Sarah Tailleur Photographe »

Nouveau forfait: Séance «Lifestyle»

Étant toujours à l’écoute des besoins de mes clients, j’ai décidé de créer un tout nouveau forfait afin de répondre à un style grandissant en popularité et souvent demandé. Ce type de photographie a fait son apparition afin d’aller chercher encore plus de naturel de la part des modèles se nomme le «lifestyle». Très populaire aux États-Unis depuis quelques années, ce style consiste à photographier des gens dans leur intimité et leur quotidien. Ainsi, on obtient un résultat très personnalisé au client et qui ne demandait pas de poser comme une séance régulière, ce qui, avouons-le, intimide parfois plus d’une personne. Je vous donnerai donc une nouvelle alternative pour vos photographies annuelles! Mais qu’est-ce qui différencie le «lifestyle» d’une séance régulière?

En séance régulière, qu’elle soit dehors ou en studio, mon but est souvent d’obtenir des photographies ou on prend un peu plus la pose pour obtenir un portrait de famille. Évidemment, comme dans toutes les séances, des poses sont plus naturelles, d’autres sont plutôt sur le vif, mais le tout est souvent légèrement mis en scène. Je ne tente toutefois pas de vous dire que ce type de photographie est «out» et que je n’en ferai plus. Je pense sincèrement que les portraits de famille perdurons et seront toujours tendance. Je crois plutôt que le «lifestyle» est un style différent qui sera parfait pour réaliser des encadrements avec plusieurs photographies ou encore pour avoir des souvenirs d’un évènement plutôt que de réaliser uniquement des portraits de famille dans un contexte neutre. Donc, lorsque vous réalisez une séance régulière que ce soit une séance maternité, enfant ou encore de famille, je vous place, vous explique quoi faire et vous aide à poser. Tandis que le «lifestyle» est tout l’inverse… On ne pose pas!

Lors de ces séances, j’agirai à titre d’observatrice de votre quotidien. Pour maximiser le résultat de ce type de séance, je vous encourage à prévoir des activités pour vous donner des actions à faire et aller chercher ce naturel qui est en vous. Ce type de séance constitue alors une excellente manière d’avoir une professionnelle pour immortaliser des moments importants de votre vie que vous aimeriez pouvoir garder à tout jamais dans vos albums photos. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de trainer votre appareil photo et vous assurerai d’être aussi sur les photographies. À titre de suggestion, je vous ai fait une liste de moment qui bénéficieraient de ma présence.

– Repas extérieur entre amis
– Journée pâtisserie avec les enfants
– Heure de jeu au parc
– Visite à l’aquarium
– Promenade sur la plage
– L’anniversaire de votre enfant
– Après-midi dans la piscine
– Partie de baseball en famille

Comme vous pouvez voir, les occasions sont multiples et offrent toutes des résultats complètement différents. Vous pouvez donc adapter votre journée à votre personnalité et le style que vous voulez aller chercher. De plus, rien ne vous empêche de diviser les frais de photographe à plusieurs comme c’est le cas par exemple lorsqu’il y a quelques familles de regroupées pour une activité.

Voici maintenant des explications quant à mon nouveau forfait, c’est bien beau tout ça, mais on s’imagine parfois mal comment ça se passe ce type de séance! Tout d’abord, vous devrez réserver votre place à partir du 1er octobre 2014 en vue de l’année 2015, tout comme une séance régulière. Les séances «lifestyle» se feront uniquement en après-midi vu le temps de déplacement plus long. Vous n’êtes pas obligés de me dire tout de suite ce que vous comptez faire, simplement spécifier que ce sera pour du «lifestyle» afin que je saches que je devrai prévoir plus de temps à l’horaire pour les déplacements. Une fois que vous saurez ce que vous comptez faire, vous me donnerez les coordonnées, m’expliquerez ce que vous comptez faire et je m’y rendrai la journée désirée. Pendant 1h30, j’effectuerai une prise de vue de l’activité prévue sans jamais vous demander de poser ou de regarder l’objectif, car je veux que vous profitez à 100% du moment. Une fois la séance terminée, je retournerai chez moi où je téléchargerai les photographies et ferai le choix de celle-ci. Ce qui veut dire que contrairement à une séance régulière, vous ne choisirez pas les photographies finales puisque j’en livre un peu plus. De plus, la sélection sera variée, il y aura parfois des petits détails de la journée… Que ce soit les décorations que vous aurez placées, le repas, le gâteau que vous aurez fait, uniquement vos mains dans le sable, les jouets abandonnés au sol à l’audition d’un fameux «venez manger!»… Tout dépendant de l’activité, ces détails auront pour but de donner le ton à la séance pour ajouter de l’ambiance, un peu comme si on racontait l’histoire de votre activité. De plus, ce genre de détails sont très jolis dans un cadre entre deux portraits. Puis, il y aura aussi des gens, du mouvement, des portraits sur le vif d’éclats de rire ou encore lorsque vous brassez une recette. Il faut donc aimer ce style puisque le résultat est différent d’une séance régulière. Si votre but premier est d’avoir une photographie où vous êtes bien placés et regardés l’objectif, sans accessoire, que vous voulez choisir les photographies finales et que vous désirez uniquement avoir des portraits et aucuns détails, vaut mieux opter pour une séance régulière!

Une fois la sélection effectuée de mon côté, je ferai un traitement de retouche de base aux photographies. Ce qui veut dire que j’ajusterai la lumière, les couleurs et que les contrastes. La retouche sera minime, donc contrairement à une séance régulière avec une retouche complète, je porterai attention uniquement aux boutons et aux rougeurs. Je ne retoucherai toutefois pas une bretelle de soutien-gorge apparente ou encore un élastique oublié autour d’un poignet dans le but de préserver le naturel de la journée.

Séance de famille régulière:

– À l’extérieur, à domicile ou en studio
– Frais de déplacement en extra
– Tarif en conséquence du nombre de personnes et du nombre de photographies choisies
– Je vous guide tout au long de la séance
– Résultat plus classique et uniquement des portraits
– Retouche complète des photographies (poignées d’amour, étiquettes de vêtement visibles, cheveux fous, etc)
– Sélection finale des photographies par le client

Séance de famille «lifestyle»

– à l’extérieur ou à votre domicile
– Frais de déplacement inclus au forfait
– Tarif fixe pour 35 à 40 photographies finales
– Aucune pose à prendre
– Résultat plus artistique, portraits et photographies d’ambiance
– Retouche de base des photographies (couleur, contraste et luminosité)
– Sélection finale effectuée par la photographe

Alors, qui osera le «lifestyle» en 2015?

Blog38pinterestlifestyle, portrait, photographepinterest