Sarah Tailleur Photographe »

Photographie et préparation de mariage: Comment maximiser son horaire?

Avec le temps, j’ai eut l’expérience de plusieurs types de mariage: Civile, religieux, militaire, à l’extérieur, dans un abris extérieur, église sombre, en ville, éloigné etc. Je me suis aperçue que dans certains mariages, les mariés ont courus toute la journée et n’ont pas vue beaucoup leurs invités. Je me demande même si ils ont profité de la journée. Ces mariages sont difficiles pour les photographes qui essaient de trouver un trou pour les photos et surtout difficile pour les mariés qui ne savent plus où donner de la tête. Avec mon expérience, je vous propose quelques suggestions pour maximiser vos photographies, mais aussi votre temps avec vos invités lors de votre mariage.

Juste avant de vous fournir des trucs, je vais vous expliquer un peu comment je fonctionne pour la photographie de mariage. Ce sera plus facile de vous imaginer en temps réel le temps pour la prise de photo. Ma 2e photographe et moi commençons normalement par couvrir la préparation des mariés. Nous prenons des photos «sur le vif» pendant qu’ils s’habillent, se coiffent ou encore que la mariée se maquille. Par la suite, nous quittons pour aller à la cérémonie et faisant encore des photos «sur le vif» et lorsque la cérémonie est terminée nous faisons souvent la photo de groupe. Une fois arrivée à l’endroit où a lieu le souper et la soirée, nous en profitons pour faire les photos de couple et de famille un peu plus placée et officielle. Quand le tout est terminé, nous laissons encore les mariés à leurs invités et quittons au début du souper. Dans les faits, l’horaire a l’air  idéal, mais avec les déplacements, la température, les invités qu’on égare… On fini par être en retard partout. Le dernier mariage que j’ai fait  a été mon préféré côté horaire, car il a laissé beaucoup de temps aux mariés. Voici donc les trucs que j’ai testé qui étaient mes préférés:

1- La préparation
Essayez de choisir des endroits qui sont près l’un de l’autre et près de la cérémonie. Si le marié se prépare à Stoneham et que la mariée va être à Lévis, ce n’est vraiment pas l’idéal côté temps. Comme je voyage avec une 2e photographe, je vais souvent la porter chez le marié pour ensuite aller chez la mariée. Juste dans le déplacement, c’est +- 1h00 qu’on perd. De plus, si il est impossible pour mon assistante d’embarquer dans un véhicule pour se rendre à la cérémonie, je dois retourner la chercher. Essayez donc de choisir des endroits qui seront prêt l’un de l’autre. Si ce n’est pas possible, louez simplement une chambre d’Hôtel pour un des deux. Mon mariage préféré: Les mariés se sont préparés tous les 2 au même Hôtel, mais chacun à un étage. Nous étions très près l’une de l’autre, donc on pouvait s’échanger du matériel et nous n’avions pas à nous déplacer séparément. On a terminé en avance, plutôt qu’en retard!

2- Se voir avant ou pas?
La croyance voulant que les mariés ne se voient pas avant la cérémonie est quelque chose que nous respectons si vous y tenez. Toutefois, si cette croyance ne vous dérange pas vraiment, je vous suggère de faire vos photos de couple avant la cérémonie. C’est le moment où habituellement on trouve le plus de temps mort. C’est donc facile de les intégrer à l’horaire. Les filles et garçon d’honneur, famille proche peuvent aussi se tenir pas loin pour faire les photos officielles. Ce qui veut dire qu’une fois la cérémonie faites, il restera juste la photo de groupe et des photos «sur le vif». Les invités se débarrassent donc de la partie photo qu’ils aiment souvent un peu moins! Mon mariage préféré: Les mariés ont prévus qu’une fois la préparation terminée, à 13h15 ils partaient pour les photos de couple, à 14h15 la famille était au courant d’un endroit où ils devaient se rendre. Nous avons fait toutes les photos et à 15h15 tout était terminé. Ce qui a donné environ 30 à 45 minutes de «lousse» aux mariés pour relaxer et manger un petit quelque chose. Les photos officielles étant terminée, il restait juste la photo de groupe après la cérémonie.

3- Tout au même endroit ou 3 endroits différents?
Tel que dit un peu dans le point 1, plus il y a d’endroits, plus on perd de temps. Si vous pensez à faire votre cérémonie et votre réception au même endroit, quelle bonne idée! Si vous voulez ajouter que vous vous préparez au même endroit que la cérémonie et réception, c’est encore mieux. Les pires journées à gérer sont souvent celles où les mariés se préparent loin un de l’autre, qu’ils se déplacent à une église à l’autre bout de la ville et pour terminer dans une salle de réception tout aussi loin. Résultat, on perd des invités en chemin et on perd du temps. Mon mariage préféré: (Il y en a deux) #1 Les mariés ont tout fait au même endroit et ont eut beaucoup de temps de libre. Le deuxième est que le marié se préparait à l’endroit de la cérémonie/réception (hôtel) et que nous avons débuté par aller chez la mariée à 2 photographes. Nous avons couvert la préparation de la mariée, avons quittés plus tard pour celle du marié et nous étions déjà rendues pour le reste de la journée.

L’important est surtout de penser que ce sera l’une des plus belle journée de votre vie. Vous devez en profiter et avoir du temps pour vous! N’hésitez pas à inclure votre photographe dans la création de l’horaire. Après tout, normalement il a vu plus de mariages que vous.

fleur, bague, mariage, photographe, sarah tailleurpinterestmariage, photographe, préparation, québec, sarah tailleurpinterestmariage, couple, photographe, événement, photo, studio, sarah tailleurpinterestmariage, sarah tailleur, photographe, québecpinterest