Sarah Tailleur Photographe »

Pourquoi ne pas retoucher des photographies professionnelles vous-même?

Avec l’aire du numérique, une tonne de logiciels de retouche gratuits sont disponibles sur le marché. Certains permettent seulement d’ajuster les contrastes, luminosité et couleur. Tandis que d’autres offrent des effets prédéfinis. Bref, mon but n’est pas de vous empêcher de vous amuser avec ces logiciels, mais bien de vous sensibiliser à ne pas repasser par dessus une photo professionnelle avec ces dit logiciels.

1- La qualité du fichier
Lorsque je travaille vos photographies, je débute ma retouche sur un fichier appelé RAW., ce fichier me permet de retoucher la photographie sans destruction du fichier original. Je peux donc vous remettre un fichier de haute qualité. En retravaillant sur un jpg que j’ai déjà retouché, vous vous attaquez directement à la qualité de l’image. Elle peut devenir pixelisée, flou ou simplement inutilisable pour l’impression.

2- Les droits d’auteur
Lorsque vous faites affaire avec un professionnel, la retouche fait parti de son travail et du style de sa photographie. Bien que je vous vende les fichiers numériques des photos, ceux-ci ont pour but d’être imprimés et non d’être retouchés. Lorsque vous retouchez une photographie que j’ai prise et que mon nom y est associé, c’est une mauvaise publicité que vous me faites sans le savoir.

3- L’esthétisme
Depuis plusieurs années, je suis à la recherche d’un style parfait, d’un esthétisme qui est mien. Il m’a fallu du temps avant d’arriver à un résultat jugé professionnel. Bien que les métiers d’ordre créatifs sont souvent perçus comme pouvant être fait par n’importe qui, c’est faux! Il ne suffit pas que d’augmenter les contrastes, la luminosité et la saturation d’une photo pour qu’elle soit belle. C’est une question d’heures et de nuances.

4- L’impression des photos
Dans l’aboutissement de mon travail de retouche, je vous fournis des fichiers imprimables, de haute qualité et dont les couleurs ont été ajustés. En repassant par dessus une photographie déjà retouchée, vous ne garantissez plus le résultat imprimé. Il se peut même que vous aviez modifié la résolution de la photo de sorte à ne plus pouvoir du tout la faire imprimer.

Voici un avant/après avec la photographie originale (gauche) et ma version retouchée (droite).

pinterest

Maintenant, voici une version retouchée par quelqu’un qui aime faire de la retouche que j’ai recruté via Facebook (gauche) et ma version (droite)

Je remarque d’abord la dominance de vert dans son traitement. La photographie sortirait donc très verte en impression. Un flou semble aussi avoir été appliqué ce qui rend les cheveux nettes, mais pas les yeux… Est-ce vraiment les cheveux que l’on veut voir? La luminosité a aussi été augmentée drastiquement, ce qui enlève toute texture à la peau dans ses zones blanches. Un cadrage noir a aussi été ajouté, il enferme la photo et est à la limite agressant. La photographie est aussi très pixelisée. De plus, lorsque je vérifie sa résolution, elle est désormais imprimable seulement en 2 pouces par 3 pouces, mais qui imprimerait ce format?

pinterest