Sarah Tailleur Photographe »

Préparation pour une séance: Réussir la sélection des photos

Une fois le magasinage des vêtements effectué, une fois le studio trouvé, une fois la séance terminée et bien, il y a la fameuse sélection des photographies qui se fait tout de suite après la séance. Ce moment où vous êtes fébriles de voir le résultat, mais aussi ce moment où vous ne savez pas où «garocher» les enfants. Durant la séance, je prends une centaine de photographies et je vous montre l’ensemble des photos sans pré-sélection. Vous les voyez donc toutes et c’est vous qui prenez la décision finale. Toutefois, je vous donnerai mon opinion professionnelle tout au long de la sélection. Il faut prendre le temps pour prendre de bonnes décisions et  il faut un peu de concentration pour les prendre. Mais comment réussir une sélection des photographies?

1- Établir son budget
Lorsque vous arrivez à la séance, nul besoin de me dire le forfait que vous prendrez. Ça n’influence en rien mon service et je prendrai le même nombre de photos durant la prise de vue. Toutefois, il est bien d’établir un budget relatif à l’achat des photographies. Ce n’est pas le moment d’essayer de passer une facture de 250$ de plus que prévu à votre mari ou encore d’annuler votre voyage dans le sud. Les photos ne doivent pas coûter plus cher que votre hypothèque. Ceci étant dit, ça ne veut pas dire de ne pas en acheter beaucoup. Ayez simplement une idée du prix que vous investirez et que vous pouvez investir dans les photos pour éviter de devoir en discuter ou de créer un conflit chez le photographe. Soyez aussi réalistes quant au prix que vous mettrez, ne visez pas le forfait minimum de 5 photos si vous êtes une famille de 7 et que vous voulez avoir tous les agencements possibles. Comme vous savez que vous irez chez le photographe et que c’est une occasion peu régulière, ça vaut la peine de mettre quelques sous de côté.

2- Une personne de plus
L’après séance pour un enfant, ça peut être long et pénible. Surtout quand aucun parent ne s’occupe de l’enfant et pense uniquement au choix des photographies. Pourquoi ne pas venir avec un grand-parent ou encore un ami? Cette personne pourra superviser l’enfant et l’occuper pendant que les parents prennent leur décision. Il arrive aussi que quelqu’un passe chercher les enfants pour laisser les parents seuls pour le choix. Ça réfléchie beaucoup mieux lorsque personne pleure ou hurle en arrière-plan.

3- Une collation
Un incontournable pour les séances avec un ou des enfant(s) est la collation. Après la séance, rien de mieux pour gagner un peu de répit. La séance photo pour un enfant est une situation qui demande de l’énergie. Souvent, ils sont épuisés à la fin de la séance et peuvent avoir faim. C’est donc le moment de sortir jus, fromage, barre tendre et leur faire un petit festin. Évitez d’apporter des céréales (style fruits loops) ou encore des collations qui s’émiettent. Les enfants en mettront partout, sauf dans leur bouche.

4- Des jeux, Dvd portatif, etc.
C’est une très mauvaise idée de croire que les enfants s’occuperont avec rien une fois la séance terminée. Ça reste des enfants et ils sont dans un studio de photographie et non une salle de jeu. Ce n’est donc pas le temps de les laisser courrir à travers l’équipement. En plus de risquer de briser de un flash, il est aussi dangereux qu’ils se blessent. La séance photo étant une journée spéciale, osez apporter des surprises, des bonbons, des jeux vidéos… ils pourront profiter du visionnement autant que vous.

En lisant cet article, plusieurs demanderont: «Pourquoi faire la sélection après la séance?»
C’est avant tout parce qu’en faisait la sélection la journée même, on ajoute aucun délai supplémentaire à la livraison. Dans un cas où vous feriez la sélection à la maison et que vous n’avez pas le temps avant 3 semaines… et bien c’est peut-être 8 semaines au total que vous attendrez avant de recevoir vos photos. De plus, comme vous avez réservé la séance et accordé du temps à votre horaire pour celle-ci, c’est souvent beaucoup plus simple pour vous de tout faire en même temps. Je préfère aussi être avec le client lors de la sélection, car je vois les photos d’une manière différente et que je suis capable de les conseiller dans leurs choix. Vous ne finirez pas avec 2 photos similaires ou encore une photo avec un défaut majeur que vous ne remarquez pas.

Sarah Tailleur Photographe, studio photo, séance photo, sélection, photographe, québec, enfants, bébé, famillepinterestSarah Tailleur Photographe, information, tarif, photographe, québec, photographie, studio, studio de photographie, enfant, bébé, famille, couplepinterest