Sarah Tailleur Photographe »

Séance photo: Un été 2017 sans studio!

La créativité et l’envie de me dépasser ont toujours été deux facteurs très importants de ma carrière. C’est ce qui mène mes choix, mes ambitions et ma passion. Ça fait plusieurs années que je roule en studio, à temps plein, mais seulement quelques une que j’ai découvert le plaisir que j’ai à réaliser des prises de vue à l’extérieur. Et j’ai envie d’explorer, j’ai tellement à découvrir encore dans ce merveilleux monde. J’ai donc pris la décision de fermé temporairement le studio de juin à août pour me concentrer uniquement sur les séances dehors. Ne vous étonnez pas, je ne suis pas la première photographe à le faire. C’est même plus courant que vous le pensez. Comme ça, je serai plus disponible pour l’extérieur pendant la période favorable aux séances dehors. Ainsi, je sais que j’aurai du «fun» tout l’été et du beau dans mon appareil. Proposer 3 mois de séances dehors contre 9 mois de séance en studio, ce n’est rien au fond.

Au Québec, la météo est assez défavorable pendant la majorité des mois de l’année. De la neige, du froid, du GROS froid même. L’hiver, je suis très heureuse d’avoir mon studio, car de réaliser une séance complète à -20, je vous le dit, personne n’aime réellement ça. Rester quelques minutes dehors, ça va. Mais une séance d’une heure, c’est beaucoup trop long et un habit de Skidoo sur des photos, c’est pas ce qui a de plus chic. On s’entend, les photos sur Pinterest de madame en camisole sous la neige, ça se fait à -2, pas à -30. Et cette madame, après 20 minutes, elle veut rentrer. Ce qui veut dire que de novembre à avril, la majorité de mes séances se font en studio (environ 90% de mes séances en fait). Je sors parfois, pour des séances à domicile ou sous la neige, mais elles sont assez rares. Résultat, je passe mon hiver entre les 4 murs de mon studio. Mon studio, je l’adore. Ne vous méprenez pas. Il est beau mon studio. Il est pratique mon studio. Et bien franchement, pendant cette période, j’aime vous accueillir avec mes bas chauds et le chauffage. Par contre, quand vient le printemps, mon esprit est ailleurs. Je vois les arbres sans les toucher. Je sens les fleurs sans les cueillir. Je sens la sueur sur mon front sans le soleil. Le vent d’un ventilateur, c’est bien l’fun pour se reposer le soir, mais pour créer, non. L’impression d’être enfermée dans mon studio, dans l’ombre, alors qu’il y aurait tant à voir et à explorer de l’autre côté de la porte. Je me suis donc dit que je mettrais la clé dans cette porte pour l’été. Évidemment, le studio existera encore. Il ne sera pas démoli et pourra servir en cas d’imprévu, mais tous les gens qui réserveront seront avisés que leur séance se fera à domicile ou dehors.

Il faut aussi dire que la demande pour des séances dehors a augmentée drastiquement. L’été, je perd carrément des réservations puisque les gens qui veulent absolument aller dehors, ne réserveront finalement pas pour une séance au froid avec les disponibilités offertes. Je me ramasse donc avec plusieurs personnes qui ne réservent pas et une tonne de séances en studio qui auraient très bien pu se réaliser 2 mois plus tard, quand l’été se termine. Puisque c’est ma décision, j’ai aussi pris celle d’assumer tous les frais de déplacement qui vous sont habituellement chargés pour mes déplacements. Je me déplacerai gratuitement à tous les endroits à 25 km aller-retour du studio. Les seuls frais que je pourrais vous charger était si j’avais à payer des frais de stationnement, mais dans la plupart des endroits, ça n’arrive pas. Si jamais il pleut beaucoup et que la séance n’est pas réalisable, vous aurez la possibilité de réaliser la séance à domicile ou de la remettre à une seule reprise. En dernier recours, le studio sera ouvert pour les conflits d’horaire et les températures difficiles. Les dates vous seront proposées selon mon horaire du moment et en conséquence de la météo. La beauté de Mère Nature, c’est qu’on ne choisit jamais quand on a 6 shootings pendant une semaine de pluie, donc parfois ça refoule pendant mes vacances. Mais bon, ce sont les risques de cette décision.

Alors, voilà, dès le 18 mars 2017 9h00, vous pourrez réserver votre séance de juin à décembre 2017. Si vous réservez pour le mois de juin, juillet ou août, on vous proposera automatiquement une séance dehors ou dans le confort de votre foyer. Si vous désirez plutôt faire du studio, c’est à partir de septembre que ça se passera!

pinterest