Sarah Tailleur Photographe »

Préparer une séance photo: L’attitude à adopter

Les gens sont un peu nerveux avant une séance photo, ce n’est pas toujours le fait de se faire photographier qui les rends fébriles, mais bien le fait de ne pas savoir quoi faire. Lorsqu’on fait affaire avec un professionnel, il faut savoir qu’on est nullement laissé à soi-même. Un photographe talentueux vous encadre, vous donne confiance et vous guide. De plus, pensez que cette personne en a vue d’autres passer et que plusieurs viennent pour la première fois. Ne pensez pas que vous êtes unique à ne pas être un mannequin professionnel.

Il y a plusieurs façon d’aborder la séance photo et surtout différents types de personnalités. L’important, c’est d’être à l’aise avec ce que vous porterez, comment vous serez coiffé ou maquillé. Ce n’est pas le temps d’essayer une nouvelle coiffeuse ou de mettre de l’ombre à paupière noir si vous n’en mettez jamais. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon d’être à une séance, je ferai avec ce que j’ai et jamais vous n’arriverez pas assez si ou assez ça. Le but avant tout, c’est d’y éprouver un plaisir, se laisser aller! Mais comment voir la séance photo?

1- Une activité et non une obligation
Une séance photo, ce n’est pas obligatoire. Ce n’est pas non plus comparable à une prise de sang ou encore un rendez-vous chez le doc. Il s’agit d’une activité pour passer un bon moment. Une activité que vous avez réservé d’avance et don vous vous préparez aussi d’avance.  Un peu comme un tour de bateau ou encore une journée à la plage. Si vous n’avez pas le goût de vous faire prendre en photo et que vous venez uniquement pour avoir un souvenir, c’est une attitude qui me nuit. Pourquoi? Parce que vous donnerez seulement le minimum de votre personnalité. Plus vous aurez le goût d’essayer, de vous laisser guider et de rire… Plus le résultat de vos photographies sera bon. Même chose lorsque vous venez avec des enfants, ça doit être un jeu pour eux. Un jeu avec des règles, mais certes un jeu. Ce n’est pas le temps de vous chicaner pour rien et de créer une ambiance de tension.

2- Le meilleur moment
Vous faites une photographie de famille 1 semaine après le décès d’un proche, vos parents sont entrain de divorcer et vous voulez une dernière photo de famille, vos parents ne se parlent plus depuis des années et vous les réunissez à la séance. Erreur. Oui, pour vous ça semblait une bonne idée de vous unir. Pour moi, c’est le comble du difficile. Une séance avec une tension entre tous les participants ou encore avec de la tristesse dans l’oeil donnera un résultat qui se sentira en photographie. L’air de rien, un malaise en photographie, ça se ressent aussi. Il ne faut pas oublier que ce n’est pas uniquement mon travail que de vous prendre en photo. Vous devez avoir envie d’y être et heureux d’y participer.

3- Journée de star
Voyez la séance comme une journée pour prendre soin de vous. Payez-vous manucure, coiffure, maquillage et tout le tralala. Pourquoi ne pas faire un saut au spa avant? Mon but est de vous faire passer un moment agréable. Un moment où vous vous sentirez beau/belle. C’est le moment d’en profiter, alors faites-le! Ce n’est pas le temps de se préparer en 5 minutes, de devoir venir entre l’épicerie et le souper. La séance ne doit pas être un stress à l’horaire, mais bien une période pour décompresser.

4- La naturel
N’essayez pas de m’impressionnez en ayant une famille parfaite. Plus vous vous tiendrez droit, les fesses serrés, plus il sera difficile d’avoir des clichés où vous n’aurez pas l’air coincé. Petit William 3 ans est une boule d’énergie. Et puis? Ce n’est pas le temps de lui faire peur avec la séance photo. Il bougera et on jouera. Point. Sophie 7 ans a une dent en moins et on lui a demandé de ne pas sourire la bouche ouverte? Elle se concentrera tout le long de la séance à ne pas ouvrir la bouche. Résultat: Elle pincera les lèvres. Soyez-vous et n’ayez pas honte d’être ce que vous êtes.

C’était donc quelques conseils pour se préparer à une séance. La clef du succès pour une séance réussie, être zen, avoir le goût de se faire plaisir, être vous-même. Bonne séance, le studio n’attend que votre bonne humeur!

famille, photographe, québec, bébé, enfant, séance photo, studio photo, sarah tailleurpinterest