Sarah Tailleur Photographe »

Top 5 : À bannir en photo!

Non je ne détiens pas la vérité et je ne vous dit pas non plus que mon opinion vaut mieux que celle des autres photographes. Par contre, un blog intéressant est un blog croustillant. Voici les éléments que je rendrais illégal si je le pouvais!

1. Le vignettage blanc: Oui, dans les débuts de la photo cet effet était probablement très recherché. Par contre, on ne se cachera qu’en 2011 il y a maintenant d’autres façons de traiter vos photos…

2. Le sépia orange brûlé: Un sépia bien traité peut être encore intéressant en 2011. Même qu’il peut être parfois plus joli que le classique noir et blanc. Mais attention! Ceux qui sont par défaut dans plusieurs logiciels… vaut mieux ne pas trop les utiliser. Un sépia tellement fluo qu’il donne mal aux yeux. Est-ce vraiment l’effet voulu?

3. Les décors de studio: Une forêt enchantée, une plage ensoleillée, un champ de fleur, un ciel nuageux, des escaliers blancs… Pourquoi ne pas photographier des gens dehors tant qu’à avoir des décors qui sonnent faux et quétaines? Encore une fois, à l’invention des premiers studios, on parlait d’innovation. Aujourd’hui avec toutes les nouvelles technologies offertes, nous pouvons photographier avec beaucoup de qualité à l’extérieur. Si vous voulez des photos sur le bord d’une plage, et bien! Allez à la plage!

4- Le gaussien: Il y a d’autres façons de camoufler les défauts. Encore une fois, cet effet est vieux et plutôt peu élégant. Son but principal étant de lisser la peau, il ne fait pas seulement lisser il enlève toutes possibilités à la photo d’être belle!

5- L’abus de contraste et de saturation: Une photo colorée est jolie, je vous l’accorde. Une photo trop saturée, non! Encore une fois, ce genre d’effet est souvent possible avec des logiciels de base et ça donne des photos de «base»….

Voici des exemples exprimant mon opinion:

 

pinterestpinterestpinterest