Sarah Tailleur Photographe »

Qu’est-ce que la «vraie» photographie?

Nous étions quatres, quatres filles qui travaillaient soit en design, en photo, en multimédia, parfois les deux, les trois… Sirotant une petite bière terrasse, un questionnement philosophique à se demander qu’est-ce qu’était la «vraie» photographie. J’ai souvent eut des commentaires désobligeants par rapport au fait que j’étais une photographe qui offrait ses services avant tout pour des gens normaux, des particuliers comme on les appel. Aucune envie publicitaire, peu de recherche de contrats corporatifs, peu d’amour pour l’alimentaire… J’aime être près des gens et de leur vie, leur amour, leurs sentiments. Comme si pour être une photographe accomplie, il fallait faire des shootings de mode pour de très prestigieuses entreprises…

Est-ce qu’un photographe faisant affaire avec des particuliers est moins bon? «Il a choisi ce domaine pour avoir une paie» me répètent-ils…
Puis-je aimer ce que je fais? «Tu ne peux pas aimer ce que tu fais, tu n’as aucune ambitions artistiques»…

Comment peut-on juger à ce point? Et surtout, comment peut-on qualifier un photographe de faux ou de vrai? Une question de formation? J’oserais dire que beaucoup de photographes des plus talentueux n’ont pas d’études en photographie et un nombre encore plus élevé ont étudiés en photographie sans avoir de talent… Alors, encore là, ce facteur ne peut influencer notre raisonnement. Selon ce qu’il photographie? Comment peut-on dire qu’un photographe alimentaire est plus «photographe» qu’un photographe de mariage? Ça ne se compare pas…

Je répondrais à tous ceux qui croient que la photographie de particulier n’est pas de la photographie, de seulement l’essayer. Je n’ai pas choisie la facilité, car oui il peut être difficile de faire ressortir le naturel de chaque personne, le sourire d’un enfant ou encore de travailler avec un groupe de 10 personnes et d’être l’unique personne devant eux à les guider… Je répondrai aussi que je rencontre des gens formidables, des personnes qui me permettent de vivre avec eux de beaux moments de leur vie.

Avoir la passion, c’est ça être une vraie photographe…

 

pinterest