Sarah Tailleur Photographe »

Retoucher sans dénaturer

Dans le milieu de la photographie, on trouve 2 types de photographes: les pro-retouches et ceux qui sont contre. Personnellement, je penche beaucoup plus vers le côté «pour», car je trouve que la retouche apporte un petit côté esthétique de plus aux photographies. Je crois que la retouche fait parti du processus photographique et qu’elle permet à une photographie de ressortir du lot. Il est désolant en 2011 de voir des studios qui peuvent encore charger jusqu’à 20$ pour un simple bouton. Selon moi, la retouche  de base doit être incluse dans le tarif, car ça fait parti du travail des photographes. C’est comme si un médecin vous opérait, mais vous laissait sur la table d’opération. Lorsqu’on commence un travail, on le poursuit jusqu’à la fin!

Biensur, chaque photographe ne fait pas le même type de retouche. Certains viseront les effets de couleur, d’autres un effet de visage parfait… C’est à vous de voir ce que vous préférez selon vos attentes. Par contre, sachez qu’il est totalement légitime de votre part de demander à un photographe si il prévoit retoucher les photos.

Je vous joint un exemple de retouche qui a pour but d’améliorer la photo sans dénaturer la personne. La personne doit, selon moi, toujours être reconnaissable. C’est pour cette raison que je n’enlèves pas les grains de beauté, cicatrice et que j’atténue sans enlever les rides.

pinterest