Sarah Tailleur Photographe »

Photographe: «C’est dans mon livre!»

Il y a déjà 2 ans, je publiais mon livre «Être photographe portraitiste» édité par la maison d’éditions Eyrolles, vendu en France et au Canada français. Un projet ou plutôt un accomplissement, qui me permettait de mettre d’importantes parties de mon savoir, de mon expérience et de mes connaissances dans le but d’aider d’autres photographes portraitistes à créer leur route. Un livre qui parle d’un grand nombre de sphères comme peu le font sur le marché présentement et surtout spécialisé dans mon domaine d’activité soit les portraits de maternité, d’enfant et de famille. Une spécialité de plus en plus populaire et dans laquelle aucune formation complète existe. On parle souvent de mariage ou de mode, mais rarement des familles! Ce livre, qui m’a pris des mois à écrire, mais qui vous aide à vous sauver des mois de recherche, vous parlera autant de l’équipement à avoir, de la création d’un studio ou d’une activité photographique, des partenariats d’affaire, de comment mettre à l’aise ses modèles, en passant par les contrats, trucs légaux, des médias sociaux ou encore la livraison d’un contrat . Il n’est donc pas rare que maintenant, lorsqu’on me pose des questions sur le métier de photographe, je réfère les gens directement au livre. Pourquoi? Parce que je l’ai écrit pour ça. Juste pour ça!

Sincèrement, je l’ai créé pour répondre à toutes les questions que j’ai pu me poser à mes premières années d’activités. Pour abréger toutes les heures de recherche que j’ai pu faire et des études que j’ai pu réaliser. J’ai pris tout ce que j’avais de bon et je l’ai écrit. Voilà que depuis la sortie de mon livre, j’offre des services de formation et de coaching. Est-ce que ceux-ci remplacent la lecture de mon livre? Je ne crois pas. Je crois que c’est plutôt complémentaire parce qu’il aura pour mandat de vous accompagner sur toutes les sphères de la spécialité et non seulement un point spécifique comme pourrait le faire une formation. Avant même de débuter en photo, il y a des choix à réaliser et malheureusement, une majorité de photographes sautent cette partie pour se diriger directement vers la prise de vue. Être photographe en 2016, c’est peut-être 30% de prise de vue pour 70% de gestion, de marketing, de retouche et une foule d’autres aspects! Ces gens qui se «garochent» dans ce 30% en y consacrant 100% de leur temps et bien je vous dirais qu’ils ne travailleront probablement peu ou jamais dans le métier. Malgré leurs rêves et aspirations. C’est pourquoi je vous le conseillerai souvent, que ce soit en l’empruntant à la bibliothèque de votre quartier, en l’achetant en librairie ou encore sur ma boutique en ligne. Une partie de moi trouve toutefois le tout plutôt insultant quand vous me posez des questions dont les réponses font parfois un chapitre complet de mon livre et que vous vous attendez à obtenir une réponse tout aussi détaillée sans avoir à vous le procurer. Que vous vous plaigniez de son prix ou du fait que vous n’aimez pas lire. Je dois me sentir un peu comme un chanteur auquel vous demandez comment pirater son album pour ne pas le payer. Si je vous parle de mon livre, ce n’est pas parce que je suis attirée par l’idée du profit, mais bien parce que je l’ai écrit pour pouvoir répondre à vos questions. Parce que souvent votre question, je l’ai reçu des dizaines de fois… Dans la même semaine! Que vous n’ayez pas mon livre ou que vous ne le connaissiez pas, je comprends totalement la chose. Que certains m’envoient presque promener quand je leur dit amicalement qu’ils trouveront une réponse détaillée dans tel ou tel chapitre de mon livre, ça me met hors de moi. Car oui, parfois quand vous me posez une question, je prends le temps de regarder à quel endroit de mon livre vous pourriez trouver votre réponse. Question de vous sauver encore plus de temps!

Je suis ouverte aux questions et à l’aide. Je l’ai fait plus d’une fois! Sachez toutefois que lorsque cette aide fait partie de mon livre, d’un tutoriel, d’une formation ou encore d’un service que j’offre, je vous référai gentilment vers ceux-ci. Sinon, à quoi servirait tout le temps que j’y ai investi?

Pour obtenir votre copie de mon livre : cliquez ici! 

imagepinterest