Sarah Tailleur Photographe »

Mariage: Le test ultime d’un photographe

La photographie de mariage est une spécialité que plusieurs photographes professionnels se sont appropriés depuis bien longtemps. C’est un mode de vie que d’être spécialisé en mariage. Dès le printemps, ils débutent un «rush» de mariage et ils respirent à nouveau l’hiver venu. Dans ce milieu où il y a beaucoup de clients, il y a aussi beaucoup de photographes et beaucoup de budgets. On y retouve des photographes professionnels qui vivent uniquement de mariage, des photographes spécialisés en portrait ou en corporatif qui changent leurs habitudes le temps d’une journée à quelques reprises durant l’été (comme moi), des photographes amateurs, débutants ou étudiants qui offrent leur service à bas prix. Pour tout les goûts! Dans ce monde du mariage, la qualité, les tarifs, les styles y sont très variables et c’est au professionnel de prouver sa valeur. Être photographe de mariage, c’est une spécialité sans aucun doute où seul les photographes avertis réussissent à saisir l’insaisissable à la perfection.

Détrompez-vous, je n’ai pas l’arrogance de me dire spécialiste en mariage. Je me considère avant tout comme une portraitiste qui fait quelques mariages par été. J’en fais seulement en quantité limité par été comme je continue de faire rouler mon studio. Mes séances de maternité n’attendront pas! Toutefois, je sais une chose, c’est qu’être photographe dans un mariage demande beaucoup d’organisation, de technique et de calme. Je dirais même que c’est une spécialité difficile, car elle regroupe un grand nombre de style photographique. Pour ceux qui se lancent en mariage pour la facilité, à vos gardes! Il y a tellement de techniques, d’éléments à gérer et à considérer.

Les imprévus
Les imprévus font partis intégrante d’un mariage. Un mariage sans imprévu n’est pas un mariage. La température qui change dramatiquement, l’horaire qui prend le bord, une demoiselle d’honneur dans le trafic, des lieux très sombres, un prête qui n’aime pas les photographes, une mariée qui angoisse, un marié qui ne trouve plus ses pantalons, des alliances introuvables, une limousine qui tombe en panne… Et de ces situations réalistes, j’en passe! Une journée de mariage est une journée de réajustement. Pour un photographe de mariage, il est alors très important de pouvoir s’ajuster rapidement et de bien gérer son stress. Vous ne pouvez pas accuser un imprévu de vous avoir fait raté vos photos. C’est votre rôle de réussir peu importe les conditions, c’est pour ça qu’on engage un professionnel. Il vous faut parfois couper votre temps, courir un peu plus vite, changer d’équipement rapidement etc…

Les styles photographiques
Un mariage c’est une multitude de styles en une journée. On doit faire du photo-reportage, des photos en lumière naturelle, en lumière artificielle, dans des lieux trop lumineux ou trop sombres, des photos de famille, de groupe, de couple, du conceptuel… Des photos à l’intérieur, à l’extérieur…  Des photographies du gâteau, de la salle… Bref, on doit être polyvalent dans plusieurs styles si on veut pouvoir obtenir un résultat représentatif de la journée. Il n’est pas question de se dire «je ferai uniquement du photo-reportage», on vous demandera tôt ou tard de prendre une photo de famille de style posé. Même chose si vous pensez utiliser votre flash tout au long de la cérémonie, ça ne passe pas auprès de plusieurs prêtes. Il faut donc être à l’aise en lumière naturelle et même lorsqu’elle est très peu présente.

Travailler avec le public
Un mariage regroupe habituellement une centaine de personnes. On peut donc avoir un échantillon de ce qu’on peut trouver comme possibilité de clients. Des gens très à l’aise de poser, des gens qui détestent les photographes, des gens qui ferment les yeux en permanence, d’autres qui préfèrent prendre des photos plutôt que d’être dedans, ceux qui n’arrêtent jamais de parler, qui sont tombés dans l’alcool avant les autres… Le tout mélangé ensemble. On doit donc agir avec professionnalisme et rendre le plus de gens à l’aise. C’est un travail parfois d’animation et il faut encadrer tout ce beau monde.

Les conditions
Être photographe pour un mariage est stressant. Même après plusieurs mariages, le stress est toujours présent. Moindre, mais présent. Tout est du «one shot», on ne peut demander aux mariés de recommencer leur échange des alliances. On doit tout avoir du premier coup et dans un temps souvent très court. La pression y est donc assez forte. De plus, les journées de mariage sont régulièrement très longues. On travaille souvent 7h, 9h, parfois 12h en ligne sans réellement prendre de pause, le tout à une température qui peut être élevée. Il est donc primordial d’avoir assez d’aisance dans son domaine pour pouvoir se faire confiance malgré le stress, la température, la fatigue.

L’expérience
Le photographe est souvent celui qui a le plus d’expérience en mariage. Rares sont les futurs époux qui se sont mariés autant de fois que le photographe aura pu en faire dans sa carrière. Ce n’est pas juste de prendre des photos, c’est souvent vous qui gérer l’horaire de A à Z. À un moment ou un autre, c’est vers vous qu’on se retournera en disant «Qu’est-ce qu’on fait maintenant?». Les mariés aiment se sentir encadrer et c’est à vous de le faire par professionnalisme et expérience. Cette charge peut sembler lourde, mais apprenez l’art de faire tourner la situation à votre avantage. On attend que vos indications pour réaliser les photos que vous voulez, profitez-en!

Certes, ce n’est pas pour  décourager les photographes de faire des mariages, mais plutôt pour vous conseiller de bien connaître votre technique avant de vous lancer dans un contrat de ce genre. Vous ne pouvez offrir des photos qui seront une déception pour vos clients. C’est la plus belle journée de leur vie, vous ne voulez pas être celui qui la gâchera. La photographie de mariage est un art en soi. Ce week-end, j’ai eut le bonheur d’immortaliser celui de Laurie et Marc-Olivier. Seulement la mariée a accepté que je partage les photos, c’est pour cette raison que vous la voyez beaucoup. Mais je vous le dis, les photos de couple sont tout aussi à mon goût!

Mariage, mariages, photographe, québec, sainte-foy, photographie, photographe professionnel, sarah tailleurpinterest
Mariage, mariages, photographe, québec, sainte-foy, photographie, photographe professionnel, sarah tailleurpinterestMariage, mariages, photographe, québec, sainte-foy, photographie, photographe professionnel, sarah tailleurpinterestMariage, mariages, photographe, québec, sainte-foy, photographie, photographe professionnel, sarah tailleurpinterestMariage, mariages, photographe, québec, sainte-foy, photographie, photographe professionnel, sarah tailleurpinterest