Sarah Tailleur Photographe »

Le temps des Fêtes: Des trucs pour obtenir de bonnes photos

Noël arrive, c’est mon calendrier de l’avant qui me l’a dit. Il ne reste déjà plus beaucoup de chocolats à dévorer! On termine tranquillement de magasiner les cadeaux, pour certains ils sont déjà tous emballés. Une chose certaine, la féerie des Fêtes commence à se faire sentir. Le sapin de Noël éclaire désormais plusieurs salons et les enfants sont énervés. Les heures de travail avant les vacances sont comptées, un dernier sprint, une dernière semaine! Une fois Noël venu, vous verrez votre famille, vos amis, ferez des échanges de cadeaux, mangerez de la bonne bouffe et aurez de la difficulté à fermer votre pantalon par la suite… Bien, quoi? C’est aussi ça le temps des Fêtes!

Peu importe dans quel type de famille vous vivez, il y a a certainement une tante qui prend une tonne de photos avec son appareil numérique, mais qui ne sait toujours pas comment les télécharger dans l’ordinateur ou les imprimer. Ah la technologie! Alors, si cette année c’est vous qui aurez le rôle du photographe en chef, voici quelques trucs pour réussir vos photos de Noël.

1- Choisir les moments
Ne passez pas la soirée derrière votre appareil. Prenez le temps de vivre les moments avec vos proches. Avant tout, la vie est faites pour être vécue, non pour être photographier. Si vous passez votre soirée à jouer avec votre appareil ça sera plate pour vous, mais aussi pour les gens qui vous accompagneront. Choisissez des moments forts de la soirée: L’heure de déballer les cadeaux, le service du repas ou encore la préparation des assiettes. On ne tient pas vraiment à voir des photos de matante Lisette qui a la bouche un peu trop rouge vin en fin de soirée.

2- Déléguez
Si vous prenez les photos, vous ne serez pas sur aucune photo par défaut. Lors du souper ou encore à un moment où vous êtes tous réunis, instaurez un jeu et proposez aux gens de prendre une photo avec l’appareil qui circulera. Il peut faire le tour de la table et les photos vous offriront des surprises à la sélection. Peut-être y trouverez vous des surprises comme le décolleté de cette charmante Lisette.

3- Subtilité
Certaines personnes détestent se faire prendre en photo, certaines même au point d’être agressée à la vue d’un appareil photo. Comprenez ces personnes et respectez les. La meilleure façon de les avoir dans les photos est d’user de subtilité, il n’est pas obligatoire d’être face à la personne et lui demander de poser. L’oncle Gilbert peut être pris en photo pendant qu’il s’amuse avec les enfants. La photo sera naturelle, jolie et il ne se sera aperçu de rien.

4- Les risques de fin de soirée
Lorsque l’alcool coule à flot et que les enfants sont couchés, profitez-en aussi pour coucher votre appareil photo. Il y aura des moments que personne ne voudra revoir en photo et surtout vous diminuerez les risques de briser votre appareil. Un verre de vin est si vite renversé. De plus, matante Lisette un peu éméchée voudra supprimer les photos d’elle, ce qui fait qu’elle risque de supprimer toutes les photos par inadvertance. Rangez votre appareil!

5- Imprimez! 
Une fois les soupers, les soirées et les brunchs terminés, pensez à trier vos photographies et à les imprimer. Le problème avec le numérique, c’est qu’on prend une tonne de photos sans jamais les imprimer. Si elles restent dans un dossier de votre ordinateur, vous risquez de ne plus les voir, pire de perdre vos photos. Pourquoi ne pas faire un album?

Bref, profitez du temps des Fêtes!

Noël, bébé, baby, christmas, sarah tailleur, photographe, studio de photo, fond blanc, shooting, séance photopinterest