Sarah Tailleur Photographe »

Des rénos pour le studio!

Alors que j’emménageais dans notre seconde maison, il y a déjà 3 ans (que le temps passe vite!), je devais avoir un lieu de travail le plus rapidement possible. Comme je travaille à la maison et que tout mon matériel est dans celle-ci, quand il y a des rénovations ou des déménagements, c’est tout qu’un casse-tête! Donc, au diable le sous-sol, au diable la possibilité de penser aux futurs enfants, ça prend du boulot le plus efficacement possible. La décision fut alors de rénover la salle de jeu familiale qui était déjà assez terminée et qui prendrait moins de temps à rénover. Donc, moins de perte de revenu. On devait enlever un mur, poser du nouveau plancher, une touche de peinture, monter les meubles et puis «hop» on recommençait à travailler. Ce fut donc une semaine de vacances qui fut brève, mais efficace. Désormais maman, trouvant la maison de plus en plus petite, mais étant incapable à me résoudre de quitter le quartier, à déménager ou à louer un local, l’idée de rénover à nouveau a fait sa place. Un projet de rénovation plus grand, car cette fois, c’est une pièce encore sur le béton, avec des divisions à abattre et sans plafond qui y passera et surtout, sans entrée actuellement.

Pour ceux qui sont déjà venus chez moi, lorsque vous descendez les escaliers en arrivant, vous avez le choix entre tourner à gauche vers le studio ou à droite pour la salle de bain. À cet endroit, à côté de la salle de bain, il y a la porte «interdite», celle où tous les enfants se font dire un «hey, on ne va pas là» à la seconde où ils touchent la poignée. Cette porte, elle mène à un établi et une chambre de débarras. Depuis notre arrivée à cette maison, on a toujours laissé ces pièces à l’abandon, pensant qu’elles ne pourraient jamais servir comme il fallait passer dans le studio pour y arriver. Adieu la chambre d’enfant, on ne pouvait se permettre qu’un de nos enfants doivent passer par le studio en pleine séance pour aller faire sa sieste ou simplement aller chercher quelque chose. Mon plan fut donc de transformer ces pièces en studio, un studio qui aura environ 50 pieds carrés de plus que celui que j’ai actuellement, mais sensiblement identique pour le reste. La différence? Une entrée indépendante, située à l’avant du stationnement principal, vous y mènera directement. Donc, plus besoin d’entrer par le même endroit que ma famille et moi. Vous pourrez donc entrer sur le côté de la maison, arriver dans le studio et aller à la salle de bain adjacente sans avoir à voir ma maison. De plus, les enfants et bébés ne se sentiront plus attirés par mes escaliers puisqu’il n’y en aura plus à l’intérieur. La beauté de la chose? J’ai un studio plus grand de quelques pieds, je retrouve une salle de jeux et pourquoi pas une possible chambre future? J’utiliserai donc 100% de ma maison plutôt que d’en laisser 20% au débarras. De plus, je retrouverai mon intimité et surtout, celle de ma famille. Un conjoint qui ne peut rester en pyjama le samedi matin de peur qu’on le voit de la sorte, un bébé qui a de la difficulté à faire sa sieste, car le studio bruyant de maman est sous sa chambre.

Peut-être que vous vous demanderez «Pourquoi tout ce trouble, loues un local?». J’ai longuement regardé cette possibilité, comme à chaque 6 mois, car c’est une idée qui fait toujours des retours dans ma tête. À chaque fois, le même consensus, je suis bien chez moi. J’aime pouvoir rester en pyjama jusqu’à la dernière minute, j’aime déjeuner, diner et souper chez moi. J’aime pouvoir partir la mijoteuse et une brassée de lavage pour rendre la soirée plus relaxe. J’aime me sauver le traffic à presque tous les jours de mon existence. J’aime sauver quelques 2000$ par mois en frais de location. J’aime pouvoir fermer le studio pendant que je suis en vacances sans me soucier de ce qu’il lui arrivera. J’aime pouvoir prendre un congé de maternité sans devoir payer ou sous-louer un local. J’aime me mettre une robe en chambre entre deux clients. Bref, j’aime ma vie et mon travail, pourquoi changer?

Toutefois, j’aimais moins… Le manque d’intimité et les clients qui regardaient ma maison. Les enfants qui montaient en haut sans prévenir pour atterrir dans ma chambre ou celle d’Olivia. Le fait de ne pas avoir un studio jetset comme dans les revues. Devoir faire mon ménage régulièrement (ouin, je suis traineuse!) pour ne pas passer pour une malpropre. Ce que cette solution règle? Mon intimité sera gardée et un espace uniquement pour mes clients sera créé, ils n’auront plus à passer dans la maison, à savoir ce que je mange ou si mon ménage est à jour. Les enfants ne montreront plus en haut puisqu’ils n’y auront plus accès et ne voudront plus jouer dans l’escalier. Okay, mon studio ne sera toujours pas «jetset» comme dans les revues, mais je fais mon gros possible pour vous faire une déco digne d’une revue! Et finalement, qu’une seule pièce à entretenir côté ménage. Love it!

Pour réaliser le gros des changements, 10 jours de vacances en mai sera requise. Cela n’aura pas d’incidence sur vos rendez-vous, mise à part qu’il se pourrait que le studio actuel soit un peu moins soignée qu’à l’habitude. Par exemple, le congélateur qui est de l’autre côté pourrait venir faire un petit bonjour en guise de table à langer ou encore une couche de poussière éternelle du à la taille du béton de l’autre côté. Je ferai mon gros possible pour que ça ne change absolument rien pour vous. Chose certaine, ça ne changera en rien le résultat des photographies. Je demande toutefois votre compréhension si jamais une ou deux boîtes sont entreposées dans le studio. Car ce qui était dans ces pièces devra aller à quelque part. Dès la semaine du 11 mai, mon entrepreneur viendra creuser une entrée indépendante. Une belle porte vitrée et avec une fenêtre à côté pour obtenir plus de lumière. Des planchers de bois pâle look grange, avec des murs tout blanc, un plafond ouvert peint en blanc… Le blanc, le métal et le bois seront à l’honneur.

Vous débuterez donc votre rendez-vous en entrant directement en studio par l’entrée indépendante. Quand? Je ne sais pas, car on va faire ce projet à notre rythme. Arrivé dans le studio, vous aurez accès à une table à langer, une salle de bain complète et un espace contemporain, adapté à vos besoins. Si certains veulent passer quelques heures dans les prochaines semaines, que ce soit pour monter des meubles, peindre des murs, installer des cadres, réinstaller des choses… Bref, vous serez les bienvenus lorsque besoin il y aura et si vous avez du temps de libre. Au plaisir de vous montrer l’évolution des travaux!

Quelques inspirations… Vous avez hâte?

Blog243pinterestBlog242pinterestBlog240pinterestBlog241pinterestBlog239pinterest