Sarah Tailleur Photographe »

Photographie de bébé: 6 Trucs pour une photographie réussie

En étant parent, vous avez un lot de responsabilité envers votre enfant. Certaines responsabilités sont plus importantes que d’autres et il y a celles qui sont un bonis. Parmi les bonis que vous pouvez offrir à votre enfant, il y a des souvenirs de qualité. Biensur, en premier lieu vous devez lui permettre d’avoir de bons souvenirs en tête, c’est la base. Mais je crois aussi qu’il est important d’avoir des souvenirs qu’ils pourront conserver à jamais visuellement. Et comment? En les photographiant, tout simplement.

Pour leur offrir des souvenirs de meilleure qualité, voici quelques trucs à votre portée!

1- L’arrière-plan
Tout d’abord, pensez toujours à regarder ce qui se trouve derrière votre enfant. Plus une photo est épurée et plus elle est belle. Si vous pouvez voir des bas sales, vos souliers, des fils ou tout élément pas très esthétiques, changez d’angle ou bien enlevez les. Parfois, c’est le seul petit truc qui peut faire qu’une photo accroît sa qualité.

2- Crottes de nez et compagnie
Un enfant c’est ce qui est le plus proche d’une chute d’eau. Je m’explique: leur nez, leur bouche et leurs yeux coulent la majorité du temps. Prenez soin de lui essuyez toutes ces parties, car une crotte de nez en gros plan ce n’est pas nécessairement artistique. La pensée de l’arrière-plan est aussi applicable à ces éléments. Celle-ci est surtout pour vous encouragez à remarquer tous les détails. Vous regardez l’arrière-plan, mais passez tout de même un coup d’oeil sur l’enfant. Crottes de nez? Étiquettes visibles? Couche qui dépasse? C’est le genre élément qu’on essaie de camoufler.

cours photo, photographie enfant, bébé, enfant, photographe, truc, prendre photo, prise de vue, portrait, sarah tailleurpinterest

1-2 / Pour vous montrer un exemple de ces 2 trucs, j’ai utilisé la photographie d’une maman et j’en ai fait une retouche (très très sommaire) pour vous montrer des éléments à modifier. Par exemple, sur la photo originale on peut voir un grand nombre d’éléments inintéressants en arrière-plan. Elle a été un peu recadrer, mais on passait de la bonbonne de propane à des pattes de table. Si on reprenait cette photo, on essaierait de cadrer plus serré pour ne pas voir ces éléments et on passerait une petite débarbouillette dans le visage de l’enfant.

3- L’angle de vue
Un enfant c’est petit, ça se traîne au sol, ça voit le plancher et ça se sent minuscule à côté des grands objets. Pourquoi ne pas le refléter dans votre photo? Lorsque vous prenez le photo en étant au dessus de lui, on a un angle habituel. Nous le voyons comme nous le voyons toujours. Pourquoi ne pas vous mettre dans sa peau? Couchez vous par terre, assoyez-vous. Lorsque je suis en prise de vue, je me pose à la même hauteur de le sujet que j’ai. Pour un enfant ou un bébé, ça permet de bien voir leur yeux et surtout, de transparaître la vie comme ils l’a voient.

cours de photo, photographe, enfant, bébé, trucs photo, astuces, photographie, professionnel, sarah tailleurpinterest3 /Pour cette photographie, j’apprécie le fait de sentir que le parent s’est couché par terre pour prendre la photo. On voit mieux ses traits et l’essence du bébé est perceptible. Seul défaut, la lumière… point à venir!

4- Le cadrage
Un peu comme l’angle de vue, osez tourner autour de l’enfant, osez cadrer des photos très serrées, décentrées. L’idéaologie qui veut qu’une photo soit bonne uniquement lorsqu’elle est centrée et tête non-coupée est fausse. Essayez des nouvelles choses, c’est la meilleure façon d’avoir une photo qui fait Waw! N’attirez pas l’attention de l’enfant, prenez des photos dans son environnement et sa bulle. Laissez-le vivre et observez ce moment pour un maximum de naturel.

cours, photographie, enfant, bébé, étude, photographe, sarah tailleur, parent, photo-poussettepinterest

4 /Le décentrement de cette photo est l’essence même de celle-ci. Le fait que le regard soit absent est aussi très naturel. Si la photo avait été centrée, on perdrait beaucoup. La tête a aussi été un peu coupée pour laisser toute la place au visage. J’aime beaucoup cette photo!

5- La lumière
Autant que vous le pouvez, n’utilisez pas le flash de votre appareil. L’utilisation du flash donne un aspect plastique et figé. Il créé des ombres très fortes et sombres. La lumière idéale est naturelle, mais non directe. Ce qui veut dire que votre enfant doit avoir de la lumière du soleil, sans être nécessairement en plein soleil. À proximité d’une fenêtre à l’intérieur ou encore à l’ombre dehors. Cette lumière est diffuse et idéale. Les journées nuageuses donnent aussi de très bons résultats. Évitez les photos en plein soleil entre 11h00 et 15h30.

cours, photographe, photographie, studio photo, enfant, bébé, sarah tailleurpinterest

5/Dans cette photo, le bébé a une belle expression et on est à la hauteur de son regard. Toutefois, l’utilisation du flash gâche une partie de la photographie. Le flash vient créer des ombres très foncées qui attirent beaucoup l’oeil. Les pupilles de bébé sont aussi très dilatées laissant peu de place à la couleur. L’idéal aurait été de faire la photo à proximité d’une fenêtre sans flash.

photographe, cours, truc, astuce, photographie, studio photo, photo poussettepinterest

5 /À l’inverse, cette photographie est en lumière naturelle. L’éclat des yeux est plus présent et leur couleur aussi. Dans un lieu sombre, les pupilles sont très grosses. Tandis qu’en lumière naturelle, les pupilles sont très petites et laissent toute la place à la couleur. Selon ce que je vois dans les yeux de la petite, elle a été fait avec la lumière indirecte d’une fenêtre.

6- Le focus
Lorsque vous prenez votre photo, assurez-vous que le sujet que vous voulez montrer est celui qui est net. Une photo où l’arrière-plan est net, mais le sujet flou n’est pas un très bon souvenir. Par contre, une photo où le sujet est bien net devant un fond flou est plus jolie. Le focus peut aussi être fait sur un oeil, une mèche de cheveux, des cils… l’important est que vous visez le sujet.

photo poussette, bébé, enfant, photographe, truc, photographie, appareil photo, sarah tailleurpinterest

Malheureusement pour cette photographie, le sujet principal est flou. La netteté est au niveau de l’arrière-plan.

Pour des souvenirs de qualité, pensez à faire des backup de vos photographies en les sauvegardant sur clefs USB, CD, Disque dur externe. Pensez aussi à les imprimer, sur votre ordinateur, personne ne les regarde! Maintenant, à vos appareils et essayez de mettre ces trucs en pratique!