Sarah Tailleur Photographe »

Photographe/Retouche photo: L’utilisation de Preset Photoshop

Sur le Web, on peut trouver une panoplie de blogs et d’articles sur la retouche photo ou la photographie. Certains photographes parlent de style, d’autres testent des appareils ou encore vendent des «actions» Photoshop qui permettent de modifier les couleurs de vos photos. Que ce soit pour Photoshop ou Lighroom, on y trouve des brushes, des actions, des filtres, des trucs, des scripts et une tonne de moyen de sauver du temps… Bref, ça semble bien intéressant. Parfois même, gratuitement!

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un script (parfois appelé filtre, actions, preset), il s’agit de télécharger ou acheter un effet qu’on pourra appliquer à nos photos. Ça peut être un effet rétro, un noir et blanc, un jeu de couleur. Toutefois, il faut faire attention à l’utilisation qu’on fait de ce qu’on peut trouver sur le net. La facilité est aussi l’ami de la lâcheté et du manque de professionnalisme. La lâcheté s’installe souvent peu à peu chez les utilisateurs de script et plusieurs photographes ne désirent plus en connaître sur la retouche comme ils empruntent des filtres déjà fabriqués. Comme si ils avaient poussés au maximum leurs possibilités. D’un côté ça semble logique, pourquoi se passer de ce qu’on met à notre disposition et qui nous fait sauver du temps? Je dirais que c’est la différence entre un peintre qui fait de la peinture à numéros ou un peintre qui part de zéro. Tel une peinture à numéro, un action Photoshop est déjà calculée et n’affecte en rien votre créativité. C’est plutôt la créativité d’un autre que vous utilisez et votre vision artistique n’en est pas réellement affectée. C’est sa vision à lui, son style, un style parfois que 130 autres photographes auront aussi. Du côté du peintre, donc celui qui créé ses couleurs et son style, il part de zéro en s’inspirant de ce qu’il aime. Son résultat sera personnel, car il prendra la peine de le créer pour lui-même. C’est donc la même chose entre le fait de créer vous-même vos filtres ou d’utiliser ceux sur le marché. Ça personnalise votre travail et ça vous distingue d’avoir vos propres méthodes.

Le problème que je vois de plus en plus avec les filtres en ligne est que plusieurs photographes se les approprient sans les modifier. Il n’y a pas un effet qui va bien sur toutes les photos et surtout il n’y a pas un photographe qui traite sa lumière de la même façon. Chaque retouche doit être adaptée à son sujet et on ne peut appliquer le même filtre à plusieurs photographies différentes (en studio, dehors, contrasté, flou, lumineuse etc). Résultat, c’est un travail qui ne se démarque plus, mais bien qui ressemble à celui des autres photographes qui utilisent exactement le même filtre. On ne regarde plus une photo en se disant «C’est tel photographe», mais bien «C’est 3 photographes là se ressemblent beaucoup». De plus, la retouche de base est souvent oubliée, la technique, lorsque peu maîtrisée peut engendrer un manque de professionnalisme en ajoutant un filtre par dessus une photo ma réalisée. De plus, les filtres ne prenent pas en compte le contraste d’une photo, sa luminosité, son style, ses couleurs. Il applique un style approximatif.

Pour mieux illustrer mes dires, j’ai fait 3 tests de scripts. Deux qui étaient gratuits et un qui vient d’un photographe professionnel. La première photo est celle que j’ai retouchée à mon goût, avec mon style habituel, ma façon de traiter mes photos. L’autre a été crée à base de filtres que je n’ai pas modifié.

photographe, photographie, preset, action, filtre, setting, actions, photoshop, retouche photo, retouche, lightroom, pinterestphotographe, photographie, preset, action, filtre, setting, actions, photoshop, retouche photo, retouche, lightroom, pinterestphotographe, photographie, preset, action, filtre, setting, actions, photoshop, retouche photo, retouche, lightroom, pinterest