Sarah Tailleur Photographe »

Photographie: Quel équipement me conseillez-vous?

Étant photographe professionnelle, on m’attribue souvent à tord un lot de connaissances spécifiques à l’équipement photographique. Pas que je n’aime pas l’équipement, mais c’est bien plus que l’aspect technique ne m’intéresse pas particulièrement. De savoir que Nikon vend 4  nouveaux modèles de boîtiers et que Canon a 2 nouveaux objectifs, j’en ai rien  à faire. Il y a des photographes amoureux de l’électronique qui pourront vous faire la liste des capacités d’un nouveau produit, mais je n’en fais pas partie. Je suis plutôt une amoureuse de la prise de vue et de l’entrepreneuriat. Alors, voilà pourquoi je ne peux vous répondre lorsque vous me demandez conseil!

Tout d’abord, il faut être conscient que chaque compagnie que ce soit Canon, Nikon, Pentax, Sony, Olympus, Panasonic, Samsung, Fujifilm et j’en passe plusieurs, on plus d’une centaine d’appareils chacune à leur actif. Peut-être même des milliers pour certaine. Des compacts, des hybrides et des reflex. Des professionnels, semi-professionnels ou des modèles d’entrée de gamme. De 100$ à 8000$. Le tout s’ajoutant à une autre centaine d’objectifs et d’accessoires divers par entreprise. Alors, non, je ne connais aucunement tous ces modèles et je ne peux vous conseiller sur ceux-ci. Je connais mon équipement et même encore! Ne me demandez pas le nombre de pixel ou le type de capteur que j’ai sur mon appareil, sérieusement je ne le sais même plus. Et vous savez-quoi? Ça change absolument rien sur le résultat que je vais vous offrir. Pour moi, c’est très peu important de le savoir. Chaque photographe travaille d’une manière différente avec la lumière et son appareil, ça influencera le choix du matériel qu’il utilisera.

Comment magasiner?
C’est simple, quand j’ai un nouveau besoin, c’est là que je recherche quel équipement pourrait m’aider. Par exemple, si je veux faire un éclairage et que je sais que quelque chose cloche ou que mon équipement n’en a pas la capacité. Je cherche quel équipement semble fait pour réaliser mon idée. Je cherche les différentes marques, les modèles qui semblent intéressants, je lis des dizaines et des dizaines d’évaluations et de commentaires sur le Web, je regarde les tests sur Youtube, je me rends en magasin l’essayer si possible et demander conseils. Pourquoi? Parce que les conseillers à la vente de plusieurs magasins de photo ont des formations spécifiques pour chacune des marques qu’ils vendent. Eux, ils se spécialisent justement dans les capacités techniques des produits et de l’équipement qu’ils vendent. Pas moi. Alors, une fois ces étapes réalisées, je passe à l’achat. Même moi, je dois chercher les réponses à mes questions et faire des recherches avant d’effectuer un achat.

Et le prix?
Pour le prix, c’est tout aussi simple. Encore là, même si vous me dites le prix de 4 appareils et les modèles en me demandant lesquels sont à bons prix, je ne le sais pas. Pour ma part, après des heures de recherche et une fois que je sais le modèle que je veux, je fais le tour des sites Web de vente d’équipements afin de savoir si il y a des soldes. Par contre, certains ne tombent presque jamais en rabais. Par exemple, d’après mon expérience, les boîtiers professionnels hauts de gamme ne sont jamais en rabais de plus de 100$. Les accessoires et objectifs eux sont parfois en solde. Si le besoin est immédiat, alors tant pis pour le solde et j’achète. Et une fois acheté, je teste, fais des essais et des erreurs. Comme tout le monde.

Tout ce que je veux dire par là, c’est que seul vous connaissez vos besoins. Ça ne sert absolument à rien d’avoir le même équipement qu’un photographe professionnel et je ne peux pas non plus vous aider dans vos achats. Ça me prend le même temps que vous lorsque vous me demandez de comparer 5 modèles différents. Je dois faire des recherches comme vous. En plus de manquer de temps, je n’ai pas la compétence de le faire comme je ne connais pas les modèles des autres marques ou même gammes. Si vous faites du portrait d’extérieur et que je vous donne la liste de mon équipement studio, ça ne donne rien il ne sera pas fait pour ça. Même chose si vous recherchez quelque chose de portatif pour photographier votre fils au hockey ou pour photographier votre petit-fils à la maison. Seul un conseiller en vente spécialisé en photographie et votre curiosité vous aideront à savoir ce qu’il vous faut. Internet et Google existent, profitez-en. Il n’y a pas une journée sans que je pose une question à Google. Beaucoup d’informations et gratuitement en plus!

Sarah Tailleur Photographepinterest