Sarah Tailleur Photographe »

Retouche photo: Le lissage de peau extrême

Le lissage de peau en photographie est une pratique très courante. Par contre, plusieurs erreurs permettent de rendre la pratique moins professionnelle qu’elle ne peut l’être. Certains utilisent les flous gaussiens, des filtres, des outils de sélection, mais peu importe la méthode utilisée l’important est le résultat. Dernièrement, j’ai vu beaucoup d’abus de lissage et je trouve le résultat «cheap». Une fille qui a l’air en plastique, non ce n’est pas joli. La retouche se veut une amélioration et non une dégradation de la photo. Les «photographes à pitounes» sont aussi très forts dans le lissage démesuré.

Pour illustrer mon propos, voici la photo originale que je travaillerai, ainsi que sa version finale. En agrandissement, vous pouvez voir que la peau a gardé sa texture malgré le lissage. Encore une fois, je ne détiens pas la vérité absolue, la photographie est un sujet très subjectif.

pinterest

Voici des trucs qui vous aideront à savoir si votre lissage est bien réussit:

1- L’opacité du lissage
L’une des erreurs les plus courante est de créer un lissage de peau avec une opacité trop forte. C’est ce qui rend les gens plastiques et qui permettent de se dire «cette photo est lissée». Une photo avec une peau bien lissée ne devrait pas attirer l’oeil sur le lissage, mais bien sur l’ensemble de la photo. Une retouche réussit est une retouche qui ne paraît pas. De plus, le rôle du professionnel est de savoir doser, une 5% d’opacité de trop peut paraître. Voyez la différence entre une photo avec un lissage léger ou un lissage fort.

À gauche, ma version finale et à droite une version avec un lissage trop fort

retouche photo, photographie, photoshop, studio photo, séance photo,pinterest

2- Lisser uniquement la peau
Une autre erreur frappante, lorsque les retouches de peau sont effectuées sur l’ensemble de la photo. Cette erreur est habituellement produite par les gens qui utilisent des filtres sur l’ensemble de la photo et qui ne le travail pas. Aucun filtre n’a été créé pour convenir à toutes les images, c’est pour cette raison que vous ne pouvez pas vous permettre de faire une fonction automatique sans la retravailler. Les cheveux, les lèvres, les sourcils, les yeux ont besoin de netteté… ça donne un look figé si les lissent et on perd beaucoup de netteté aux zones qui devraient l’être.

À gauche, ma version finale et à droite une version avec un lissage sur toutes ses zones. On voit une immense perte de détails au niveau de l’oeil et des cheveux.

retouche photo, photographe professionnel, québec, studio photo, sarah tailleurpinterest

3- Une retouche de base s’impose
Avant de lisser une peau, il faut y effectuer un nettoyage. Le lissage n’enlèvera pas les boutons, les poussières, rougeurs… Au contraire, il lissera des boutons! Un travail de retouche (lumière, contraste, bouton, rougeur, cheveux) doit donc être fait avant tout autre étape . Le lissage est l’une des dernières retouches que l’on effectue.

À gauche, ma version finale et à droite une version avec un lissage effectué sur une peau non retouchée.

pinterestJ’espère que vous saurez être critique maintenant lorsque vous verrez des photos trop lissées!