Sarah Tailleur Photographe »

Séance photo : le temps de prise de vue influence-t-il la qualité des photos?

En tant que parents, réaliser une séance photo avec notre ou nos enfants est souvent une source de stress. Nos enfants sont les pires, les plus difficiles, les plus dissipés et les plus énervés à nos yeux. On veut de belles photos, mais on a peur que notre famille en soit incapable et que nos enfants fassent les fous pendant la séance. S’ajoute à cela la peur de manquer de temps, ou encore que ce soit trop long pour nos petits qui ont peu de concentration. On pense souvent qu’il y a une norme, et qu’un photographe doit absolument nous offrir un temps précis de prise de vue pour obtenir de bons clichés. Que nous devons payer plus ou moins cher un service selon le temps que le photographe a à nous offrir. Et si je vous disais qu’une séance courte n’était pas nécessairement signe d’une séance qui s’est mal terminée?

La meilleure façon d’offrir un bon service avec les enfants est d’agir comme eux. En tant que photographe, c’est ce que j’ai appris quand je collabore avec vos petites bestioles. Je dois changer d’idée rapidement, m’ajuster à leurs humeurs dans un temps record et trouver un million de façons de rattraper leur courte concentration. Mon job est de penser plus vite que l’enfant, ce qui est parfois très exigeant. Car avouons-le, un enfant, ça réfléchit plus vite que son ombre! De votre côté, en collaborant avec moi, vous saurez que je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour les faire rire, rester en place ou simplement avoir leur attention. Même si ça implique de chanter, de danser, de courir ou de parler une langue imaginaire avec eux. Parfois, ça fait des séances qui sont très rapides, car c’est connu, des enfants, ça se tannent rapidement, et leur énergie est en chute libre dès l’instant où ils entrent en studio. Ça donne donc des séances où l’on court du début à la fin, en très peu de temps. Mais « wow », quel résultat naturel et vrai! L’enfant est épuisé après un si court temps intense, mais il a tout donné pendant ce court moment. Même si j’alloue un maximum de 2 heures à tous mes rendez-vous, la réalité est que souvent les séances qui ont été le plus courtes signifient qu’elles se sont le mieux déroulées, ce que peu de gens comprennent. On croit parfois à tort qu’une séance courte voudrait dire que notre enfant n’a pas été à la hauteur. C’est tellement faux! À l’inverse, les séances les plus longues sont souvent synonymes d’enfants irritables qui pleurent, doivent prendre une pause ou une collation, et des parents souvent plus fatigués par leur expérience. Si votre enfant a besoin de ce 2 heures, je le prendrai, avec le sourire et la patience nécessaire pour réussir à aller chercher le meilleur de votre petit. Je ne vous chargerai pas plus ou moins cher, mais si ce même enfant peut faire autant ou sinon réaliser plus de bonnes photos en faisant sa séance en 35 minutes, car c’est le temps qu’il sera de bonne humeur… Alors, je n’hésiterai pas une seconde à la faire en 35 minutes et encore une fois, à vous charger le même tarif. Est-ce que je prendrai plus de photos en 2 heures qu’en 35 minutes? Du tout! Est-ce que je ferai moins de concepts? Non plus! Le 2 heures sera constitué de nombreuses pauses pendant lesquelles aucune photographie ne sera prise, tandis que le 35 minutes représentera parfois 95 % de temps de prise de vue. J’aurai donc possiblement le même nombre de photos à vous présenter même si le temps de séance vous semble très différent. Sachez que même si un photographe vous promet 30 minutes ou 3 heures de prise de vue, votre enfant aura ses propres limites, et il y a de bonnes chances qu’en moyenne, il soit totalement déconnecté et tanné après 30 minutes. L’important n’est pas le temps, mais de savoir que le photographe s’adaptera à vous.

Ma philosophie de photographe n’est donc pas que vous me payez pour obtenir mon temps, mais plutôt pour obtenir les meilleures photographies pour votre famille. Pour un client, ça peut sembler difficile à comprendre, car tout le monde charge à l’heure. Le comptable, l’électricien et le plombier entre autres. Ce n’est pas mon cas, et je veux que vous sachiez que je prends simplement le temps nécessaire et adéquat pour votre enfant. Je ne termine pas une séance parce que je l’ai chronométrée, mais bien parce que je juge que j’ai assez de magnifiques photos à vous présenter et que votre enfant a fait le nécessaire. Savez-vous quoi? C’est ce qui fait la différence aussi dans votre expérience. Avant d’être à mon compte, j’ai travaillé dans un studio comme photographe, mais en tant qu’employée. À faire des séances en 45 minutes top chrono et pas une seconde de plus. À entendre un petit cognement au mur d’un collègue quand j’avais dépassé ce temps pour me faire comprendre que je devais passer à un autre « numéro ». C’est blasant de baser son service uniquement sur le temps, car il n’a rien à voir avec l’expérience et il n’aide en rien le client à apprécier son expérience. Alors, sachez qu’en m’engageant, parfois sur une base régulière, vous aurez parfois des séances qui dureront 30 minutes, d’autres qui en prennent 1 h 40, et que toutes les fois, je le ferai pour vous garantir de magnifiques photos!

Voici quelques séances qui ont été plutôt courtes, mais tellement productives!

Blog383pinterestBlog382pinterestBlog381pinterest

Blog384pinterest