Sarah Tailleur Photographe »

Séance photo: «Je suis allé chez ce photographe, mais je n’ai pas aimé…»

Pour certaines personnes, le choix d’un photographe se magasine en conséquence du prix, de l’offre et ils en oublient souvent le style et le professionnalisme. Il n’est pas rare que des gens m’écrivent en me disant très clairement que je suis en compétition avec 3 ou même 4 autres photographes. Que mon prix fera qu’ils me prendront ou pas. Ils me font comprendre que le meilleur prix l’emportera et que je devrais négocier pour les avoir. Mais est-ce que je veux à ce point des clients comme ça? Des clients pour qui mon style ne change rien? Pour qui je pourrais être n’importe qui et faire n’importe quoi? Il y a aussi ceux qui me disent bien honnêtement: «Je sais que ton travail est de qualité, mais ton tarif est trop dispendieux pour moi». Il y a enfin ceux qui me réécrivent «Finalement, je suis allé chez un autre photographe, mais je n’aime pas mes photos. J’aimerais prendre rendez-vous avec toi». Javoue qu’à ce moment, il est un peu ironique que de payer un service de photographe en double, alors qu’au départ on disait ne pouvoir se l’offrir…

Ceci étant dit, ce n’est pas de la vantardise, je suis très humble, je vous l’assure. Javoue que je suis flattée d’entendre cette phrase, mais en même temps, je trouve décevant que d’être un deuxième choix. J’aime avoir de nouveaux clients. Que vous soyez passé par un autre photographe ou pas avant moi, je traite mes clients aux petits oignons. Du moins, j’essaie du mieux que je peux. Biensur, certains vont ailleurs pour des contraintes de délai, de problématiques au niveau de l’endroit où je me situe, à cause de disponibilités qui ne concordaient pas ou encore simplement parce qu’ils ne me connaissaient pas. Je ne vous en veux pas, c’est normal et humain. Toutefois, il y a aussi le spécimen du «J’aime ton style, mais je l’aurai pour moins cher». Ces clients se satisfont parfois des séances à 30$ ou encore finissent par me contacter 6 mois plus tard pour me dire qu’un autre photographe n’a pas fait mon style. C’est facile pour un client de penser qu’il peut arriver avec un style et dire à quelqu’un qui a un appareil photo aussi «Fais-moi ça, copie/coller.». Certes, être photographe ce n’est pas ça. Chacun a sa méthode, son style et ses prix. Comme vous ne pourriez me montrer le style d’un autre et me dire de le faire. Ce ne serait pas moi et j’aurais probablement aucun plaisir à le faire. Là où je veux en venir, c’est de magasiner un style et une personne plutôt qu’un forfait ou un prix.

Pensez-y la prochaine fois que vous décidez finalement de vous offrir un prix plutôt qu’un photographe. Vous vous trouverez peut-être à payer la séance en double parce que le photographe n’aura pas su être ce que vous vouliez…

sarah tailleur, photographe, prix photographe, choisir photographe, forfait photographe, combien coûte un photographe, studio de photo, prix photographe professionnel, information, québecpinterest