Sarah Tailleur Photographe »

Comment être un bon client pour un photographe?

Des clients, c’est parfois un peu comme des ex-copains, ceux qui ont été désagréables nous marquent souvent plus. Ils hantent nos pensées, rendent notre vie stressante et on se croise les doigts pour ne plus les revoir. Ceux-ci nous font même oublier que sur 3 déplaisants, il y en avait 100 extraordinaires. Ces clients extraordinaires devraient être les premiers à hanter notre esprit de photographe et non pas l’inverse. Alors, je lève mon verre aux bons clients que j’ai eut. De mon côté, je pense vous offrir le meilleur de moi-même en travaillant  de soir et le samedi pendant que vous êtes en congé, en vous offrant des forfaits de budgets variés, en vous offrant un service personnalisé et humain, mais surtout en gardant le sourire même lorsque les enfants vont moins bien. J’essaye donc de vous offrir le maximum qu’une photographe peut vous permettre, ce sont mes engagements que j’ai envers vous. Mais vous, comment faire votre part pour m’offrir le maximum de vous en tant que client?

1- La réservation
L’idéal est lorsqu’un client sait qu’il veut un rendez-vous et me contacte tôt pour en avoir un. Il ne m’appelle pas la veille de son accouchement pour des photos et ne me tord pas un bras pour que je le prennes le dimanche alors que je suis en congé. Il ne me rappelle pas non plus 14 fois en 1 heure pour savoir si j’ai finalement eut une annulation ou encore pour me faire sentir coupable de n’avoir toujours pas de rendez-vous disponibles la date qu’il espère obtenir. Il propose plusieurs possibilités et l’important pour lui c’est d’avoir un rendez-vous comme ce n’est pas une urgence nationale que d’avoir des photographies. Par contre, sachez que le client n’a pas à s’adapter uniquement à mon horaire, je prends le temps de jaser avec lui pour que nous convenions d’un moment idéal pour nous deux. Après tout, une séance ça se fait à deux, ce n’est pas uniquement moi qui décide de vos moments. Je comprends que vous ne pouvez pas à certains moments, mais en échange comprenez que moi aussi j’ai un horaire et des congés.

2- La séance
Un client qui veut maximiser sa séance arrive souvent en me disant «j’ai confiance en toi, laisse aller ta créativité». Si vous saviez à quel point c’est plaisant pour un artiste de se faire dire ça. Il est ouvert aux suggestions et ne m’impose pas des photographies de d’autres photographes en me disant de les copier. Il vient me voir parce qu’il aime mon style et se fait un plaisir de me rencontrer, comme j’ai un grand plaisir de partager ce moment avec eux. Il est ouvert aux suggestions et m’offre les siennes si il en a. Il profite du moment, tout simplement! La séance est avant tout une expérience, autant la rendre agréable!

3- Le paiement et la livraison
Un bon client ne négocie pas mes prix et comprend que je suis humaine. Je ne peux retoucher 14 contrats en 1 journée et c’est pour cette raison qu’il attendra avant de recevoir ses photos. De mon côté, je pourrai donc prendre le temps de retoucher ses photos avec qualité pour ainsi offrir la qualité qu’il aura payé. Dans un autre ordre d’idée, un bon client s’assure d’avoir les fonds suffisants pour encaisser son chèque.

C’est plutôt simple d’être un bon client, c’est d’être ouvert, humain et patient. Nous passerons ainsi, un moment ensemble beaucoup plus agréable.

sarah tailleur, client, prix, forfait, rendez-vouspinterest