Sarah Tailleur Photographe »

Test: Êtes-vous fait pour une séance de famille lifestyle ou régulière?

Avec la venue de mon nouveau forfait lifestyle, plusieurs clients me posent des questions et ne savent pas si ils sont mieux d’opter pour une séance lifestyle ou régulière. Le lifestyle, c’est un style qui a pour but de capter les moments de la vie en toute simplicité, en y incluant une foule de détails. Je vous accompagne lors d’une activité (pique-nique, création de biscuits, décoration de l’arbre de Noël, visite à l’aquarium etc) et on obtient des photographies spontanées, sur le vif et sans avoir besoin de poser. C’est comme avoir une photographe professionnelle pour immortaliser votre quotidien ou un évènement. On a donc moins l’impression d’être en séance photo puisqu’on a une activité principale. De l’autre côté, la séance régulière vous permet de la réaliser en studio, mais aussi dehors ou à domicile tout comme la séance lifestyle. Bien que le résultat soit aussi très naturel, on met l’accent sur vos visages, votre famille. Je vous guide, vous explique les poses à prendre et on suit les directives. La séance régulière n’a pas pour but d’immortaliser une activité ou un moment, mais bien vous et votre famille, dans une période de votre vie. On y retrouvera alors des poses plus planifiées afin d’obtenir des clichés de famille ensemble dans un décor que vous aimez (ou en studio).

Puisqu’il est parfois difficile de saisir la différence, j’ai décidé de faire un petit test qui vous aidera sans doute à convenir de vos préférences. C’est simple, calculez combien vous avez de * et de + pour découvrir ce qui est fait pour vous!

1. Pour ma séance photo, je désire obtenir…
* Des photographies où on voit bien les visages de tout le monde avec les agencements qui me conviennent (toute la famille, papa et les enfants, maman et les enfants, couple, enfant ensemble et seuls). Je veux qu’il y ait un membre de ma famille sur toutes les photographies finales. Pour moi, une photo sans visage, c’est moins ce que je recherche.
+ Des photographies spontanées où on ne regarde pas vers l’objectif et avec des sujets moins structurés. Il y aura même des photographies uniquement des détails de la journée, sans membre de famille dessus.

2. Ce que je recherche dans la retouche photo c’est…
* Une retouche esthétique avancée qui, en plus des retouches de base (luminosité, contraste, couleur), me permettra d’atténuer la majorité des aspects que je n’aime pas chez moi. Je désire ne pas avoir de boutons, de double menton, de poignées d’amour, de cernes ou encore de rougeurs sur mes photos. Je veux qu’elles soient parfaites et que les gens ne puissent pas voir mes défauts.
+ Une retouche minimale qui n’aura aucune incidence sur mon aspect physique, mais bien uniquement sur les couleurs et la lumière des photos. Misant sur le naturel avec mes qualités et mes défauts, je suis à l’aise avec mon corps dans tous ses aspects.

3. Lorsque sera le temps de choisir les photographies finales…
* Je préfère choisir moi-même la quantité de photographies désirées et sélectionner mes préférées en voyant l’ensemble des photos de la séance.
+ Je préfère laisser la photographe déterminer quelles photographies nous seront remises, ainsi que la quantité. Je n’ai pas besoin de voir toutes les photos de la séance.

4. Côté budget…
* Je préfère avoir plusieurs possibilités de forfaits dont les tarifs sont variables selon la quantité de photographies que j’achèterai. Ainsi je peux choisir un forfait moins coûteux si désiré. J’ai un budget sous les 500$. (Débutant à 250$+tx)
+ Je préfère avoir un tarif fixe qui inclura un nombre de photographies plus élevé. Je suis prêt à payer plus de 500$ pour une séance. (À partir de 520$+tx)

5. Côté style…
* J’aime les photographies parfois plus classiques qui mettent l’accent sur les modèles et qui me permettront d’avoir des bonnes photographies de toute la famille ensemble que ce soit en studio ou dehors. J’ai une liste bien précise des photographies que je dois obtenir pour donner à ma famille.
+ J’aime les résultats plus artistiques, un bout de tête coupé, un flou, des détails de la journée où on ne voit que les mains de mon enfant ou encore une photographie où je serais de dos me plairaient. Même si je n’ai pas une photographie de toute la famille en même temps, ça m’importe peu, en autant que j’aies de bonnes photographies de toutes les personnes individuelles ou en action.

6. Et les concepts?
* Je tiens à réaliser plusieurs concepts dans une même séance qui me permettront de changer de couleur de fond, de lieu ou encore de vêtements afin de donner des photographies qui semblent toutes différentes.
+ Je préfère garder les mêmes vêtements tout au long de la séance et que la séance ait la même ambiance du début à la fin afin d’en faire un album photo ou encore des cadres de plusieurs photographies.

7. L’organisation, le temps et l’inspiration pour vous?
* Je n’ai pas beaucoup de temps à consacrer à la préparation de ma séance. Je préfère apporter plusieurs vêtements et laisser la photographe les choisir. Si je réalise des concepts, je veux que la photographe me dise quoi apporter.
+ Ma vie est digne de Pinterest, j’aime préparer des ambiances et des décorations. Je suis prête à mettre quelques heures de mon temps pour obtenir une ambiance digne d’une revue de décoration. Allant des pailles qui seront dans mes verres jusqu’à la décoration de mon salon. La photographe me fera des suggestions, mais je sais que je devrai aller magasiner et préparer des accessoires en vue de la séance.

