Sarah Tailleur Photographe »

Photographie: Qu’est-ce qu’un script?

La parution de mon tout premier livre sur la photographie portraitiste m’a permis d’élargir mes horizons de service en tant que professionnelle du domaine de la photographie. Ma clientèle qui était avant constituée presqu’uniquement de clients potentiels est devenue entremêlée de gens s’intéressent à mes services, mais aussi de ceux qui s’intéressent à ma technique du point de vue formation. La venue de ma boutique en ligne n’a fait que marquer encore plus cette différence de clientèle puisque je peux désormais autant offrir des promotions à mes clients qui voudront que je sois leur photographe, mais aussi aux gens qui aiment la photographie et qui aimeraient y obtenir des produits ou des techniques. Parmi ces possibilités, j’ai mis en vente plusieurs scripts Photoshop afin de permettre aux photographes qui se sentent moins à l’aise en retouche d’obtenir diverses possibilités visuelles qu’ils ne se permettaient par manque de connaissance en retouche ou simplement pour sauver du temps de création. Toutefois, les scripts sont aussi souvent méconnus des gens enclin à les acheter. Alors, qu’est-ce qu’un script?

Un script est une action pré-enregistrée sur Photoshop qu’on peut appliquer sur n’importe quelle photographie. Donc, si j’ai Photoshop et que j’achète un script, il ne me reste qu’à l’installer et l’appliquer facilement sur les photographies qui me plaisent. L’avantage des scripts, c’est qu’ils sont très faciles d’utilisation. On ne pèse que sur une touche et l’ordinateur s’occupe du reste (une fois installé évidemment). Ça permet aussi de traiter un nombre élevé de photographies en leur faisant conserver un style similaire. Ce qui est plaisant lorsqu’on veut offrir à nos clients la possibilité d’avoir des photographies finales qui auront une ambiance similaire. Lorsqu’un client met ses photographies dans un cadre, on doit y voir une continuité tant au niveau des couleurs, des contrastes que de la luminosité. J’ai personnellement mes propres scripts, que j’ai peaufiné avec le temps et que j’utilise par exemple sur l’ensemble de mes photographies de studio ou encore pour mes séances lifestyle. Les scripts que je vends sont tous des scripts que j’ai créé. Donc, des traitements d’images dont je suis la créatrice, mais que je mets à votre disposition. Je reçois beaucoup de questions concernant ceux-ci… Voici donc quelques réponses!

Sont-ils disponibles sur Lightroom? 
Non. Malheureusement, je ne travaille pas avec ce logiciel puisque 100% de mes retouches sont réalisées sous Photoshop. Il ne serait donc pas très honnête de ma part de vous vendre des traitements sur un logiciel que je n’utilise pas et connais peu.

Je ne suis pas photographe, puis-je les utiliser?
Oui. Si vous possédez le logiciel photoshop, vous pouvez utiliser les scripts. Il ne suffit que de suivre les instructions qui sont transmises lors de l’achat.

Sur quelles versions de Photoshop fonctionnent-ils?
J’ai créé les scripts sous Photoshop CS5.1. Donc, normalement toutes les versions égales ou supérieures fonctionneront bien avec celui-ci. Je n’ai toutefois pas eu la chance de tester avec des versions inférieures, mais j’ai tendance à croire que ça pourrait fonctionner puisque le type de fichier est le même. Ah! Version française aussi!

Les scripts sont une très bonne alternative pour donner un peu de punch à une photographie. Il faut cependant toujours faire attention à leur utilisation. Évidemment, comme toutes les actions automatiques, les scripts ne prennent pas en considération votre photographie originale. Il ne fait qu’appliquer des traitements qui lui ont été appris. Il est donc à vous, humain devant l’ordinateur, de les doser et les choisir selon le style de photographie réalisée. Par exemple, si vous réalisez une prise de vue sur fond noir en studio et que vous utilisez un traitement qui se veut pour des photographies dehors, il se pourrait que vous soyez déçus du résultat. Il faut aussi parfois jouer avec l’opacité d’un script pour ajuster son intensité selon le résultat souhaité. Chose garanti, des heures de plaisir assurées!

Je vous joins des exemples de scripts qui sont vendus sur ma boutique en ligne ou encore dans mon «package», le petit dernier «L’hivernal» est un de mes coups de coeur. J’ai longtemps hésité avant de le mettre en ligne puisque je voulais le garder pour moi (et oui!).

Blog144pinterest

Blog137pinterestBlog138pinterestBlog139pinterestBlog142pinterestBlog141pinterest