Sarah Tailleur Photographe »

Si j’ai un appareil photo professionnel, mes photos seront professionnelles! FAUX!

Je tiens à parler d’un mythe qui veut qu’un photographe en soit un uniquement pour son équipement. Depuis quelques semaines, je ne sais pas pourquoi, c’est devenu hyper important pour les gens qui travaillent avec moi de savoir «Quel appareil photo as-tu?». Lorsque je réponds «Canon 7d», les gens me répondent souvent (sans vouloir être méchant biensûr) «Cet appareil est vraiment cher, il fait de belles photos!».

On va régler quelque chose tout de suite! Ce n’est pas l’appareil qui fait les photos, mais bien celui qui le maîtrise. Il y a à peine quelques mois j’avais un appareil qui se vend probablement autour de 450$ usagé maintenant. Un vieux Rebel Xti. Par contre, personne n’a vu la moindre différence entre mes photos de l’époque et celles que je fais maintenant. Pourquoi j’ai changé? Parce que professionnellement parlant, il y a avait des petits détails que j’aimais mieux et surtout parce que je ne voulais pas arrêter un shooting pour un bris d’appareil photo comme le mien se faisait vieux.

Une belle photo l’est majoritaire parce que la personne qui la prend a des connaissances techniques qui lui permettent de faire un bon cadrage, un éclairage adapté, une profondeur de champs artistique et surtout dévoiler une émotion. Donc, au delà de l’appareil photo, vous devez être capable de mettre en forme tous ces éléments. De plus, si vous avez un appareil à 1000$, mais que vous utilisez uniquement les fonctions automatiques pré-établies, achetez vous un appareil à 300$ et le résultat sera similaire. Ce n’est pas seulement d’avoir l’appareil qui vaut cher, il faut aussi avoir de bonnes bases pour comprendre la lumière et savoir gérer ISO/Temps d’exposition/Profondeur de champs et quand utiliser quoi selon l’ambiance désirée. Il ne faut pas croire que n’importe qui a un sens artistique, car c’est plus que faux. Même avec un cours, la photographie ne s’apprend pas comme on apprend des formules mathématiques par coeur, il faut avoir le talent de la pratiquer.

En faisant l’article, j’ai fait un petit test bien simple. J’ai pris 2 appareils photo: Mon premier est un Canon Powershot A1000 de 10.0 megapixel, il vaut +-100$ taxes incluses au FutureShop. J’ai ensuite pris mon Canon 7d +-1600$+tx avec un objectif qui en vaut +- 1200$+tx, donc un grand total de 2800$+tx. J’ai placé les 2 appareils en fonction automatique sans rien modifier et j’ai shooter comme un débutant. Personnellement, je ne crois pas qu’un investissement de plus de 2700$ de différence entre ces 2 appareils valent la peine pour quelqu’un qui ne connait pas la photo. Par curiosité, pouvez-vous me dire quelle photo a été prise avec l’appareil le plus cher?

pinterestpinterestpinterestpinterest