Sarah Tailleur Photographe »

Retouche de base vs Retouche complète

Il peut être difficile de choisir un photographe du à la variété de forfaits proposés. Chaque photographe est différent, donc leur offre l’est aussi. Un nombre assez élevé essaieront de vous attirer avec des offres du genre «200 photos sur CD pour X$, retouche de base». D’autres, iront plus pour le professionnalisme de chaque cliché et diront « 10 photos retouches complètes pour X$». Il se pourrait même que les prix soient similaires, mais pourquoi?

À mes débuts, j’ai beaucoup utilisé la méthode d’offrir un nombre très élevé de photographies pour un prix fixe. Ça fonctionnait, c’est très attirant pour les gens! Cependant, la qualité des photos étaient plutôt variables dû au fait que je ne passais pas énormément de temps à les «arranger». Un recadrage, un ajustement de couleur et puis hop, c’était terminé! Avec le temps, je me suis aperçue que cette technique ne rendait pas toujours hommage à mes photos. De plus, les clients finissaient par imprimer entre 10 et 15 photos qui étaient meilleures sur les 200 qu’ils avaient reçus… Alors pourquoi ne pas payer pour 10 ou 15 photos à la base?

C’est pour cette raison que je fais désormais la sélection des photos avec le client. Pour les aider à choisir des clichés réussis, mais aussi différents et variés. Avoir 20 photos qui sont quasi-identiques, ça ne sert pas à grand chose. Par contre, le fait de garder sa préférée dans les 20 et de retoucher: le bouton dans le front, le spot de sueur sous le bras, la poignée d’amour qui dépasse du pantalon ou encore la crotte de nez de bébé qui sort du nez, ça fait une grosse différence sur cette photo! Aimez-vous mieux avoir 30 photos qui ne vous avantage pas ou bien qu’une seule que vous adorez?

Exemple joint:

Photographie originale: Dominance de rose dans la peau, graffignes et la peau est sèche. Marques rouges présentes au front et à la poitrine.
Retouche de base: Calibration des couleurs. Ajustement de la lumière.
Retouche complète: En plus de faire la retouche de base. Estomper les rougeurs et boutons. Enlever graffignes et veines.

pinterest

pinterest