Sarah Tailleur Photographe »

Une journée dans la vie d’une photographe

Les gens ont souvent l’impression que la vie de travailleur autonome est plus agréable, moins chargée, plus lucrative qu’un salarié… Un peu comme si on était payé à rien faire de nos journées. Comme un salarié, on doit travailler! Parfois même encore plus fort. Après tout, nous n’avons pas de secretaire, de concierge, de chargé de projet, de Webmestre. Tout ça, c’est nous! Pour vous donner une idée de ce qu’a l’air ma vie de photographe en général, je vais vous parler de mes 2 dernières journées. Celles-ci représentent bien mon travail: Une journée en studio à photographier et une journée de retouche/gestion. Habituellement, sur 7 jours, j’en travaille 6 ou 7. La belle vie hein?

Journée en studio
Hier, je me suis levée à 8h00. Oui, c’est relativement tard, pour moi c’est tôt, car je suis probablement la fille la moins matinale au monde. C’est un bienfait pour moi que de pouvoir gérer mon horaire pour ça. Me lever à 6h00 pour prendre l’autobus, pas trop mon genre! Après avoir préparé le studio, les contrats à remplir, pris mes courriels et m’être moi-même préparée, j’ai accueillis mes premiers clients à 9h40. Ils étaient à l’avance, car leur séance était à 10h00. J’ai donc passé une heure en studio avec une petite puce de 4 mois. Une fois la séance terminée, nous nous sommes installés dans ma salle de visionnement et avons choisis les photos. Vers 11h15, les clients partaient. De 11h15 à 12h00, je n’ai pas arrêté de répondre à mes courriels. C’est fou comment une boite courriel, ça se remplie rapidement. Je n’ai pas le temps de répondre à 3 courriels qu’il y en a déjà 6 de nouveaux qui entrent. De 12h00 à 12h20, je prends mon premier repas de la journée. Étant incapable de déjeuner le matin, c’est toujours après mon premier contrat que je me met quelque chose sous la dent.

De 12h20 à 13h00, je retouche quelques photos pour m’avancer. À 13h00, de nouveaux clients arrivent! Cette fois-ci, il s’agit de photos pour une petite de 1 an. Le tout est terminé vers 14h30. De 14h30 à 17h00, encore une fois, courriel, retour d’appel et gestion de ma page Facebook/Blog/Site Web. De 17h00 à 18h30, on soupe et relaxe avec son amoureux! Parce que oui, on doit continuer d’avoir un semblant de vie amoureuse haha. 18h30, je prépare à nouveau le studio, car je reçois une séance maternité à 19h00. Le tout se conclut vers 20h45. Je dois ranger le studio pour le lendemain. Donc, hier j’ai travaillé +-9 heures et à l’intérieur de 9h00 à 21h00.

Journée retouche
Celle-là, c’est ma préférée! Elle arrive environ 1 fois par semaine ou aux 2 semaines, en réalité ce serait une journée de congé, mais comme je suis incapable de ne pas surcharger mon horaire, je n’ai pas le choix de fournir! Aujourd’hui, c’était une journée retouche. J’ai dormi jusqu’à 9h30. Une fois levée et muni de mon pyjama (arme ultime pour passer à travers la journée), j’ai répondu à mes courriels de 10h00 à 10h45. Par la suite, j’ai terminé 3 contrats de retouche jusqu’à midi. À partir de midi, en dînant, je me suis mise à créer mon nouveau portfolio pour le salon de la maternité qui aura lieu en octobre. Je dois toujours le commencer tôt, car sinon je ne le finis jamais! J’ai finalement passé 4 heures sur mon portfolio… Pas très productif côté retouche.  J’ai aussi fait quelques soumissions pour des projets imprimés. Ce que j’aime de ces journées, c’est que je peux prendre mon temps, aller à mon rythme et surtout rester en pyjama. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je laisse mes CD dans ma boite aux lettres pour ceux qui passent les chercher. Je n’ai simplement pas le goût de m’habiller! Photo si jointe, mes incontournables d’une journée retouche: Pyjama, téléphone, facture, CD à graver, pochette de livraison et ordinateur. Je triche et travaille sur mon divan, même si je devrais m’installer au sous-sol à la semi-noiceur… Bonjour la tendinite!

À partir de demain, je travaillerai 7 jours en ligne… mais je me console, car j’adore ma vie malgré tout et que vivre de sa passion… ça vaut plus que tout au monde.

pinterestpinterestpinterest