Sarah Tailleur Photographe »

Photographe: À chacun sa retouche…

La photographie est un art. Ce qui veut dire qu’elle peut être interprétée différemment selon la personne qui voudra la regarder. C’est un sujet très subjectif et chaque photographe a sa façon de travailler et de voir la vie. D’année en année la retouche photo prend de plus en plus de place dans l’industrie photographique. On entend plusieurs phrases «aucune retouche», «retouche de base», «retouche complète», «retouche esthétique», «retouche globale»… Mais il n’existe aucune norme pour choisir la catégorie de retouche qu’on décide de promouvoir. Pour quelqu’un qui n’est pas dans le domaine, ça peut parfois être difficile de voir la différence. De plus, pour un photographe la «retouche complète» ne sera pas la même chose que pour un autre. Pour ma part, une retouche complète signifie autant ajuster la lumière, la couleur et les contrastes que de faire disparaître les boutons, lisser la peau, enlever les étiquettes de vêtements et poignée d’amour apparentes etc.

Afin d’exprimer mon point sur la retouche photo et surtout, pour que vous puissiez voir que chaque photographe est unique, j’ai approché quelques photographes pour me livrer à un petit test. Ceux-ci m’envoyait une de leur photo sans retouche et je devais la retoucher à ma manière. De cette façon, je pouvais voir la photo originale d’un autre photographe sans y être attachée émotionnellement. C’est-à-dire,  retoucher la photographie d’un autre photographe que je n’avais jamais vue et dont je ne connaissais pas le modèle. Je me faisais donc une idée seulement en la voyant. Au départ, je pensais que les résultats entre la version retouchée de l’autre photographe et la mienne serait sensiblement identiques, mais non. Je me suis aperçue que chaque photographe voit son oeuvre différemment et surtout qu’on a chacun nos spécialités. L’article n’a pas pour but de juger qu’une retouche est meilleure qu’une autre, mais vraiment de vous prouver que lorsque vous choisissez un photographe/retoucheur, qu’il n’est pas comme tout les autres. Vous devez choisir le vôtre.

La première photographie a été prise par djuBOX Image & Creation, la photographe Julie Beaulieu a été très aimable à mon égard et n’a pas hésité à m’envoyer une photographie en fichier brute, ainsi que sa version retouchée à elle. J’ai pu faire ma version de la retouche de mon côté. Ce que j’ai remarqué, Julie a un traitement spécial pour ce shot qui donnent un côté plus sombre, plus mystérieux. De mon côté, je n’ai pas vu la même chose qu’elle, j’ai préféré avoir quelque chose de lumineux et de mettre l’accent sur ses yeux. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise retouche, la retouche de Julie est belle et je pense que la mienne aussi, nous n’avons pas interprétées la photo de la même façon. Il se peut fort probablement qu’il y ait autant de personne qui aime son résultat que le mien et c’est bien parfait comme ça. Il y a assez de clients pour nous deux, c’est positif!

Du côté de Nancy Cloutier, j’ai eu plus de mal à retoucher cette photo, car à la base c’est un éclairage que je n’utilise pas. J’ai donc été déstabilisée par le traitement à faire à la photo. Elle a décidé de travailler la sienne en fort contraste, de mon côté je n’ai pas l’habitude de travailler des photos de bébés en contraste, mais un peu plus en douceur. D’où le résultat différent.

Finalement, Mathieu Montaroux m’a envoyé un portrait. Encore une fois, la lumière n’était pas un style que j’aurais moi-même fait. Donc, ce fut difficile d’analyser comment j’ajusterais la retouche. Au niveau uniquement de la photo, probablement seulement celle de Julie Beaulieu était dans mon style habituel. Donc, la retouche a embarquée facile. Bref, pour la photo de Mathieu, il a utilisé un traitement assez fort en contrastant, de mon côté je voyais la douceur de la lumière naturelle.

Photographie djuBOX Image & Creation:

djubox création et image, julie beaulieu photographe, photographe, québec, photographie, retouche, studio de photo, portrait, sarah tailleur, pinterestphotographe, photographie, retouche, portrait, djubox cretation et image, djubox photo, mathieu montaroux, sarah tailleurpinterestdjubox création et image, julie beaulieu photographe, photographe, québec, photographie, retouche, studio de photo, portrait, sarah tailleur, pinterest

Photographie de Nancy Cloutier:

photographe, photographie, retouche, portrait, djubox cretation et image, djubox photo, mathieu montaroux, sarah tailleurpinterestphotographe, photographie, retouche, portrait, djubox creation et image, djubox photo, mathieu montaroux, sarah tailleurpinterestphotographe, photographie, retouche, portrait, djubox cretation et image, djubox photo, mathieu montaroux, sarah tailleurpinterest

Mathieu Montaroux:

photographe, photographie, retouche, portrait, djubox cretation et image, djubox photo, mathieu montaroux, sarah tailleurpinterestphotographe, photographie, retouche, portrait, djubox cretation et image, djubox photo, mathieu montaroux, sarah tailleurpinterestphotographe, photographie, retouche, portrait, djubox cretation et image, djubox photo, mathieu montaroux, sarah tailleurpinterest