Sarah Tailleur Photographe »

Une semaine de clients en or

Il y a quelques années, je recevais mes premiers clients à titre de photographe. Une petite chambre dans un appartement au 3e étage d’un bloc de plusieurs logements. Un stationnement visiteur à côté du conteneur, un endroit peu professionnel où la jeune étudiante que j’étais vivait. Un endroit où il était permis de rêver et surtout de pratiquer ma passion malgré mon jeune âge et mon manque de ressource. Mon travail a beaucoup évolué avec le temps, autant dans mon lieu de travail que par son style. Une autre différence majeure: Ma relation client.

Bien que je remercierai toujours les premiers clients qui m’ont offert la possibilité de les photographier, la clientèle que j’ai aujourd’hui est différente. Du moins, la relation que j’ai avec celle-ci. Être photographe débutante, c’est gérer un manque d’expérience, mais aussi un manque de référence. Les gens prenaient rendez-vous avec une inconnue, moi. Attirés probablement par mes prix en premier lieu, car avouons-le à cette époque ils étaient peu dispendieux. Toutefois, je considère que ma technique n’était pas tout à fait à point. Alors, ça s’équivaut. Pas que je veuilles dire que mes premiers clients étaient «cheap» ou quoique ce soit. C’est plutôt qu’ils n’avaient aucune référence à savoir qui j’étais, ce que je faisais et ce que je valais. Ils arrivaient probablement en se croisant les doigts et en espérant que le résultat soit «pas pire». De plus, avec un lieu aussi peu professionnel, ceux-ci pouvaient arriver en étant méfiants, froids. Rentrer dans un appartement, chez une photographe absolument pas connue, ça n’a rien de très rassurant. J’en conviens. On me posait des questions sur mes prix, on doutait parfois de moi, de mon expérience, me disait comment travailler. Certains avouaient même venir seulement parce que j’étais moins cher qu’un compétiteur. Imaginez comment c’est démotivant de savoir que l’unique raison pour laquelle on était une possibilité était d’être moins cher. On doutait souvent de mes capacités, peut-être même que moi aussi j’en doutais. Une façon d’arrondir les fins de mois, de payer mes études. Des clients qui avaient plutôt envie d’essayer tantôt un prix, tantôt la possibilité d’avoir une grande quantité de photographies. Rarement parce qu’ils me connaissaient.

L’évolution que je vois désormais est celle de clients qui viennent me voir simplement parce que c’est moi qu’ils veulent venir voir. Ils ont des amis qui sont venus ici ou encore suivent ma page depuis un certain moment. Rarement pour un prix, ils viennent plutôt pour l’expérience «Sarah Tailleur». J’adore cette relation-client, car je sais qu’un client qui a réservé avec moi est un client qui me connait et qui a le goût d’y être. Un client qui n’arrive pas très craintif et prêt à essayer un concept, une idée… Un client qui me parle de photographies que j’ai prises il y a quelques mois, d’un fond qu’ils aiment, d’un article de blog qui les a fait rire. L’impression de connaître les gens grâce aux médias sociaux et surtout rencontrer des gens qui me font confiance. Ce qui m’a donné l’envie d’écrire cet article est que j’ai eut une semaine particulièrement intéressante au point de vue des clients qui sont venus en studio. Des clients qui m’ont rappelés pourquoi je travaillais avec des familles, des enfants, des futures mamans. Comme si c’était une semaine de «best of» de clients. Des clientes qui m’écrivent des courriels suite à la séance pour seulement me dire qu’elles sont enchantées de leurs photos, d’autres qui arrivent surexcitées à l’idée de venir se faire photographier, deux autres qui me parlent de leur expérience photo ailleurs et qui m’assurent vouloir revenir ici, qui parlent de moi sur Facebook pour partager leur expérience photo à leurs amis. Le tout avec des séances pleines de fou rire. Ça c’est uniquement cette semaine.

Des clients en or, j’en ai plusieurs. Des gens qui m’engagent régulièrement, qui parlent de moi à leurs amis, leurs collègues, qui viennent ici en me remerciant avec un sourire tellement vrai… Qui viennent me voir quand j’expose dans un salon seulement pour me saluer et m’encourager, qui me laissent une carte de remerciement, un petit mot… Ou encore ceux qui s’inscrivent à mes activités, car ils savent que je les attendrai avec hâte! J’aime cette nouvelle relation client qui me permet d’avoir pleinement confiance en mes modèles et qui me permet aussi de croire que ceux-ci ont confiance en moi. Des gens qui se laisseront aller et qui sont prêts à simplement décrocher l’espace d’un éclat de rire. D’avoir des nouvelles de d’autres clients, de savoir qu’un groupe d’amis sont tous venus me voir et reviendront. Des clients qui savent qu’il est parfois difficile d’avoir un rendez-vous rapidement, mais qui me félicite pour mes accomplissements en réservant leur séance annuellement. C’est ça ma nouvelle vie de photographe et c’est une vie que j’adore!!

Je ne vous remercierai jamais assez!

photographe, photographie, maternité, studio de photo, québec, sarah tailleur, prix, clients, compétiteur, portrait, enfant, grossesse, mode,pinterestphotographe, photographie, maternité, studio de photo, québec, sarah tailleur, prix, clients, compétiteur, portrait, enfant, grossesse, mode,pinterestphotographe, photographie, maternité, studio de photo, québec, sarah tailleur, prix, clients, compétiteur, portrait, enfant, grossesse, mode,pinterest