Sarah Tailleur Photographe »

2013: Une année de conciliation

En cette fin d’année, pour la 3e fois, je fais ma rétrospective professionnelle et personnelle. J’aime bien cette tradition, car elle me permet de prendre un moment pour moi. Cette année, encore plus que les autres années, les moments pour moi sont un peu plus rares. J’apprécie donc plus ce petit répit en tête à tête avec mon ordinateur… Couverture autour de moi, musique dans l’ensemble du studio et bébé qui gazouille avec son papa en haut. Cette année, j’ai choisi le thème de la conciliation, car je trouvais que ce mot était celui qui représentait tellement mon année, mais aussi ma nouvelle vie de maman.

La conciliation, c’est s’adapter dans des situations parfois contradictoires. Une entreprise en pleine ascension et une grossesse, des demandes de contrat et un congé de maternité, des courriels à répondre et un bébé dans les bras… Ce serait difficile de penser à cette année sans parler de ma grossesse comme celle-ci a été la majorité de mon année 2013. J’ai débuté 2013 avec l’envie de m’accorder plus de temps, mais aussi plus de temps à mon conjoint. Avec Valérie comme adjointe qui était désormais bien formée et indépendante, j’ai pu me permettre ce plaisir. Il fut toutefois de courte durée comme je suis tombée enceinte en février. Ma vie a pris un autre tournant, car j’ai du jongler entre nausées, vomissements, nouveautés, rendez-vous de tous genres et ma vie professionnelle. Je dois d’abord remercier mes merveilleux clients de m’avoir aidés et supportés tout au long de cette épopée. Ceux à qui je devais dire avant une séance: «Je ne voulais pas vous en parler, mais je suis nouvellement enceinte et je suis plutôt nauséeuse». Qui plutôt de me trouver étrange, me félicitait avec un grand sourire. Clients qui m’ont aussi donné une multitude de conseils et de cadeaux. J’ai tellement reçu d’amour de votre part cette année, vous êtes incroyables! Je me sens réellement très privilégiée de pratiquer un travail qui me permet d’être aussi près de ma clientèle et de rencontrer/revoir des gens tout simplement exceptionnels.

Cette grossesse, je l’ai apprise le 22 février 2013. Je m’en souviens comme si c’était hier… Ce test abandonné sur le bord du comptoir pendant que je prenais ma douche matinale. Persuadée qu’il serait négatif comme je le faisais 1 semaine trop tôt. Vous auriez du me voir, sortant de la douche, voulant jeter le test à la poubelle pour finalement y apercevoir 2 lignes positives… Échappant ma serviette et criant, essayant de contacter mon amie qui m’avait donné le test pour vérifier comment il fonctionnait vraiment. J’avais 2 séances cette journée là et je dois avouer que mes pensées partaient parfois dans tous les sens! Comment est-ce que j’allais annoncer le tout à mon amoureux? Étais-je vraiment enceinte? Puis tout s’enchaîna, échographies, l’annonce du sexe, la chambre du bébé, se préparer au congé de maternité… Vraiment, une grosse année de conciliation!

Parmi les contrats qui m’ont marqué cette année, je ne pourrais oublier celui réalisé pour Chocolats Favoris. Anecdote! Je suis addict au chocolat, pour mes amies c’est un gag, pour mon chum c’est une partie de notre quotidien. Chocolats Favoris était donc une entreprise que j’adore. Lorsque j’ai reçu la première demande, j’étais alors à 7 semaines de grossesse environ. Je vomissais plusieurs fois par jour, parfois pendant 2-3h avec des pauses de seulement 15 minutes. J’ai tout d’abord penser refuser, car je me croyais incapable de réaliser un mandat impliquant stress, nourriture et grossesse. Mais bien franchement, j’en étais incapable. C’était pour moi un contrat irrésistible, que j’avais tellement envie de réaliser. J’ai finalement accepté, me gavant de médicaments qui contrent les nausées, amenant avec moi mon copain-assistant qui était le seul au courant de ma grossesse durant ce shooting et qui pouvait m’apporter discrètement menthes et gommes. Pour la première fois de ma vie, je voyais des litres de chocolat et j’avais pourtant aucune envie d’y goûter. Par contre, le résultat y est et je suis très heureuse de voir mes photos circuler un peu partout!

Au niveau de la photo, je suis sortie beaucoup plus dehors. Souvent, avec des clients qui me connaissaient déjà bien. Me permettant d’expérimenter de nouvelles possibilités totalement illimitées. Je remarque d’ailleurs que pour 2014, les gens réservent beaucoup plus à l’extérieur. En studio, j’ai plutôt expérimenté un grand nombre de concepts. J’ai élargie mes horizons en proposant des photographies d’annonce de sexe, de grossesse et de mariage. Mes photographies ont été publiées dans Le Soleil, on fait la couverture du Guide Mieux Vivre, décorent désormais la Clinique Gynécologique de la Cité et sont dans la revue du CAA. De belles visibilités!

Maintenant 2014 arrive… Comment vois-je mon année? De l’adaptation je crois! Mener ma carrière avec bébé, le retour au travail et le papa à la maison. Je compte aussi réaménager légèrement le studio pour faire place à quelques accessoires pour les photos de bébés. Toutefois, je ne veux pas changer ma formule et les fournir en totalité, car je veux encore faire des photos différentes pour tous les bébés! Je me souhaite donc une année de moments en famille, de rencontres professionnelles et de contrats enrichissants. Pour vous? Je vous souhaite de l’amour, de la santé, du temps et pourquoi pas de l’argent? Les mots ne sont pas assez forts pour vous montrer ce que je ressens à votre égard… Merci d’être présents depuis 3 ans, vous êtes merveilleux!!

Voici quelques photos de mon année 2013:

Sarah Tailleur Photographe, séance photo, photographe, québec, photographie, enfant, bébé, maternité, famille, studio de photo, studio photographique, sarah tailleur, nouveau-né, photographie, photographe professionnellepinterest

Une séance réalisée la journée où j’ai appris que j’étais enceinte.
Sarah Tailleur Photographe, séance photo, photographe, québec, photographie, enfant, bébé, maternité, famille, studio de photo, studio photographique, sarah tailleur, nouveau-né, photographie, photographe professionnellepinterest

Mes photos à la Clinique Gynécologique de la Cité.Sarah Tailleur Photographe, séance photo, photographe, québec, photographie, enfant, bébé, maternité, famille, studio de photo, studio photographique, sarah tailleur, nouveau-né, photographie, photographe professionnellepinterest

Mes photos dans le journal Le Soleil.

Sarah Tailleur Photographe, séance photo, photographe, québec, photographie, enfant, bébé, maternité, famille, studio de photo, studio photographique, sarah tailleur, nouveau-né, photographie, photographe professionnellepinterestMes photos pour Chocolats Favoris.Chocolats Favoris, photographe, photographie, sarah tailleurpinterest

Et finalement… Bébé Olivia!

Sarah TailleurpinterestSarah Tailleurpinterest