Sarah Tailleur Photographe »

Séance Photo: La liste d’annulation

L’automne et l’hiver sont probablement les périodes où il y a le plus d’annulations pour les photographes. Certains choisissent même de fermer complètement en janvier tellement c’est courant. Les microbes allant de la gastro à la grippe, les tempêtes de neige ou de vent, le froid extrême, les mois difficiles financièrement après les Fêtes, les chutes sur la glace… Vous voyez le topo! Bien que je suis très compréhensive en tant que maman de deux enfants et que je préfère de loin reporter une séance que d’attraper la gastro, il y a des moments où je suis prête à travailler, mais qu’il n’y a simplement pas de clients 2 heures avant la séance. J’ai donc pensé mettre en place la liste d’annulation. Alors, comment ça fonctionne?

En fait, la liste d’annulation sera une liste d’envoi courriel dans laquelle vous pourrez mettre volontairement votre nom. À chaque fois qu’un client me contactera moins de 48 heures avant son rendez-vous, parfois même quelques heures selon les raisons de son annulation, vous recevrez un courriel automatiquement mentionnant la disponibilité et si il y a lieu, un rabais s’y rattachant (quand c’est très dernière minute). Vous ne serez aucunement obligé de répondre ou de faire quoique ce soit, mais si la place vous tente que ce soit pour fiston, votre bedon, vous ou toute la famille, vous n’aurez qu’à me réécrire (maximum de 5 personnes). La liste fonctionnera «premier arrivé, premier servi». Ce qui veut dire que si quelqu’un veut la place et me dit qu’il sera là, il aura priorité sur tous les autres et même ceux qui auront pris quelques infos. Je sais que souvent, lorsque je publies uniquement l’annulation sur ma page Facebook, plusieurs personnes ne voient pas la publication passer dans les bons délais. Résultat, 3 heures après celle-ci, je reçois des messages me disant «avoir su, j’aurais aimé venir et j’étais disponible!». Je veux donc permettre aux gens qui aiment mes services, qui n’ont parfois pas réussis à avoir un rendez-vous de fin de semaine ou encore simplement qui gèrent un horaire souvent remplis d’imprévus de pouvoir prendre rendez-vous. Ainsi, si vous êtes en congé avec les enfants, que vous vous cherchez une activité et que vous recevez un courriel d’annulation, peut-être aurez vous envie de passer me voir?

Vous aimeriez être sur la liste d’annulation? Écrivez-nous à photo@sarahtailleur.com avec comme objet «Liste d’annulation». Vous serez donc automatiquement ajouté et lorsqu’une annulation surviendra, été comme hiver, vous serez contacté. Si vous voulez un jour vous retirer de cette liste, simplement nous réécrire et ce sera aussi facile.

pinterest