Sarah Tailleur Photographe »

Photographie de bébé: Photos avec des ailes d’ange?

Il m’arrive régulièrement d’être confrontée à des clients qui me demandent si je fais des photographies avec des costumes ou encore avec des ailes d’ange ou de papillon. J’ai donc décidé d’en faire un article pour bien expliquer pourquoi je refuse de faire ce style de photographie.

Intemporel
Tout d’abord, je tiens à créer des photographies qui passeront bien à travers le temps. Je ne veux donc mettre le moins d’accessoires possibles qui permettront seulement à démoder la photographie très rapidement. Vous vous rappelez les fonds fluo de Sears vers 1990? Et bien, les bébés papillons seront probablement aussi démodés dans quelques années. Selon moi, ça enlève le naturel et il n’y a rien d’unique à avoir une photo identique à plusieurs autres bébés. Tandis qu’un gros plan de bébé sans accessoire, restera beaucoup plus intemporel.

Le style
Certains studios ont basés leur style sur les accessoires qu’ils offrent (bols, ailes, costumes, fleurs). Certes, je ne critique pas cette approche, mais je veux que vous sachiez que ce n’est pas un pré-requis pour un photographe que d’offrir ce style. C’est un look qui a été créé, mais qui n’est pas pour tous. À mes débuts, j’ai tenté d’avoir une approche semblable et je me suis rapidement aperçue que ce n’était pas pour moi. Lorsque vous magasinez un photographe, il est important que son style vous plaise. Si vous voulez un bébé avec des ailes, vous n’irez pas chez le même photographe que si vous voulez des poses naturels et simples. Pour ma part, je prône la simplicité, le naturel et la qualité. Alors, sous aucun prétexte je ne ferai un bébé avec des ailes d’ange!

Le haut de gamme
Plusieurs photographes amateurs utilisent des accessoires dans le but  d’agrémenter leurs photographies. Par contre, les accessoires utilisés sont souvent achetés à bas prix, faciles à trouver dans une grande surface et on l’air simplement «cheap». Plus on ajoute d’accessoires, plus on met l’attention sur autre chose que la personne sur la photo. Je préfère grandement ne pas avoir d’accessoire que d’offrir un résultat qui ne me plaît pas.

Mes exceptions
Lors de séance avec moi, je vous propose toujours d’apporter un accessoire. La raison est simple, ça personnalise votre séance! La nuance est telle: Un enfant avec son toutou/jouet préféré amène de l’émotion et du naturel, mais un enfant avec des fleurs en plastique n’amène rien. Ça dénature l’enfant à mon avis. Lorsque vous apportez un accessoire, il faut que cet objet ait un sens à vos yeux, que ce soit le vôtre. Un garçon avec son jeu vidéo préféré, une petite fille avec les colliers de maman, un bébé avec la tuque que grand-maman lui a tricoté… De plus, les chances sont minces que quelqu’un ait la même photo que vous. Si je vous prêtais le même toutou pour toutes les séances, il n’y aurait rien d’unique et de personnalisé à votre expérience!

En espérant que vous aurez compris mon point de vue et que je vous aurai éclairé sur les raisons de mes choix. J’espère aussi que vous comprendrez qu’il s’agit de mon opinion et que je ne juge en aucun cas les gens qui préfèrent les accessoires.

pinterest