Sarah Tailleur Photographe »

Préparation à la séance photo: Grand-maman à la rescousse!

Pour un parent, la séance photo est parfois stressante. On ne sait pas comment les enfants vont réagir, si ils seront coopératifs, si ils décideront de pleurer du début à la fin, si il sera possible de choisir les photos tranquillement. Une solution fort simple et pourtant peu essayée est possible lors d’une séance et j’ai nommé «Les grands-parents».

Lors d’une séance avec enfant, il peut être utile d’avoir quelqu’un qui viendra s’occuper des enfants une fois la séance terminée. Dans ce cas, on demande aux grands-parents, à un ami, à une marraine de passer environ 1 heure après le début de la séance. Pourquoi 1 heure? Il arrive trop souvent que des grands-parents arrivent en début de séance, leur effet bénéfique se voit donc diminué comme les enfants s’habituent à leur présence. De plus, ceux-ci sont rarement utiles durant la séance comme la majorité s’installe en arrière de moi en disant «William, sourit, sinon grand-maman sera pas contente». Malgré leurs efforts, leurs techniques sont habituellement pas ce que j’appelle un succès. De plus, en ayant un grand-parent avec moi, l’attention ne sera plus sur moi, mais sur celui-ci. Ce qui n’est pas gagnant avec un enfant qui n’a déjà pas beaucoup de concentration.

Ne pensez pas que je déteste les grands-parents, je les adore, mais lorsqu’ils arrivent assez tard pour nous porter secours. Une grand-maman, par exemple, qui arriverait 1 heure après le début de la séance serait une source de motivation pour le tout-petit. Quoi de mieux que de lui dire que grand-maman arrivera bientôt et peut-être même avec une surprise pour avoir des sourires. De plus, à son heure d’arrivée, elle ne risquerait pas que la séance soit gâchée par sa présence comme celle-ci serait presque terminée. On aurait aussi quelqu’un pour aller se promener avec les enfants pendant que les parents pourraient s’asseoir et souffler un peu pour choisir les photos. Intéressant non?

Il est important que son rôle auprès des enfants soit clair. Elle vient pour surveiller les enfants et aider les parents. Le choix des photos seront votre activité, il est important de lui dire. Pourquoi?  Encore une fois, on s’ajoute un niveau de difficulté si quelqu’un d’autre que vous veut choisir les photos. Déjà que c’est parfois ardu pour un couple. Elle n’aura pas nécessairement les mêmes goûts que vous et délaissera les enfants à son tour pour choisir les photos. Comme son rôle était de faire la gestion de la marmaille, son rôle est annulé si elle doit choisir les photos. On se retrouvera donc avec des enfants qui courent partout et une grand-maman qui s’obstine avec sa fille pour le choix des photos. Ce qui est un problème pour l’ensemble des personnes en studio. Pour la séance, à chacun son rôle!

Donc, lorsque vous réservez, pourquoi ne pas appeler grand-maman pour voir ce qu’elle a de prévue pour cette journée?

photographie, grand-parent, photographe, studio de photo, truc, conseilpinterest