Sarah Tailleur Photographe »

Photographe amateur, débutant ou étudiant: Critique en direct

Ma soif d’apprendre a toujours été un élément qui caractérise ma façon d’être et de penser. D’un autre côté, mon goût d’enseigner et d’expliquer le fondement de mon métier (malgré le fait que je n’aies pas 10 ans d’expérience) est aussi très développé. Croyant que cela transparaît dans mes publications ou mes articles, plusieurs se font une idée assez réelle de qui je suis. Comme vous avez l’impression de me connaître, plusieurs sont très familiers avec moi. On me contacte autant pour un contrat que pour de l’aide en photo. Toutefois, il devient pour moi difficile de prendre autant de temps pour mes clients que pour les étudiants/débutants/amateurs en photo qui veulent mon aide.

Étant donné que je fais ce métier avant tout pour avoir des clients, je débute toujours en répondant à mes clients potentiels et par la suite, si j’ai du temps, je réponds aux autres photographes. Dernièrement, c’est devenu plutôt difficile à gérer et je ne réponds presque plus aux autres photographes par manque de temps. Je me suis aperçue que la majorité des questions qui me sont posées sont souvent pour évaluer le portfolio des gens qui m’écrivent. On me montre des sites Web, des Flickr ou encore des photos en pièce-jointe et on me demande mon évaluation. J’ai donc pensé à une solution à ce problème qui s’appellera «Critique en direct». Je vous propose d’évaluer une ou deux de vos photographies directement sur mon blog. Mon but sera de donner des trucs techniques, de critiquer les qualités et les défauts d’une composition, de la lumière… Bref, de donner mon avis sur le travail présenté. Dans le but de vous faire grandir dans ce métier ou encore de prendre conscience de vos erreurs. Je ne suis pas la meilleure, la plus technique, ni une sénior du métier et j’en suis consciente. Par contre, à force de me faire demander de critiquer des portfolios, je me suis dit que la demande était plus forte que je le croyais. Le fait de critiquer en ligne permettrait à d’autres débutants dans le domaine de se bâtir des opinions quant aux photographies qu’ils visionnent et créées. De plus, j’inviterai d’autres photographes professionnels à donner leur opinion lorsque possible, ce qui sera à une façon gratuite de faire évaluer son portfolio. Une chance plutôt intéressante non?

Vous êtes photographe amateur/débutant/étudiant et voulez participer à Critique en direct?

Voici les conditions:
– Envoyez une ou deux photographie(s) représentative(s) de votre travail à photo@sarahtailleur.com et en objet «Critique»
Accepter que votre photographie soit publiée sur mon blog pour une durée illimitée
Accepter que la photo soit retouchée, recadrée ou modifiée pour illustrer mes propos
– Être conscient qu’il s’agit de critique constructive et qu’il n’y aura pas que des commentaires positifs
– La critique sera publiée sans approbation
– Vous pouvez demander à être anonyme à votre discrétion

Alors, qui sera ma première Critique en direct?

photographe, québec, critique, portfolio night, portfolio, photo, studio photo, évaluation, aide, débutant, amateur, photographe amateur, étudiant, collègue, cegep, photographiepinterest