Sarah Tailleur Photographe »

12 heures dans la vie d’une maman: Mon expérience

Comme vous le saviez probablement, j’ai enfin réalisé mon projet qui était de passer 12 heures dans la vie d’une maman. Je n’avais pas réellement de motif, je voulais tester mes compétences en lumière naturelle et mieux comprendre ma clientèle. Ça fait déjà un peu plus de deux semaines que j’ai vécu cette journée et je peux maintenant affirmer qu’elle m’a marquée! C’est le 7 février que le tout s’est déroulé à Pont-Rouge, dans la maison d’une charmante famille constituée de 3 filles et 2 parents. Lors de ma visite, le papa travaillait tard, donc il n’apparaît pas dans les photos.

Dès 7h00 du matin j’étais sur la route. Pour ceux qui me connaissent, ils savent que c’est une situation très rare. Je ne suis pas lève tôt et pour comprendre une maman, ça l’air qu’il faut se lever tôt! Même si j’ai pu constater à mon arrivée que les filles n’avaient pas l’air du tout de venir de se lever. J’ai cogné à la porte, rapidement j’ai entendu des petits pas courir vers la porte. Avec leur grand sourire, Léa et Clara m’ont fait entrer. Elles sautaient sur place et étaient officiellement très heureuse de recevoir de la visite. Dans leur pyjama, les cheveux encore ébouriffés, un petit miracle venait de se passer. C’est fou comme un enfant voit des miracles partout… Bref, j’ai ensuite fait la rencontre d’Anne-Marie, la maman et de sa plus petite Ellie. Plutôt incertaine, la maman se demandait si elle devait poser ou faire quoique ce soit… Je pense que finalement après 20 minutes le stress était tombé autant pour elle que pour moi. Lorsque je suis arrivée, Anne-Marie m’a fait comprendre que des enfants mangent habituellement plus tôt et qu’elle a fait une exception pour moi. La folie du déjeuner a commencé… Ellie dans la chaise haute, le bruit des céréales qui tombent par terre, on tente d’asseoir Léa, le détecteur de fumée qui part à cause des toasts qui brûlent (et oui j’invente rien) et Clara veut ABSOLUMENT l’assiette verte. Pour ceux qui ne savent pas, la «bouffe» est vraiment meilleure dans l’assiette verte… C’est à ce moment que j’ai réalisé dans quoi je m’étais embarqué. Même pas 1 heure encore et j’ai déjà vue une maman à l’oeuvre. D’une main on tient une rôtie, de l’autre on verse un verre de lait, on ramasse un dégât etc… Pendant ce temps, assise au bout de la table avec mon appareil, je regardais la fumée du café d’Anne-Marie et je me suis dis «Elle ne le boira jamais chaud, il n’y a aucune chance!». Une fois les filles installées, elle prend alors un gros 2 minutes pour manger son repas et vous remarquerez sur la photo que le café ne fume plus tellement…

Après le déjeuner, c’est le premier temps de jeu. Les filles sont surexcitées et veulent que ça bouge. Anne-Marie commence par les habiller une à la fois. On commence par Clara qui, encore une fois, décide d’avoir des caprices de couleur. Après avoir mangé dans l’assiette verte, elle veut maintenant porter les vêtements qu’elle désire. La maman sourire au coin des lèvres me chuchote que Clara aime beaucoup la couleur et que Clara a parfois beaucoup de difficulté avec ses agencements de couleur lorsqu’elle s’habille. J’attendais impatiemment le résultat. C’est avec un peu de déception que je l’ai vue arrivée avec des vêtements qui s’agençaient bien ensemble. J’ai ensuite eu droit à une Léa qui voulait me montrer sa bedaine et une Ellie qui ne voyait aucune différence entre le fait d’être en pyjama ou habillée. Finalement, la maman s’est maquillée… Mais il faut dire qu’à 3 paires de main pour tenir le mascara, ça va un peu moins bien.

