Sarah Tailleur Photographe »

Mon expérience Prenato

Comme vous le savez désormais, bébé #3 est en route depuis plusieurs semaines déjà. Le premier trimestre est ENFIN terminé et j’attends avec impatience le regain de vie que promet le deuxième trimestre à chaque femme enceinte. À 16 semaines de grossesse, je me dis que c’est peut-être aussi l’effet d’un troisième qui me fait dormir sans cesse. Je voulais vous parler de mon expérience Prenato, mais cette fois, à titre de cliente!

Je connais Prenato depuis leur début à Québec. À titre professionnel, j’avais contacté l’équipe pour offrir des promotions à leurs patientes et décorer leur clinique de mes photographies. Lors de notre première rencontre, il semble que la magie a opéré puisqu’on parle désormais d’une collaboration depuis plus de 2 ans. Pour mes grossesses précédentes, pour le dépistage prénatal de la trisomie 21, j’étais allée dans une autre clinique. Prenato n’existait pas! La première fois, pour Olivia, les résultats avaient pris une éternité à arriver. Puis, pour Louis, on m’avait laissé des résultats inquiétants sur le répondeur. Un vendredi, juste avant les Fêtes. Pas besoin de vous dire que ça été long avant que je puisse parler à quelqu’un! J’étais plutôt mécontente de mon expérience et le manque d’humanisme.

Sachant quand allait être ma 10e semaine avec précision vu une échographie de datation à 7 semaines de grossesse, j’avais rendez-vous pour mon test d’ADN foetal à 10,2 semaines de grossesse. En faisant le tour de mes prescriptions avec l’infirmière clinicienne Cindy, j’ai réalisé que j’avais aussi la routine 1 qui pouvait être réalisée à ce moment. Ainsi, en un seul rendez-vous, j’ai fait mes prises de sang pour ma routine 1 et celle pour le test d’ADN foetal. J’en ai aussi profité pour me faire vacciner contre la grippe. Un rendez-vous efficace!

Cindy m’a traité comme une vraie patiente et non une collaboratrice. Donc, une femme enceinte avec toutes les inquiétudes habituelles. Elle a répondu à mes questions avec le sourire et jamais je n’ai eu l’impression d’être un numéro. On parlait de femme à femme. De professionnelle à sa patiente. J’ai choisi de réaliser le test Premium Plus, puisque je ne voulais pas avoir un surplus d’informations qui finiraient surement par me stresser plus que de me rassurer. Donc, les trisomies 13, 18 et 21, puis les anomalies des chromosomes sexuels et le sexe du bébé.

J’ai reçu mes résultats en moins d’une semaine et le sexe du bébé a été remis à mon amie Lauréanne. C’est elle qui était en charge de nous dévoiler la surprise lors de mon «gender reveal». C’est avec excitation (et beaucoup de surprise) que nous avons appris que notre troisième et dernier bébé serait une petite fille.

Ce que j’ai aimé de Prenato? Le personnel très humain. Vraiment, ses femmes sont des perles passionnées et qui se tiennent très informée sur les recommandations. Un test très fiable et des résultats rapides. Une infirmière à ma disposition tout au long de ma grossesse si j’ai d’autres inquiétudes. D’ailleurs, je prévois une rencontre avec Cindy à la fin de grossesse afin de planifier mon accouchement qui sera sans doute une césarienne planifiée. Je veux pouvoir la rendre la plus humaine et possible et savoir ce que je peux ou non demander pendant celle-ci.

Bref, je vous en reparle à la fin de ma grossesse!

pinterest
pinterest