Sarah Tailleur Photographe »

Les 5 règles de la photographie de voyage

Je reviens tout juste d’une semaine de vacances au Nouveau-Brunswick et j’ai eut l’idée de vous donner des trucs pour prendre de bonnes photos lorsque vous êtes en voyage. Je dois l’avouer, la seule raison pour laquelle je fais ça, c’est parce que je me sentais coupable d’étaler ma vie privé sans raison valable. Encore là, je ne dis pas que mes photos sont des summums de réussites, mais les vôtres le seront nécessairement avec ces trucs!

1- Lumière
Ne vous attardez pas à prendre 125 photos entre 11 heures et 14h30, la lumière est affreuse! Faites-vous bronzer à la place, les résultats seront meilleurs. Prenez des photos au coucher du soleil, en fin de journée ou en matinée, la lumière plus dorée donne des résultats impressionnants.

2- Vivre
Je vois trop souvent des touristes ne pas vivre le moment présent pour prendre des photos à la place. Sachez vous arrêter. Vous prenez un maximum de 3 clics sur le même sujet, après ça devient de l’abus. Un voyage est avant tout pour vous, non pas pour votre famille à qui vous montrerez les photos. Donc, respirez, vivez et après si il vous reste du temps cliquez! Sortez l’appareil uniquement lorsque vous êtes certain d’avoir un bon cliché. Ne faites pas l’erreur de passer un voyage l’appareil au cou à regarder vos photos.

3- Être sélectif
Demandez-vous toujours avant de prendre de sortir l’appareil «est-ce utile?», «vais-je faire quelque chose avec cette photo?». Si la réponse est non, ne la prenez pas. Un trop grand nombre de photos inutiles sont prises durant les voyages (photo d’une roche spéciale, d’un nid d’oiseau, d’un animal au zoo, d’un restaurant). Il faut que la photographie que vous prenez ait un sens et que vous la regarderez plus tard. Si dans 20 ans, vous regardez une photo d’un avion qui passait dans le ciel de Mexico, croyez-moi ça ne changera pas grand chose dans votre vie et vous la passerez rapidement. Par contre, la photo des enfants qui jouent dans des fleurs, vous fera encore sourire.

4- Osez
Osez des angles de vue différents. Couchez-vous par terre, montez sur un banc…  Ne restez pas uniquement droit devant le sujet, bougez et ça donnera du dynamisme aux photos.

5- Le naturel
Vos enfants courent sur le bord de la plage, vos parents s’enlacent en regardant le paysage, votre copain est absorbé par un insecte… C’est le temps de cliquer. Les photos prises sur le vif sont souvent les plus jolies, profitez de ces petits moments remplis d’émotion.

Je vous joins quelques une des photos de mon dernier voyage. Et oui, 1 semaine c’est vite terminé!

pinterestpinterestpinterestpinterest