Sarah Tailleur Photographe »

Séance photo avec un bébé/enfant: Combien de temps ça dure?

Cette question est probablement parmi le top 5 des questions qui me sont le plus posées. Pourtant, c’est la seule avec laquelle j’ai beaucoup de difficulté à répondre en tant que photographe portraitiste travaillant avec de jeunes enfants. J’ai l’impression que plusieurs parents ont été lésé par une expérience photo où ils ont été chronométrés ou encore renvoyés à la maison avec un bébé qui n’était pas de bonne humeur. Ils se questionnent donc beaucoup et ils sont plus méfiants par rapport au choix de leur photographe à cause d’une ou des mauvaises expériences. C’est une réalité sur le marché des chaînes de studio de photographie, ce serait mentir que de vous le cacher. Leur horaire est très stricte et laisse peu de temps aux caprices de bébé. Il faut que ça roule, c’est la priorité. Lorsque vous leur demandez combien de temps la séance uniquement durera, ils sauront capable de vous dire un nombre de minutes exactes et lorsque vous regarderez votre montre à la fin de la séance, ce sera probablement très près de ce nombre. Dire qu’une séance photo dure toujours le même temps, ce serait un peu comme de vous dire qu’un accouchement dure toujours le même nombre de minutes…  Ça ne se peut pas et ça dépend de pleins de facteurs. Alors, combien de temps ça dure une séance avec un ou des enfant(s)? Je vous répondrai: «le temps que ça prendra»

Je n’irai pas jusqu’à vous dire que je réserve ma journée pour vous, c’est faux. Je réserve des blocs de 2h30 à 3h00. Ce qui est suffisant pour tout type de séance. Dans ce bloc, j’évalue mes besoins et gère mon temps selon la situation. Aucune séance n’est identique et ça fait parti de mon travail. Une famille avec 3 enfants ne prend pas le même nombre de temps qu’un enfant de 6 ans seul. Comme un portrait coorpo ne prend pas le même temps qu’une séance glamour régulière. J’irais même jusqu’à dire que 2 séances maternité ne durent probablement pas le même temps. Ça dépend de combien de vêtements les gens apportent, leur niveau de confiance, leur attitude face à la séance, de l’humeur des enfants, du style désiré etc.

Lorsque je photographies un ou des enfants/bébés, c’est eux qui dirigent la séance. Si je commence la séance et que bébé est très en forme et souriant, il y a de fortes chances que j’accélère la cadence. Pourquoi? Parce qu’un bébé se tanne vite, si il est souriant on doit en profiter. Si on prend trop notre temps, le change trop souvent ou encore parlons trop longtemps, on perdra les sourires, mais aussi la bonne humeur qui allait avec. Les photographies au bout d’une heure seront donc beaucoup moins belles que celles qu’on aurait pris dans les 15 premières minutes. Donc, une séance peut prendre 30 minutes avec une famille constituée de 2 parents et 1 bébé. Toutefois, cette même séance peut prendre 1h30 si bébé a une humeur maussade et a besoin d’être allaité 2 fois. Ça ne veut pas dire que ceux qui auront pris 1h30 auront eut un meilleur service ou des meilleures photos. Ça veut simplement dire que la séance a été adapté à la situation. La séance photo dure donc le nombre de temps qu’il faut en conséquence du nombre d’enfant, de bébé, de personne qu’il y aura. Habituellement, incluant le visionnement des photos, les gens partent après 1h30 ou encore 2h00. Mais il y en a aussi qui prennent 1 heure et ont de magnifiques photos, comme d’autres prennent 2h45 et ont des clichés très classiques.

Il faut donc se laisser guider par son photographe et lui faire confiance. Dans mon cas, je vois plus d’une centaine d’enfants par année. Le vôtre est unique à vos yeux, il a son caractère, son attitude et vous croyez être le seul à le comprendre. Mais dans ma vie, j’ai appris à analyser les enfants, ce qui me facilite la vie quand j’ai à entrer dans leur bulle.

studio photo, studio, séance, séance photo, temps, durée, combien de temps, shooting, bébé, enfant, famille, sarah tailleur, photographe, trucs, conseils, québec, photographie, photographe professionnelpinterest