Sarah Tailleur Photographe »

T-Shirt blanc+jeans, est-ce vraiment le meilleur look pour une séance photo?

Avec la création de chaîne de studio de photographie, ont été créées les réponses en chaîne. Celles qui sont peu réfléchies, plus faciles à dire et surtout qui permettent de ne pas passer trop de temps auprès d’un client pour pouvoir rapidement répondre à un autre. Avant une séance photo, il est de mise que son photographe propose et conseille. C’est son rôle de professionnel après tout. Je suis donc toujours un peu déçue de voir que les chaînes de studios ont construit une idéologie de chaîne: «Un t-shirt blanc, des jeans, habillez-vous dans les mêmes couleurs et ce sera beau»

Non mais! Qui est-ce qui porte ça dans la vraie vie un t-shirt blanc uni et des jeans? Je crois officiellement, que je n’ai jamais porté un t-shirt blanc uni avec des jeans de toute ma vie. Et vous? Le but d’une photographie de famille n’est pas de vous représenter à l’époque que vous vivez? Le but d’aller chez le photographe, n’est-il pas de saisir l’essence de votre personnalité? Lors d’une séance, l’important avant tout c’est d’être vous-même. Si votre ado a toujours le même chandail sur le dos, n’essayez pas de le convaincre de mettre un t-shirt blanc pour les photos. En plus de le fâcher, ça ne sera plus votre ado!

«Ça ne se démode pas»
Ah non? Vous en êtes si certain?  On va régler quelque chose tout de suite, il n’existe aucune photographie qui ne se démode absolument pas et c’est la beauté de la photographie! Vous voulez pouvoir montrer ce que vous étiez lors de la photo, votre style et votre coiffure. Qui êtes-vous vraiment lorsque vous êtes habillé de façon identique à la personne à côté de vous? De plus, qu’on le veuille ou non, le papier photo évolue, l’impression évolue, la qualité des appareils évolue et la retouche évolue. C’est l’évolution, on ne peut cesser l’évolution pour avoir une photo qui ne se démode pas à afficher dans le salon. Encore pire, j’oserais dire que le jeans et t-shirt blanc sont présentement des modes pour les photos. Je crois même que bientôt, nous serons capable de cibler l’époque d’une photographie seulement en voyant le fameux t-shirt blanc.

Mais comment s’habiller?
La règle d’art, être soi-même. Respectez votre style et soyez décontracté. Par la suite, simplement choisir des vêtements ayant des teintes qui s’agencent. Nul besoin d’être identiques. Voici mon truc:

Étape 1: Choisissez 3 couleurs qui vont bien ensemble. (exemple: Bleu, vert lime et gris)
Étape 2: Variez ces couleurs pour qu’elles soient dominantes (Maman porte une robe grise avec un collier qui a du bleu, Papa a un polo bleu, gris et vert lime, bébé#1 porte des jeans et un chandail bleu uni avec une veste grise, bébé#2 porte une salopette en jeans avec une petit broderie vert lime et un chandail gris en dessous)
Étape 3: Souriez!

Sinon, vous pouvez prendre une couleur vive et l’agencer avec une couleur neutre. Je vous montre quelques exemples:

pinterestpinterestpinterest