Sarah Tailleur Photographe »

Photographie: Ces questions auxquelles je ne peux répondre…

Je me considère proche des gens qui suivent mon travail. Je prend le temps, plusieurs fois par jour, de regarder ce qui se dit sur ma page Facebook, de regarder mes courriels avant mon adjointe et de lire les commentaires qui se disent sur mon boulot. Ça me permet d’avoir une idée des changements à apporter à mon entreprise, des bons coups et des moins bons. De prendre le pouls de ma clientèle plusieurs fois par jour finalement!

Avec l’arrivée de Valérie, ma charmante adjointe, je lis souvent sans répondre. À moins, évidemment, qu’une demande soit réellement conçue pour moi. Une soumission corporative, de l’aide dans la recherche d’un lieu ou quelque chose qui implique mes idées créatives. À son arrivée, elle m’a rapidement demandé quoi faire avec les messages de demandes techniques. Des questions sur mes fournisseurs, mes techniques, les formations possibles, les appareils photo idéaux… Bref, des sujets qui ne viennent pas de clients potentiels, mais souvent de photographes et d’étudiants. J’écris un blog lorsqu’un sujet devient redondant, lorsque plusieurs me posent des questions sur un même sujet. De cette façon, même si je n’ai pas le temps de répondre à vos demandes multiples, je peux quand même vous aider avec mon blog. Mais s’il-vous-plait, n’allez pas me dire que je ne suis pas généreuse lorsque je n’ai pas le temps de répondre à la 10e demande de conseil de ma journée. C’est simplement que j’aime mieux investir mon temps avec mes clients ou ma famille. Voici donc, un lot de questions qui reviennent sans cesse et pour lesquelles je n’ai aucune réponse!

1- Quel appareil photo je devrais m’acheter?
J’en ai aucune idée… Je ne connais pas vos besoins et je ne connais pas les modèles des autres marques que Canon. Même dans Canon, je connais seulement les modèles qui ressemblent au mien. Et connaitre est encore un bien grand mot. Je fonctionne bien avec mon appareil et je sais techniquement quoi faire pour obtenir les résultats que je veux. Mais est-ce son nombre de pixel, sa rapidité de réponse, son miroir ultra-performant ou encore sa technologie GDYSNAH231 qui fait ça… Je ne le sais pas! Bref, je ne suis pas une conseillère en vente d’appareil photo bien formée. Je ne connais rien aux appareils compacts et à peine plus quelque chose aux reflex. J’aimerais vous conseiller, mais ce n’est réellement pas ma force. Je vous conseille donc de visiter un magasin spécialisé en appareil photo et lire des évaluations sur internet.

2- Quelle formation je devrais suivre?
J’en ai aucune idée… Ma formation est en design graphique et non en photographie. Je n’ai d’ailleurs aucune étude en photographie. Ce que j’ai appris, je l’ai tiré de ma formation en graphisme et de mon expérience. À force d’essais et d’erreurs. Même si je vous disais d’aller étudier en photographie à tel ou tel endroit, je n’ai rien testé. Ce serait donc vous mentir de vous conseiller un endroit pour lequel je n’ai aucun attachement. De plus, comme je n’ai pas fait de formation, je ne sais pas vraiment où les cours se donnent, leur fonctionnement, leur coût et leur horaire. Je suis donc désolé, mais à part vous dire de chercher sur Google et d’essayer, je ne peux rien vous promettre de plus par rapport à une formation.

3- Je veux prendre une photo avec beaucoup de flou derrière, dans une pièce sombre, d’un enfant en mouvement… comment je fais?
Il n’y a pas de «setting» établit pour faire ce genre de résultat. Je ne peux évaluer les détails qui me feraient choisir un «setting» particulier. Vous expliquer comment faire c’est impossible sans que vous connaissiez la base du fonctionnement d’un appareil. Souvent, pour une petite demande comme ça, il y a des heures, même des jours de formation en photographie. Il ne s’agit pas seulement de vous dire de mettre votre appareil sur tel ou tel option, mais bien de vous expliquer comment fonctionne l’appareil en entier pour vous aider. Ce serait comme demander à un peintre comment peindre le paysage devant vous de manière parfaite… Il devrait vous expliquer les couleurs, la lumière, les formes… Bref, sans formation, ce n’est pas réaliste. La réponse serait la même pour une question du genre «Je veux faire mon logo, comment je fais?» ou encore «Je veux programmer mon site Web».

4- Où prends-tu tes fonds? Ton équipement? Tes fournisseurs? Comment tu fais ça?
Je vous défi d’écrire à une boutique de vêtements ou encore un spa et de leur demander d’avoir un contact avec leurs fournisseurs… J’ai de gros doutes sur leur réponse. Aucune entreprise sensée donnera le nom de ses fournisseurs à ses concurrents. Ça prend des années avant de trouver des fournisseurs fiables et de qualité. Les donner équivaut aussi à donner des années de travail. Je les garde pour moi, parce que je veux que mon entreprise continue d’innover, d’offrir des possibilités différentes et uniques. J’en ai essayé plus d’un avant d’en trouver à mon goût… Si j’ai réussis, vous réussirez sans doute à trouver les autres non? En plus, vous ne prenez souvent même pas la peine de me saluer. Un courriel qui ressemble à «Té fons té prend ou? Jen veux aussi», ça me donne aucunement le goût de répondre.

5- Pourquoi tes prix sont différents de tel photographe?
Je ne peux vous dire pourquoi le concurrent charge moins ou plus cher, mais je peux vous dire pourquoi moi je charge un prix en particulier. Je ne peux pas comparer un service que je ne connais pas avec le mien. De toute façon, je préfère vendre mes services que de descendre ceux des autres. Je sais ce que j’offre, je connais mes prix. Un service de photographe c’est un style, des produits différents, des retouches différentes, une popularité différente, un temps de séance différent, un studio différent… Bref, les différences sont importantes.

Sachez que cet article n’a pas pour but de ridiculiser vos demandes, mais bien plus d’humaniser la raison de ma non-réponse à ces questions. Je veux que vous compreniez pourquoi je vous réfère parfois à mon blog en vous disant que vous pouvez lire afin de voir si vous trouveriez des informations pertinentes à vos questionnements. Je n’ai pas assez de temps et parfois de connaissances pour répondre à vos demandes.

photographie, photographe, séance photo, sarah tailleur, www.sarahtailleur.com, professionnelpinterest