Sarah Tailleur Photographe »

Cours de photographie : Retour sur le 31 juillet 2015

Dame Nature et ses caprices font partie de mon karma depuis toujours. Si je dois absolument avoir du beau temps, il est à peu près certain qu’il se mettra à pleuvoir quand je mettrai les pieds dehors. Au départ, c’est avec un 30 % de risque d’averses que j’attendais les 6 participantes de mon cours de photographie de niveau débutant. Puis, vers 8 h, soit une heure avant le début de la formation, le ciel gris (presque noir) et les premières gouttelettes de pluie commencèrent à tomber. Le 30 % se transformait à 60 % de risque de pluie avec de possibles orages. Assez plate pour un cours extérieur. Un peu paniquée, à en oublier mon stress de fille qui devait donner un cours (et en sachant que j’avais 2 étudiantes qui venaient de l’extérieur), j’ai demandé à mon adjointe de les contacter une à une par téléphone alors que je faisais un ménage plus que rapide du studio pour accueillir 6 personnes. Une heure plus tard, on a finalement pu débuter dans mon studio plutôt que dehors et sous la pluie. Le pire dans tout ça? Dès qu’une personne s’est garée dans mon entrée, c’était le gros soleil. Je suis sûre que si je cherchais juste un peu, je trouvais un arc-en-ciel et des petits oiseaux. Mon karma, vous dites?

Finalement, l’ensemble de la partie théorique a été réalisé à l’intérieur, directement chez moi, dans mon studio. Nous sommes ensuite sorties pour expérimenter nos acquis avec mon amie Lauréanne et sa fille Mathilde. Alors qu’il faisait soleil depuis un certain temps déjà, ça n’en prit pas plus pour qu’il se remette à pleuvoir au bout d’une dizaine de minutes. Karma, prise 2. Nous avons finalement toutes atterri dans mon salon. Salon qui était loin d’être prêt à recevoir 6 personnes et avec bien des jouets d’Olivia au sol. Une chance qu’il y avait parmi les participantes plusieurs mamans pour me comprendre et pas trop me juger. Finalement, nous avons terminé le cours en prise de vue intérieur en basse lumière. Le côté positif de tout ça, c’est que nous avons pu discuter des conditions de lumière moins idéales pour une prise de vue.

À la suite de ce cours, je me suis aperçue que j’avais beaucoup aimé mon expérience. Bien que mon petit corps ait été bien nerveux avec les changements de dernière minute, je crois que mes 6 charmantes étudiantes ont passé un bon moment. Du moins, je l’espère! Alors, est-ce que vous aimeriez que je récidive? D’ailleurs, saviez-vous que si vos amis et vous aimeriez un cours privé de groupe, c’est un service que j’offre? Il suffit de me contacter pour avoir une soumission selon vos besoins! Sinon, je suis en réflexion à savoir si je prépare d’autres dates pour l’automne. Mais ça, ça ne dépend pas uniquement de moi, mais aussi de vous!

Quelques commentaires des participantes:

« Alors que je croyais avoir de la difficulté à comprendre le mode Manuel, j’ai été étonnée combien la façon d’expliquer de Sarah était claire, précise et concise! « Les sujets que l’on connaît s’énoncent clairement et les mots pour le dire viennent aisément » … Comme on dit. Il ne reste qu’à pratiquer pour assimiler tout. »

« J’ai également beaucoup aimé ma formation. J’en ait déjà suivi une ailleurs et je n’y avais rien compris. Sarah a rendu la matière avec dynamisme et simplicité, en donnant de bons conseils et des exemples. J’ai appris énormément de cette façon! Je le recommande à tous qui souhaite développer leur compétence avec le mode manuel. Elle nous a même ouvert un groupe privée sur facebook pour nous donner des commentaires sur nos photos prises après la formation. »

« Un très bon cours et une très bonne formatrice! Merci encore Sarah! »

« J’ai pu assister à une petite partie du cours à titre de modèle et j’ai été impressionnée de ta pédagogie Sarah ! Je ne comprenais pas vraiment car je n’ai jamais utilisé un « vrai » appareil photo (sauf les fois où tu me prêtes le tien…) mais ça semblait simple, direct, pratique et sans flafla. Les filles semblaient « catcher » tout de suite. Super dynamique! Je conseille l’expérience à tous ceux qui s’adonnent à la photographie qui désirent s’améliorer! »

Voici quelques photographies que j’ai prises pendant le cours :

Blog286pinterestBlog287pinterestBlog288pinterest

Blog289pinterest

Quelques photographies prises par les participantes:

Blog290pinterest

Blog291pinterestBlog292pinterest