Sarah Tailleur Photographe »

Travailleur autonome: Qui est le patron?

Travailleur autonome: Personne qui exerce une activité professionnelle pour son propre compte et sous sa propre responsabilité, et qui n’a pas de lien de subordination avec un employeur.

La définition d’un travailleur autonome se veut assez brève, mais très claire. Lorsqu’on quitte une vie de salarié pour devenir travailleur autonome, on passe de «travailler pour quelqu’un» à «collaborer avec quelqu’un». La hiérarchie y est donc beaucoup moins définie. En effet, si j’étais photographe salariée pour un studio, j’aurais un boss. Celui-ci pourrait me dire quoi faire, comment le faire et m’obliger à appliquer ses politiques. J’aurais des clients, mais ceux-ci n’exerceraient pas de pouvoir sur ma façon de fonctionner. Toutefois, en étant à mon compte, je décide de ce que je fais et comment je le fais, car je suis mon propre boss. Mes clients sont des collaborateurs et non des supérieurs.

Collaborer: Action de collaborer, de participer, de travailler en coopération.

Voici la meilleure façon de voir votre travail avec moi. On collabore ensemble, on créé l’expérience ensemble et on est au même niveau hiérarchique. Sans hierarchie, c’est plus facile d’avoir du plaisir. Après tout, une séance photo est une activité plaisante.

Où je veux en venir, c’est qu’un travailleur autonome n’est pas l’employé de ses clients. Je collabore avec un grand lot de clients et ça deviendrait compliqué de les gérer comme si ils étaient tous mes patrons. J’ai quitté ma vie de salariée pour ne plus avoir un patron, je ne voulais pas l’échanger contre 300 patrons par année. Bien que je tiennes à la satisfaction de mes clients, je crois important de démontrer que la relation qu’on échange est importante. Si vous m’engager dans l’idée que je travaillerai pour vous et que je serai à vos ordres, vous ne bénéficierai pas de la meilleure expérience. Je me sentirai moins libre, mon style sera affecté et surtout vous aurez plus de difficulté à lâcher prise. Tandis qu’en ayant dans l’idée qu’on est au même niveau, qu’on travaille ensemble, l’expérience en sera bénéfique. Lorsque je créé une politique, je l’applique à tous. Lorsque je créé un prix, je l’applique à tous. Ça ne vaut pas le peine de me parler en patron, de me donner des ordres, de me faire sentir coupable ou simplement de me comparer à quelqu’un qui fait le même travail que moi. Je suis travailleuse autonome et j’adore l’être. Je suis mon propre boss et j’adore l’être. Vous êtes mes clients et j’adore collaborer avec vous.

Alors, collaborons ensemble!

pinterest