Sarah Tailleur Photographe »

Formation en ligne: Introduction Photoshop Niveau débutant

Aujourd’hui, j’ai eu le plaisir de lancer ma toute première formation en ligne niveau débutant pour l’utilisation du logiciel Photoshop. Suite à l’annonce de celle-ci j’ai reçu un nombre élevé de questions, je tenterai donc d’y répondre le mieux possible par le biais de cet article. Ainsi, vous saurez mieux ce qu’il y a dans cette formation et comment elle se déroulement au courant des semaines.

Pour débuter, toutes les personnes inscrites se joindront à un groupe privé créé sur Facebook. Ce groupe sera accessible uniquement aux personnes ayant achetés le cours et nous permettra d’échanger au courant des semaines. Ce groupe servira d’abord à publier les liens vers les vidéos explicatifs que j’aurai créé afin de montrer les techniques dans Photoshop. Donc, à chaque lundi, un ou deux nouveaux vidéos d’une trentaine de minutes seront publiés. Vous pourrez les regarder quand vous voudrez au courant de la semaine. En même temps que ces vidéos, un ou deux exercices vous seront proposées. Parfois avec mes photos, parfois avec les vôtres. Au total, le cours prendra une trentaine de minutes de votre temps par semaine et les exercices environ 1 heure que vous ferez quand cela vous plaira. À chaque semaine, vous pourrez m’envoyer vos résultats par courriel que je publierai sur le groupe. Je répondrai par des vidéos explicatifs ou encore par écrit selon les demandes. Le tout sera donc à votre rythme sous forme de vidéo et d’exercice. Il ne s’agit donc pas d’un cours auquel vous devez assister à heures fixes et où il vous faudra investir plusieurs heures. Une fois que vous avez la théorie, c’est à vous de prendre le temps de pratique qui vous sera nécessaire.

Cette formation s’adresse aux débutants dans Photoshop. Donc, si vous avez Photoshop sur votre ordinateur et que vous ignorez comment vous en servir, si vous êtes un photographe qui travaille uniquement dans Lightroom et qui aimerait comprendre Photoshop, si vous êtes une maman qui adore prendre des photos de ses enfants et qui aimerait leur donner un petit «punch». Nous verrons ensemble comment modifier les couleurs, la luminosité, les contrastes d’une photographie, comment fonctionne les calques et les masques, ajuster la résolution d’une image, créer un noir et blanc personnalisé, comment créer, installer et utiliser un script ou encore effectuer des retouches de base comme faire disparaître un bouton, un double menton ou encore un élément d’un paysage que vous voulez enlever. Vous apprendrez à changer la couleur d’un élément dans une photo, à enlever vos boutons sur une photo ou encore à rendre un ciel plus éclatant. Cette formation vous permettra de réaliser une post-production de base sur vos photographies ou de réaliser des montages graphiques à partir des différents modes de fusion offerts. J’ai reçu quelques questions répétitives, voici donc les réponses:

 Est-ce que ça fonctionne sur Mac? Oui, autant que sur PC. Je suis sur un environnement Mac et mes vidéos sont basés sur celui-ci aussi. Les utilisateurs de PC pourraient parfois avoir des fenêtres ou des menus un peu différents.

Doit-on avoir Photoshop? Oui, je ne fournis en aucun cas le logiciel. Vous pouvez visitez le site d’Adobe pour commander la dernière version si vous le désirez. Toutefois, les Photoshop Élément ne sont pas aussi complets et assez différents du CS5 que j’utilise.

Doit-on être photographe? Non! C’est une formation ouverte à tous. Que vous soyez maman, étudiant, passionné de la photo ou photographe débutant, le but est de vous introduire au logiciel Photoshop.

Je n’ai jamais touché à Photoshop, est-ce grave? Et bien, vous êtes le candidat parfait. Je montrerai tous les menus utiles et options plus communément utilisées.

Ai-je besoin d’assister à un cours? Non, à chaque semaine un vidéo vous sera transmis. À vous de le regarder quand vous voulez. Par contre, si vous voulez participer aux échanges et aux exercices, il faudra effectuer le tout pendant la semaine.

Que comprend le tarif de 220$+tx? Un vidéo ou deux par semaine pendant 7 semaines, des exercices de formations avec les instructions qui les accompagnent, un suivi personnalisé en ligne 7/7 dans un groupe privé et finalement un script Sarah Tailleur gratuit.

Vas-tu offrir une formation avancée? Cette formation débutante est ma porte d’entrée et c’est elle qui dictera ce qui sera à venir. Si la demande est moindre, ce sera possiblement la seule. Si le tout fonctionne bien, je regarderai les autres possibilités. Toutefois, comme un cours peut prendre une vingtaine d’heures au minimum à monter, je le ferai si j’en vois l’intérêt.

Combien de temps ça prend? Même si la formation dure 7 semaines, ce n’est aucunement 7 semaines à temps plein. Vous pouvez investir qu’une heure par semaine si vous le désirez. Ce n’est pas un cours universitaire qui vous fera faire 10 heures de retouche par semaine. Vous pouvez, mais ce n’est aucunement le but. Je suis consciente qu’on a tous un horaire du temps chargé et c’est pour cette raison qu’il s’agit de vidéos courts, concrets et d’exercices tout aussi simples.

Combien coûte t’elle? 220$+tx pour suivre 7 semaines de cours, obtenir un suivi en ligne et un script gratuit.

Donc, tout ce que ça vous prend pour suivre le cours est un ordinateur, le logiciel Photoshop (pour ma part j’utilise CS5, mais vous pourriez aussi avoir un autre version comme CS3, CS4 ou CS6, CC) et finalement avoir un accès Facebook. Vous aurez des vidéos à regarder aux fils des semaines et des photographies vous seront fournies afin de réaliser les exercices. Je vous joins d’ailleurs des exemples de photographies qui seront réalisées dans les cours et que vous pourrez ensuite vous-même effectuer. Pour vous inscrire à la formation qui début le 9 février 2015: Cliquez ici!

 

Blog145pinterest

Blog146pinterestBlog147pinterestVidéo_formationpinterest