Sarah Tailleur Photographe »

Congé de maternité: Départ et retour

Je réalise que j’arriverai bientôt à la moitié de ma grossesse, que mon ventre prend de l’ampleur, que ça s’en vient plus que réel. Un deuxième bébé qui se joindra à notre famille, notre cocon et une nouvelle routine qui sera à apprivoiser et à créer. Avec la venue de cette nouvelle aventure personnelle vient un grand nombre de questions par rapport à ma vie professionnelle à savoir combien de temps je serai en congé, quand je reviendrai et de quelle façon ça fonctionnera. Je dois avouer que j’ai quelques réponses, mais que certaines sont encore bien nébuleuses même dans ma tête. Voici donc quelques réponses de ce que je connais pour vous aider à mieux prévoir vos rendez-vous pour votre séance photo!

Tout d’abord, j’arrêterai de travailler à 34 semaines de grossesse. Je sais qu’après, je trouvais difficile de réaliser mes séances et d’être 100% en forme. Faire un mariage à 35 semaines de grossesse, j’ai déjà eu des meilleures idées disons! La dernière semaine d’avril et la première de mai me serviront principalement à retoucher et livrer mes contrats. Je compterai d’ailleurs sur vous pour m’envoyer vos sélections photos avant cette période, car j’aimerais ne pas faire de retouche à l’hôpital (haha!). C’est 2 semaines plus tôt que ma première grossesse, car à la fin, je trouvais ça plus difficile, mais aussi parce que j’ai accouché 2 semaines plus tôt que prévu. Ce qui ne m’a pas laissé le temps de tout terminer comme je l’aurais désiré. J’ai à peine terminer mes retouches que j’accouchais le lendemain. Pas de répit et j’ai du faire mon archivage et ma livraison de contrat avec un bébé naissant, ce que je n’ai pas particulièrement aimé avec un poupon qui dormait peu. Je veux penser à moi et me donner toutes les chances pour me reposer un peu avant la grande arrivée! D’ici mon arrêt fin avril, les séances sont toutes réservées. Ce qui signifie que je ne prends plus de nouveaux contrats avant mon congé. Il ne reste que quelques trous pour ajouter des portraits affaire ou des séances d’annonce comme ces rendez-vous sont plus courts. Je ferai peut-être quelques cours de photographie si je suis en forme et que je veux m’ajouter des semaines de congé avec bébé plutôt qu’avec ma bedaine, mais je me laisse plus de jeu. Normalement, de mai et ce, pour tout l’été, je serai en congé avec bébé. Question de me familiariser avec ma nouvelle bestiole et de récupérer. Ma date prévue d’accouchement étant le 6 juin, mais je ne sais pas pourquoi, mais moi je «feel» le 30 mai, reste à voir si bébé aussi! Nous passerons l’été en famille, à se donner bien de l’amour et à se remettre physiquement et émotionnellement de tout le nouveau. Encore une fois, je me fis à mon expérience de ma première grossesse. Je ne croyais pas que mon accouchement me donnerait quelques contraintes physiques rendant mon travail difficile et j’ai recommencé très très tôt sans y être prête. C’est donc la raison pour laquelle j’attendrai d’avoir accouché avant de dire avec certitude ma date de retour. Ce sera fort probablement en septembre, mais je ne pourrais dire si ce sera au début, à la mi ou la fin septembre. Je ne sais pas non plus si ce sera un retour progressif ou à temps plein. Je vise d’être à temps plein pour octobre, mais seul la vie nous le dira! J’annoncerai mon retour quelques semaines après l’arrivée de bébé en juin et le 1er juillet 2016, il sera possible de réserver pour la période d’automne 2016.

Par la suite, la prise de rendez-vous redeviendra annuelle ou bi-annuelle, car je ne prévois pas de bébé #3 à court terme. Pour les curieux, à long terme je ne sais pas. Peut-être que la famille sera complète, peut-être pas, chose certaine ça ne dépassera pas trois. Encore une fois, la vie nous le dira! Ce qui veut dire qu’en automne 2016, vous pourrez soit réserver pour l’ensemble de l’année 2017 ou pour l’hiver/printemps, puis l’été/automne. D’ici là, j’ai le temps de réfléchir!

Alors, voici les dates à retenir :

Fin avril/Mai – Livraison des contrats et fin des séances
Mi-mai – Arrêt complet
Fin mai-Début Juin – Accouchement
Mi-juin – Annonce de ma date de retour
1er juillet – Réservation pour l’automne 2016
Automne 2016 – Retour au boulot et annonce des réservations pour 2017

Bien qu’il puisse être décevant de ne pas avoir sa séance annuelle en été pour mes fidèles, sachez que je prendrai probablement que 4 mois de congé de maternité. Pensez à votre congé de maternité et demandez-vous si vous l’auriez coupé de moitié (pour la majorité d’entre vous), car c’est ce que je ferai par rapport au vôtre probablement. Si je le fais, c’est parce que je sais que j’occupe parfois un rôle important dans vos vies et que je me considère très choyée d’avoir votre confiance. Confiance que je veux garder et place que je veux aussi conserver. Je sais même que vous comprenez, que la majorité comprend et êtes heureux pour moi, mais mon petit coeur bien attaché à son entreprise et à vous a toujours du mal à prendre des pauses. Je veux juste être sure de revenir et d’avoir encore du boulot sur la table. Ah! L’incertitude de la travailleuse autonome. Ce petit moment sera le mien et je vous assure, je reviendrai avec le sourire et plus créative que jamais! :o)

Merci à mon amie Catherine Landry d’avoir pesé sur le bouton! haha! Travail d’équipe cette photo:

pinterest