La journée s’est poursuivie avec du dessin, un jeu de cache-cache, des jouets un peu partout, quelques minutes à l’extérieur, des crises, des rires et les siestes. Les repas ont été mouvementés et j’ai même une Léa qui voulait piger dans mon assiette. Sans parler de la guerre pour qui allait s’asseoir à côté de moi. Durant ce 12 heures, voici les anecdotes qui m’ont le plus marqués:

C’est un fait…
1- Léa en apprentissage de la propreté ne voulait pas faire son caca sans que je sois dans la salle de bain pour l’encourager. Je dois avouer que c’était une première pour moi. C’est assez rare que j’applaudie mon chum en criant «yéé» lorsqu’il est sur la toilette.
2- Pendant qu’Anne-Marie allaitait Ellie, elle a du prendre une pause pour aller chercher quelque chose dans la cuisine. Elle m’a donc demandé de tenir Ellie. Clara très sérieuse me dit «Ellie pleure, elle veut encore boire. Je pense que tu devrais lui donner le sein.» Heuuu, laisse-moi en douter Clara!
3- Une maman ça finit toujours de tout faire en dernier. Elle mange en dernier, s’habille en dernier, se prépare en dernier et relaxe en dernier.
4- Je suis incapable de résister aux pleurs de 2 petites filles qui me demandent de rester plus longtemps. J’ai finalement du les coucher.
5- Des enfants ça mangent tout le temps. Je n’ai pas vue le temps défiler et j’ai l’impression que j’ai mangé toute la journée. Le déjeuner, la collation, le diner, la collation, le souper, la collation…
6- Jouer à la cachette avec un enfant est à un niveau de difficulté assez faible. En plus de dire où elles iront se cacher, les filles me conseillaient de se cacher avec elle… Ce, même lorsque je comptais.

Sarah Tailleur, photographe, 12 heures dans la vie dpinterestSarah Tailleur, enfant, photographe, 12 heures dans la vie dpinterestSarah Tailleur, photographe, 12 heures dans la vie dpinterestSarah Tailleur, photographe, 12 heures dans la vie dpinterestSarah Tailleur, photographe, 12 heures dans la vie dpinterestSarah Tailleur, photographe, bébé, studio de photo, enfantpinterestSarah Tailleur, photographe, 12 heures dans la vie dpinterestSarah Tailleur Photographe, photographe, enfant, québec, studio de photographie, sarah tailleur, photographe professionnelpinterestSarah Tailleur, photographe, 12 heures dans la vie dpinterestSarah Tailleur, photographe, 12 heures dans la vie dpinterestSarah Tailleur Photographe, photographe, enfant, québec, studio de photographie, sarah tailleur, photographe professionnelpinterestSarah Tailleur Photographe, photographe, enfant, québec, studio de photographie, sarah tailleur, photographe professionnelpinterestSarah Tailleur Photographe, photographe, enfant, québec, studio de photographie, sarah tailleur, photographe professionnelpinterestSarah Tailleur Photographe, photographe, enfant, québec, studio de photographie, sarah tailleur, photographe professionnelpinterestSarah Tailleur Photographe, photographe, enfant, québec, studio de photographie, sarah tailleur, photographe professionnelpinterestSarah Tailleur Photographe, photographe, enfant, québec, studio de photographie, sarah tailleur, photographe professionnelpinterestSarah Tailleur Photographe, photographe, enfant, québec, studio de photographie, sarah tailleur, photographe professionnelpinterestSarah Tailleur Photographe, photographe, enfant, québec, studio de photographie, sarah tailleur, photographe professionnelpinterestSarah Tailleur Photographe, photographe, enfant, québec, studio de photographie, sarah tailleur, photographe professionnelpinterestSarah Tailleur Photographe, 12 heures dans la vie dpinterestSarah Tailleur Photographe, 12 heures dans la vie dpinterestSarah Tailleur Photographe, 12 heures dans la vie dpinterestSarah Tailleur Photographe, 12 heures dans la vie dpinterestSarah Tailleur Photographe, 12 heures dans la vie dpinterestSarah Tailleur Photographe, 12 heures dans la vie dpinterestSarah Tailleur photographe, enfant, bébé, 12 heures dans la vie dpinterestSarah Tailleur photographe, enfant, bébé, 12 heures dans la vie dpinterestSarah Tailleur photographe, enfant, bébé, 12 heures dans la vie dpinterestSarah Tailleur photographe, enfant, bébé, 12 heures dans la vie dpinterestSarah Tailleur photographe, enfant, bébé, 12 heures dans la vie dpinterestSarah Tailleur photographe, enfant, bébé, 12 heures dans la vie dpinterestSarah Tailleur photographe, enfant, bébé, 12 heures dans la vie dpinterest