Sarah Tailleur Photographe »

Séance photo: Studio, domicile ou dehors… Quoi choisir?

La beauté de la polyvalence pour un photographe professionnel est d’offrir plus d’une possibilité à ses clients. La photographie a évolué et on est désormais loin des photographies posées et classiques d’antan. Le studio a évolué. Les photos dehors ont évoluées. Les photos à domicile ont évoluées. Toutefois, je dois avouer qu’il n’y a rien que je trouve plus ironique que de voir un photographe critiquer l’une de ses possibilités parce qu’il n’en fait pas. Un photographe en lumière naturelle qui dit que le studio c’est «out»… C’est un peu comme un poissonnier qui dirait que le thon n’est pas bon parce que l’autre poissonnier en a, mais pas lui. On peut ne pas aimer ou ne pas performer dans une spécialité, mais c’est tout de même au consommateur de se faire une idée. Malheureusement, cette attitude, je la vois régulièrement de la part de photographe spécialisé et ça n’aide en rien à être informé et à faire un choix éclairé quant à sa prochaine séance photo. Ce n’est pas parce qu’un photographe a une spécialité, qu’il s’agit nécessairement de ce qui est le plus adapté à vos besoins. Alors, quel est le lieu qui vous sera adapté?

Le studio
Le studio est habituellement l’option la plus coûteuse pour un photographe, car celui-ci doit conserver un emplacement permanent pour son matériel. De plus, il nécessite aussi beaucoup plus d’équipement que ce soit des flashs, réflecteurs, déclencheurs, chaises, bureau, rangement, fond de scène, support etc. Bref, tout pour vous accueillir! Pour le client, le studio est une alternative qui permet de réaliser une séance photo sans avoir à se casser la tête de si la météo le permettra ou non. Il n’aura pas non plus à penser à faire le ménage de sa maison, puisqu’il se déplacera à même ce lieu. L’environnement tempéré permet de ne pas avoir trop froid ou trop chaud. Même chose pour la lumière, comme elle y est contrôlée, soleil ou pas, ça ne change rien! Le client sera habituellement plus guidé, plus posé pour obtenir le résultat désiré. Un bon photographe vous proposera cependant des poses dynamiques et énergiques. Pour ce qui est du résultat, oui, évidemment que vous pouvez aller voir un photographe qui look années 1980, avec des faux escaliers et des parapluies… Mais il y a désormais des rendus très modernes possibles en studio. Des couleurs de fonds éclatantes, vivantes et colorées qui feront une couleur accent pour vos encadrements à la maison. Des éclairages recherchés, surréalistes ou même impossibles en lumière naturelle. Pour ce qui est du rendu global, une photographie en studio est habituellement assez difficile à reproduire vous-même. On a souvent pas le choix de passer chez le photographe pour l’obtenir, tandis que des photos dehors ou à la maison, c’est plus simple à faire pour vous.

Points faibles:
+ Décor peu personnalisé
+ Poses plus statiques
+ Possibilité de poses moins variées
+ Plus intimidant pour certaines personnes
+ Plus de préparation si on veut des concepts personnalisés

Points forts:
+ Ne dépend pas de la météo (même l’hiver à -30!)
+ Difficilement réalisable sans photographe
+ Couleur accent prononcée pour votre déco
+ Éclairages uniques et sophistiqués
+ Plus guidé pour vos poses
+ Met l’accent sur les sujets et non le lieuBlog237pinterestBlog238pinterest


Blog215pinterestBlog191pinterest

 

À domicile
La possibilité de réaliser votre séance à domicile rendra votre expérience, mais surtout vos photographies très personnalisées. Vous serez dans votre environnement, parfois moins stressé (ou plus de recevoir quelqu’un selon votre personnalité) et on représentera un moment bien précis de votre vie. Quand vous regarderez vos souvenirs, vous y verrez aussi votre déco, vos goûts de l’époque et ressentirai un attachement émotionnel. Cependant, il faut penser que vous acceptez de recevoir un photographe dans votre intimité. Il faudra alors évidemment passer un coup de balais avant son arrivée et faire le tour de chaque pièce! De plus, puisque votre déco sera l’ambiance d’une photographie, si vous vivez dans un appartement qui n’est pas au goût du jour, dans lequel vous n’avez rien changé ou une maison en pleine rénovation, le résultat des photographies en souffrira nécessairement. La séance à domicile est idéale lorsque vous vous établissez dans un lieu que vous avez adapté à vos goûts. Une maison dans laquelle vous comptez vivre longtemps, une construction neuve ou même une maison ancestrale dont vous adorez le look. L’important c’est qu’on ressente votre personnalité dans le lieu aussi. La lumière est un autre aspect à prendre en considération, si vous avez très peu de fenêtres ou une maison particulièrement sombre, il sera plus difficile d’obtenir une lumière douce et diffuse. La texture de vos photographies sera possiblement plus granuleuse. Toutefois, lorsque toutes les astres sont enlignées (belle décoration et bonne luminosité) on peut créer des merveilles. L’avantage est aussi qu’on peut souvent faire une partie en dedans et une partie à l’extérieur.

Points faibles:
+ Accueillir un photographe chez soi
+ Un minimum de déco et un petit ménage
+ La lumière y est parfois quasi-absente

Points forts:
+ Très personnalisé
+ Résultat différent et unique
+ Photographies naturelles
+ Éclairages uniques et sophistiqués
+ Attachement plus émotionnel au lieu
+ Réaliser une partie de la séance dehors

Blog233pinterestBlog234pinterestBlog230pinterestBlog125pinterest

 

Dehors ou lifestyle
Réaliser une séance à l’extérieur permet de choisir un lieu que vous aimez ou qui donnera un look désiré (vintage, campagnard, végétation, urbain etc). On peut alors choisir un endroit qui sera dans la stylistique désirée. Le résultat sera naturel, des poses moins statiques. On jouera sur les flous, les plans et les cadrages. Cependant, on devient à la merci de la météo. Si Dame Nature décide qu’il pleut, on doit resheduler ou trouver un plan B. Ce qui est parfois décevant lorsqu’on avait prévu des vêtements spécialement pour l’extérieur ou pris un congé cette journée là. Pire, lorsqu’on est une famille de 6 qui avait déjà pris 1 an pour trouver une date où tout le monde pouvait. Puisqu’on ne sait souvent que le jour même si il fait assez beau, il faut être prêt à vivre avec les imprévus. L’autre lacune est qu’il ne fait pas toujours 20 degrés avec une légère brise. Être dehors, c’est aussi les canicules avec la sueur et les rougeurs ou encore les journées glaciales avec du vent à 40 km/h avec les joues rouges et la morve au nez.

Points faibles:
+ Météo incertaine
+ Être prêt à resheduler le jour même
+ Température parfois extrème (très chaud, très froid ou très venteux)
+ Lumière changeante 

Points forts:
+ Résultat unique
+ Photographies naturelles
+ Plus de possibilités de «spots» photo
+ Endroit neutre et souvent près de votre domicile
+ Cadrages et résultats parfois plus artistiques

 

maternite11pinterestBlog236pinterest
Famille29pinterestFamille03pinterest

Ce n’est pas à moi de vous dire quoi choisir, ni à un autre photographe. Vous pouvez vous faire une idée et choisir ce qui correspond le mieux à vos attentes. C’est la beauté d’un photographe polyvalent et ce sont toutes des options que je vous propose quand vous réalisez une séance en ma compagnie. Alors, qu’est-ce que vous choisirez pour votre prochaine séance?