Sarah Tailleur Photographe »

Question photo: Mon client a retouché mes photos!

«Allo Sarah,

Je te contacte pour te demander un petit conseil de photographe à photographe. En plus de passer du temps sur les retouches photos, nous y mettons notre coeur. Ainsi, je me demandais comment tu réagirais si un client publie une de tes photos sur facebook, mais modifiée… Ça vient de m’arriver… Et je dois avouer qu’en plus d’être insultée, je constate la faute de gout de ces personnes qui utilise d’hideux filtres instagram sur une photo HD…

J’ai déjà précisé en message privé qu’il n’était pas question de modifier mes photos, surtout lorsqu’il s’agit de les dégrader. En plus d’être déconcerté, je suis plutôt énervée de constater autant d’irrespect. (ils ont pourtant signés un contrat)

Qu’en dis-tu?

Merci d’avance pour tes précieux conseils,

Ton blog est toujours fort agréable à lire,

G.»

Tout d’abord, je tiens à te remercier de ton intérêt envers mon travail et mes avis professionnels. Ce genre de situations peuvent parfois devenir difficiles et désagréables à gérer. Moi première, je déteste au plus haut point quand un client retouche mes photographies. En plus de nuire à mon image et à ma réputation, le simple fait de retoucher une de mes photographies peut nuire à sa qualité, sa résolution et la possibilité de l’imprimer. Voici donc ma manière de voir les choses, j’espère que ça t’aidera à mieux vivre ce genre de situation.

Pour commencer, tu l’as dit, un contrat est très important. Le simple fait d’avoir un contrat et d’expliquer les différentes clauses (par écrit et oralement à la fois) de celui-ci à votre client pourra en empêcher plusieurs d’aller plus loin que la simple utilisation personnelle. Souvent, même si c’est très fâchant, il s’agit que d’une incompréhension, un manque de connaissance par rapport au domaine et non d’une indélicatesse désirée de la part du client. Pour lui, ce sont des photos pour lesquelles il a payé et qu’il croit posséder. Pour le photographe, ce sont des photos pour lesquelles il a travaillé et livré son style, sa créativité et son image dont il dispose des droits d’auteur. Donc, déjà de clarifier le tout à la signature du contrat, de dire que tu es en charge des retouches et que le client n’est pas autorisé à en faire diminuera énormément ce type de problème. Si il sait qu’il ne peut pas et qu’il comprend pourquoi, c’est déjà ça pour toi! Ce n’est pas seulement de le dire, c’est de le faire comprendre. Et ça, il y a moyen de le faire à tous les jours sans insulter vos clients.

Par la suite, même après explication et signature, si un client propose une version retouchée par lui-même de tes photographies, je te suggérais de communiquer directement avec lui en privé. Tout en gardant un ton courtois, professionnel et poli, lui expliquer pourquoi tu n’aimes pas qu’il modifie tes photographies et en quoi ça affecte ton image professionnelle. Parce que oui, une photo signée à ton nom avec une retouche pourrie peut te nuire. On peut te l’attribuer à tord et croire que X photographe est celui dont les photos sont floues et jaunes. Le tout, en précisant les détails du contrat que celui-ci a signé. On peut même le scanner et l’ajouter en pièce-jointe afin que le client puisse le consulter et comprendre ce qu’il a signé. C’est un peu comme acheter une toile d’un peinture et peindre par dessus. Ça ne se fait pas, alors en photo non plus!

Il est toutefois important de ne pas bondir sur vos clients comme un chien enragé, car c’est peut-être un client naïf que vous vous mettrez à dos. Un client qui ne pensait peut-être absolument pas aux conséquences de son filtre instagram. Qui le faisait pour le plaisir, pensant qu’il avait les droits d’auteur de la photo. Dans un cas où un client ne collabore pas et est conscient des droits d’auteur qu’il brime, je n’hésiterais pas à le rayer pour de bon de ma liste de client, en plus de signaler une violation de droits d’auteur sur Facebook. Toutefois, du point de vue légal, j’ai malheureusement des doutes sur les recours possibles puisque les étapes judiciaires qui suivront seront probablement plus coûteuses et longues que le résultat escompté.

J’espère que cette réponse te permettra de mieux gérer ce genre de situations!

Sarah

Blog102pinterestBlog103pinterest