Sarah Tailleur Photographe »

Photographe: Avez-vous pensé à la retouche?

Viens le moment de réserver le photographe qui réalisera vos photographies de grossesse ou encore votre portrait de famille avant les Fêtes. Vous vous mettez à éplucher les pages Facebook, à demander des références à vos amis ou encore à chercher l’escompte incroyable qui vous fera dire «Mon Dieu que c’est pas cher!». Toutefois, à force d’expérience, je réalise qu’un bon nombre de clients oublient l’essentiel, quel est le service réellement rendu quand vous visitez votre photographe? Ce service, il se joue parfois au niveau des compétences en retouche photo, un sujet bien méconnu des clients!

Un service photographique peut être très complet ou très simple. Son tarif est habituellement aussi correspondant à sa complexité. Ainsi, le forfait «10 photographies» de un peut facilement être le double de l’autre. Imaginons deux photographes qui se vendent comme étant des photographes professionnels de même niveau aux yeux d’un client qui réalise sa première séance photo:

Photographe 1: Prise de vue de 60 minutes, téléchargement des photos, filtre appliqué automatiquement par ordinateur sur toutes ses photographies et vous sélectionnez les photographies avec ce filtre dans une galerie Web, livraison sans retouche supplémentaire.
250$+tx pour 10 photographies.

Photographe 2: Prise de vue de 60 minutes, téléchargement des photos, réalisation de la sélection par le client dans une galerie Web, retouche approfondie et personnalisée de chaque photographie choisie individuellement, livraison.
399$+tx pour 10 photographies.

Le service est différent et ce n’est pas qu’une question de tarif! Dans le cas du photographe 1, c’est une fonction automatisée qu’il appliquera sur l’ensemble de vos photos. Un genre de filtre Instagram si on veut l’expliquer simplement. Le filtre, il n’enlèvera pas le bouton de votre front ou l’étiquette de vêtement qui sort de votre chandail. Il changera les couleurs, ajoutera de la luminosité ou encore jouera sur les contrastes. Il donnera la signature visuelle du photographe. Évidemment, vous y verrez une aubaine en regardant ses tarifs, car il affirmera vendre des photographies retouchées. Évidemment, à un tarif plus bas puisqu’il y mettra moins de temps.

Pour le photographe 2, le tarif est représentatif du temps investi dans la retouche de vos photographies. On parle d’une retouche personnalisée à vos besoins et non d’une automatisation. Le temps, il doit le mettre et le travailler. L’ordinateur ne le fera pas à sa place! Toutefois, quand celui-ci vous proposera des fichiers retouchés, il parlera d’une retouche approfondie. Vous vous demanderez pourquoi il coûte plus cher que son voisin… C’est souvent parce que le niveau de retouche sera de loin supérieur et ses compétences bien plus grandes.

Lorsque vous choisissez un photographe, il faut donc être conscient du niveau de retouche que vous souhaitez obtenir. Pire, il faut s’assurer que le professionnel que vous engagez est apte à faire les retouches que vous souhaitez, puisqu’un bon nombre de photographes n’utilisent pas de logiciel de retouche comme Photoshop et en sont simplement incapables. On parle d’une autre spécialité. Alors, cette méconnaissance non-déclarée peut être frustrante pour un client… Une poubelle en arrière-plan qui n’est pas retirée, la bretelle de soutien-gorge qui dépasse sur notre photo préférée, la morve qui coule le long des joues, le double menton de maman à cause de l’angle, les égratignures dans le front de votre bébé, la couche qui dépasse du pantalon pendant que papa lance bébé dans les airs, des extras de retouche, des détails que l’on aime pas sur nos photos finales… Bref, des éléments auxquels on ne pense pas en réservant, mais qui peuvent nuire à la qualité générale des photographies.

Il n’y a pas un choix meilleur qu’un autre puisque vous choisirez votre photographe selon vos attentes. Assurez-vous simplement de savoir vos attentes en ce qui touche la retouche photo et vous assurez AVANT la séance que ces attentes seront respectées. Vous vous éviterez bien des déceptions et bien des posts Facebook du genre : «Quelqu’un serait capable de retoucher la femme en arrière-plan sur cette photo?»

pinterest
Un enfant heureux seulement lorsqu’on lui donne des «poissons oranges» en collation.
pinterest
Une peau rougie et avec quelques traces eczéma.
pinterest
Un résultat poussé à l’extrême pour la réalisation d’une campagne publicitaire.