8. Ma famille est constituée…
* Nous sommes parents d’un nouveau-né et nous n’avons pas d’autres enfants…
+ Nous avons un enfant de plus de 2 ans ou plusieurs enfants

9. L’endroit?
* Tant qu’à payer une photographe professionnelle, j’aimerais avoir accès à un studio pour un style différente des photographies que je peux prendre moi-même.
+ Je tiens à avoir une séance dehors, chez moi ou dans un lieu intérieur que j’aurai choisi. Le studio, c’est moins mon genre!

10. Ma relation avec la photographe…
* Puisque c’est ma première séance photo ou que je suis peu confiant, je préfère être guidé par la photographe à chaque prise de vue et qu’elle puisse me dire quoi faire.
+ Je préfère que la photographe vienne à une activité comme une amie de la famille et qu’elle effectue sa prise de vue sans avoir à nous dire comment nous placer. Elle s’adaptera à nous tout simplement.

11. Dans quel contexte?
* Je n’ai pas d’activité précise, de fête ou un événement à photographier. Je veux seulement des bonnes photos de ma famille.
+ J’ai un anniversaire à souligner, un évènement spécial ou une activité précise de prévue avec mes enfants à photographier.

12. La quantité de photos finales?
* Je préfère avoir moins de photographies, mais que celles-ci soient irréprochables ou venir plusieurs fois par année et me payer de plus petits forfaits. (5-10-15-20-25-30-35 etc)
+ Je préfère avoir un grand nombre de photographies même si je m’aime parfois moins sur certaines d’entres elles. (35 photographies minimales, pouvant aller jusqu’à 150 photos)

Calculez maintenant combien de * et de + vous avez obtenu. Cela vous aidera à convenir de la meilleure option pour vous.

* La séance de famille régulière risque d’être un meilleur choix pour vous puisque vous préférez obtenir une séance où vous serez un peu plus guidé. Vous voulez opter pour le studio ou encore que le lieu extérieur choisi ne serve que de décor. Cette séance vous permettra d’avoir le contrôle sur les photographies finales et ainsi de choisir vos préférées parmi toutes les photos de la séance. Vous obtiendriez une retouche esthétique plus avancée, vous permettant ainsi d’être parfait sur toutes vos photographies. Il n’y aura pas de bouton, de double menton, d’étiquette de vêtements qui dépasse ou encore de salive sur le bord de la bouche de votre plus jeune et ce sera inclut au tarif. Vous aimez avoir un certain contrôle sur les prises de vue et avez des besoins bien précis. Par exemple, vous tenez à avoir une bonne photo de toute la famille ensemble, des enfants ensemble et de chaque enfant avec papa ou maman. Vous savez déjà ce que vous avez besoin afin de donner des photographies à votre famille ou encore pour un cadre bien précis. Avoir accès à plusieurs forfaits est important pour vous puisque vous avez un nombre de photographies désirées en tête ou encore que vous avez établit un budget plus serré. Vous aimeriez que la photographe prenne en charge la majorité des détails de la séance afin de vous aider à choisir vos vêtements, la couleur de vos fonds ou le lieu de prise de vue, ainsi que la pose à adopter. Vous aimeriez changer de style plusieurs fois dans une même séance. Ce type de séance convient souvent mieux aux parents qui ont un seul enfant de moins de 2 ans.

Attention! Une séance photo régulière ne veut pas dire que vos photographies ne seront pas naturelles ou que vous regarderez toujours vers l’objectif, mais bien qu’on mettra l’accent sur les photographies de vous et non l’activité que vous réalisez.

Blog50pinterest

+ La séance lifestyle semble faites pour vous. Vous aimez le spontané, le naturel et les photographies plus artistiques. Pour vous une photographie réussie, c’est celle qui immortalisera tous les petits moments que vous vivez au quotidien ou lors d’un évènement spécial. Qu’il n’y ait qu’une paire de main ou quelqu’un de dos ou flou sur une photographie vous plait aussi. La retouche photo n’est pas une priorité et pour vous, la vie c’est aussi vos petits défauts et vous vous acceptez tel que vous êtes. Vous faites confiance à votre photographe et la laissez choisir les photographies à votre place sans problème. Le fait de voir toutes les photographies de votre séance ne vous importe pas, pour vous, l’important c’est d’avoir uniquement les meilleures photographies. Vous êtes prêt à investir du temps pour imaginer une activité et concevoir tout ce qu’il sera nécessaire pour donner une ambiance à vos photos. Vous n’êtes pas du genre à vous placer et à demander à votre photographe si elle a bien pris tel et tel photo, vous la laisser travailler et vivez le moment. Vous ne souhaitez pas vous changer de vêtements puisque vous désirez obtenir une séance où toutes les photographies s’agenceront ensemble à la finale. Plus vous avez d’enfants et plus vous aurez de réactions!Blog49pinterest