Sarah Tailleur Photographe »

Maternité: Séance maternité, avant/après ou trilogie?

Depuis mes débuts, je savais que la photographie de maternité prendrait une part importante dans mon travail. J’adore travailler avec des femmes enceintes, que ce soit leur premier ou leur 4e bébé! La grossesse c’est le temps parfait pour se permettre des éclairages afin de faire ressortir la rondeur du ventre, les formes et les attraits d’une future maman. C’est parfois aussi les photos qui illustrent nos derniers moments en tant que couple, avant la vie de parents. Cette fébrilité avant l’arrivée d’un petit être qui changera toute une vie, on la ressent à même les clichés. Parfois plus classiques, parfois plus humoristiques en passant par le semi-nu et les photos dehors, la maternité offre une tonne de possibilité photo! Puisqu’il s’agit du type de séance le plus populaire et que les femmes se demandent souvent quel forfait choisir, voici quelques réponses à vos interrogations.

La séance maternité
La séance maternité (forfait maternité) est uniquement pour avoir des photographies de la grossesse généralement entre  32 et 37 semaines de grossesse. On y prendra des photos de couple et des photos de la future maman toute seule. Ce forfait est idéal pour les futurs parents qui ne désirent pas reprendre des photographies avec un jeune bébé. On fera donc une centaine de photos, que ce soit en studio ou dehors et ce sera au couple de choisir ensuite combien de photographies il voudra garder et acheter. Dans le cas où il y aurait déjà un enfant parmi vous, on parlerait alors tout simplement d’une séance de famille.

Le avant/après
Définitivement le forfait le plus populaire, il permet de réaliser une séance maternité, en plus d’ajouter une prise de vue avec bébé dans les 4 premiers mois de sa vie. La séance maternité se déroulement exactement comme une séance régulière de maternité tel qu’indiqué ci-haut. Elle n’est pas moins longue ou le service n’est pas différent. L’ajout sera qu’il y aura une suite à la séance maternité en revenant avec bébé. Ce qui est inclut est alors une séance de famille. On pourra donc prendre des photos de la famille, de papa avec bébé, de maman avec bébé, ainsi que de bébé seulement. À la fin, vous choisirez combien de photos vous gardez au total et combien de chaque séance. En moyenne, les gens prennent les forfaits 20 ou 25 photographies et conserveront 7 à 10 photos du avant et 13 à 18 photos du après. Le forfait de base débute à 15 photographies. Encore une fois, vous pourrez choisir de réaliser l’une ou l’autre des séances en studio, dehors ou à domicile moyennant des frais de déplacement.

Pour ce qui est du paiement, il se fera en 3 parties. Puisqu’il s’agit de montant plus élevé, il y aura un 50$ à la réservation, un 150$ à la séance de maternité et finalement le solde lors de la séance avec bébé. Toutefois, détrompez-vous, ce forfait vous revient beaucoup moins cher que si vous prenez une séance maternité et une séance de famille régulière. Il s’agit là d’un tarif forfaitaire.

Le trilogie
Nouveau de cette année et répondant à une demande grandissante, le forfait trilogie est la suite du avant/après. Encore une fois, il inclura une séance maternité où vous pourrez être en couple ou seule ou les deux. Par la suite, vous aurez 2 séances en banque pendant les 5 premiers mois de vie de bébé. Parmi ces 2 séances, il y aura une séance nouveau-né et une séance de famille. Ce qui veut dire que vous viendrez une première fois dans les 2 premières semaines de vie de bébé (idéalement) afin de réaliser des photographies de bébé seulement. On fera plusieurs possibilités de photos et vous pourrez vous asseoir et observer tranquillement. Moment de relaxation souvent bien apprécié des nouveaux parents. Ensuite, quand bébé aura 4-5 mois, vous reviendrez pour les photographies de famille «officielle». On fera alors des photos de famille, de papa et bébé, maman et bébé, ainsi que de bébé seulement pour marquer son évolution.

Pour ce qui est du paiement, il se fera cette fois en 4 versements. Soit le dépôt de 50$ à la réservation, un 150$ à la séance maternité, un autre 150$ lors de la séance de bébé et le solde lors de la séance de famille. Encore une fois, il s’agit d’un forfait à prix réduit. Bien qu’on a souvent l’impression qu’il est plus cher à cause de son prix d’ensemble, on parle généralement d’une économie d’une centaine de dollars sur les 3 séances.

Dans la thématique maternité, plusieurs futures mamans apprécient le fait de pouvoir ajouter une séance annonce à leur forfait. Le forfait annonce porte bien son nom, il a pour but d’annoncer une grossesse ou encore de dévoiler le sexe du bébé. Ainsi, cette séance à moindre coût et réalisée en 15 minutes permet de bénéficier d’une photo qualité professionnelle sans avoir à se payer une séance complète. Il s’agit donc d’une séance de 15 minutes en studio ou dehors, on fait un concept (qu’on aura habituellement élaboré ensemble) et puis c’est pas plus compliqué. Pour les clientes régulières, on parle d’un investissement de 60$+tx. Pour les clients VIP (3 séances et plus à leur actif), c’est 45$+tx. Donc, il n’est pas rare qu’une future maman annonce sa grossesse avec le forfait annonce et réalise ensuite un avant/après. C’est une belle manière de marquer l’évolution de bébé. De plus, comme il s’agit d’une séance réalisée de manière «express», la prise de rendez-vous l’est aussi. Donc, en me contactant dès que vous faites votre test positif, nous pourrons regarder si il y a des possibilités dans les semaines suivantes.

La réservation
Voilà l’autre question qu’on me pose souvent «est-ce qu’il faut réserver notre séance maternité avant de tomber enceinte?»… Absolument pas! L’important est de me contacter dans les premières semaines de votre grossesse. Habituellement, quand la réservation est effectuée dans les 12 premières semaines de grossesse, vous aurez presqu’assurément une place. Si vous la réalisez dans les 18 premières semaines, vous avez de bonnes chances, mais les possibilités seront limitées. Toutefois, celles qui n’en ont pas sont souvent celles qui m’écrivent à plus de 20 semaines de grossesse. Tous les rendez-vous ont souvent alors été comblé.Le tout varie évidemment selon les périodes et l’achalandage. Donc, ce qui est à retenir est que plus c’est tôt, mieux c’est!

Et le dépôt? La phobie de la fausse-couche est compréhensible pendant les premières semaines de grossesse… Je suis aussi une femme et une maman, je comprends tout à fait. Bien qu’un dépôt vous sera demandé en prenant pour acquis que la grossesse se déroulera comme prévue (et on l’espère sincèrement), divers arrangements pourront être pris en cas de fausse-couche que ce soit d’obtenir un certificat-cadeau de la valeur du dépôt, de conserver le dépôt pour une future grossesse ou encore de l’utiliser sur un autre type de séance. Pour les tarifs et forfaits, vous pouvez consulter le tout ici. Au plaisir de vous rencontrer!

Blog58pinterestBlog56pinterestBlog57pinterest

Blog59pinterest