séance impliquant une baignade?

Marcher, mais pas trop…
Vous avez envisagé un lieu qui nécessite environ 1 km de marche par une belle journée ensoleillée de 35 degrés. Quelle mauvaise idée! Notre mandat sera plutôt de réaliser le plus de photographies possibles en marchant le moins possible. Pourquoi? Parce que vous perdez de précieuse minute de bonne humeur et de fraîcheur pour marcher plutôt que pour prendre des photographies. Imaginez si vous vous promenez pendant 10 minutes au soleil avec un petit de 2 ans. Croyez-vous réellement qu’il aura ensuite envie de prendre des photos et sourire? Probablement pas! Sa concentration sera réduite et ses joues rougies. Il montrera probablement déjà des signes de fatigue et ainsi, son niveau de coopération assez faible. Même chose pour les adultes. Les marques de sueur, de maquillage coulant et la peau lustré sont rapidement arrivés.  L’idéal est donc de rester dans un secteur et d’y rester. À vrai dire, dehors, on peut parfois marcher 3 mètres pour changer complètement de décor. Pas besoin d’aller au fin fond des bois!

Hydratation et collations
L’énergie descend rapidement et les coups de chaleur sont rapidement arrivés. Une séance photo n’est pas un bouclier à chaleur. Si vous êtes enceinte ou si vous avez un jeune enfant, il se peut que vous vous sentiez incommodés par la chaleur. Ainsi, pensez à avoir des bouteilles d’eau et des collations. C’est le temps d’apporter des fruits frais ou des compotes de fruits froides. En plus de donner de l’énergie, vous serez hydratés. Une simple pause collation peut vous faire gagner 10 minutes de sourire avec un enfant. Profitez-en! Une petite débarbouillette froide peut aussi aider à perdre quelques degrés.

Habillement
Évidemment, vous choisissez des vêtements adaptés à la température. Oubliez les vestes et les manches longues par journée chaude, optez pour des sandales, des robes et des camisoles. De toute manière, c’est très peu naturel d’avoir des vêtements qui ne correspondent pas à la température. Des vêtements qui couvrent trop votre corps vous donneront chauds et ça paraîtra dans votre visage. Vous pouvez porter des casquettes/chapeaux, mais je vous conseille toutefois de les enlever pour la prise de vue afin de ne pas créer d’ombre indésirables. Pensez aussi au fait que si vous suez dans ceux-ci, vos cheveux risquent d’être drôlement placés lorsque viendra le temps de les retirer. Je vous conseille donc un parasol plus qu’une casquette si vous tenez à vous couvrir.

En réservant une séance de mai à septembre, on doit envisager une séance chaude. De mon côté, les séances sont remises si une situation m’empêche de travailler. C’est le cas des orages et de la pluie battante. Cependant, si je dois remettre toutes les séances de gens qui voulaient «une journée ensoleillée, mais pas trop chaude avec des beaux nuages blancs et un léger vent qui ne dépeigne pas les cheveux…», ce serait tout simplement impossible. Ces journées sont si peu nombreuses pour le nombre de clients que je dois servir par été. Préparez-vous à affronter la chaleur, mais aussi une journée pluvieuse et tout ira bien! Pour le reste, laissez-vous guider, j’ai l’habitude! 😉

 

pinterest