Sarah Tailleur Photographe »

Utilisation personnelle VS utilisation professionnelle

Pour la majorité des gens, c’est plutôt l’inconnu que de faire une séance photo avec un photographe. Et pour la majorité des gens, c’est plutôt nébuleux de savoir qu’il y a une différence entre une photo à utilisation personnelle et une photo à utilisation commerciale ou professionnelle. Je vais donc démystifier ce mystère avec vous. À savoir pourquoi une séance commerciale ou professionnelle est plus dispendieuse qu’un portrait à utilisation personnelle et pourquoi il y a une différence entre les deux.

Utilisation personnelle de la photo:
L’utilisation personnelle est l’utilisation de base que je permet lorsque vous obtenez un CD après une séance avec moi. Cette utilisation permet d’imprimer les photos comme bon vous semble, de les afficher dans votre salon, de les mettre dans un album, les donner à vos amis ou encore les mettre sur votre Facebook. Vous consentez à ne pas recevoir d’argent pour vos photos ou encore à ne pas les utiliser pour votre propre publicité. Les forfaits sont donc, tout simplement mes forfaits standards.

Utilisation à des fins commerciales ou d’affaire:
Lorsque vous venez dans le but de vous faire prendre en photo en tant que travailleur et non en tant que personne, c’est à partir de là qu’on utilise le terme «à des fins commerciales». Vous pouvez les utiliser sur une carte d’affaire, un dépliant, votre site Web, dans le journal etc. Vous pouvez faire ce que vous voulez avec la photographie afin de vous vendre. Ce type de séance est plus dispendieux pour la simple et unique raison que la portée des photos est beaucoup plus grande. Vous publierez ma photo à divers endroits et son utilité sera beaucoup plus large.  Dès que la photo a pour but de vendre un service, de décorer un commerce, de servir de publicité, c’est commercial.

Selon les diverses lois sur les droits d’auteur, tous ceux qui paient pour une séance à des fins personnelles et qui utilisent une photo pour leur entreprise ou pour se vendre aurait droit à une mise en demeure de ma part… Rien de moins. Pourquoi courir le risque?

Sarah Tailleur, TD, portrait affaire, professionnel, commercial, coorpopinterest