Sarah Tailleur Photographe »

Séance photo: Votre portrait d’affaire et votre image…

Le portrait d’affaire est une spécialité de plus en plus en demande en photographie. Les entreprises deviennent soucieuses de leur image, mais aussi de celle de leurs employés. On veut bien faire de A à Z et être fidèle à nos valeurs d’entreprise. Autant dans l’image graphique que dans nos photographies. Que ce soit pour un indépendant qui aimerait avoir une photographie sur son site Web et pour les réseaux sociaux ou encore une grande entreprise qui veut avoir une photographie de ses professionnels, chaque détail est important. Alors, que vous soyez psychologue, nutritionniste, courtier immobilier, propriétaire d’entreprise ou même chef cuisinier, votre portrait d’affaire est important, c’est votre image!

La première chose qu’il ne faut pas négliger pour votre portrait d’affaire est votre habillement. L’important est d’avoir des vêtements qui représentent votre emploi. Il faut qu’un client qui vous voit en photographie soit capable de vous reconnaître rapidement sans se poser de question. Si vous passez votre temps à travailler en veston/cravate, ce n’est vraiment pas le moment de sortir votre t-shirt de Metallica. À bien y penser, dans tout les cas, ne sortez pas votre t-shirt de Metallica. Ce que je veux dire, c’est que votre image doit être rattachée à votre image au travail. Ce n’est pas la même chose qu’un portrait conventionnel. Du même titre que si vous travaillez avec un style plus «casual», vous n’aurez pas l’air vous même avec une cravate. Un pharmacien ou un scientifique pourrait plutôt porter le sarrau. L’idéal dans ce cas serait d’avoir 2 photographies, une en sarrau pour la pharmacie par exemple et une autre avec des vêtements habituels si celui-ci fait des conférences ou encore des publications dans divers journaux.

Le choix des accessoires est aussi important. Si vous êtes ophtalmologiste et que votre paire de lunette est usée, sale ou démodée, ça ne vous fera pas une bonne publicité. Même chose pour une maquilleuse mal maquillée. On doit être conscient de montrer qu’on applique bien notre service à sa propre vie. C’est toujours plus rassurant d’avoir un dentiste avec de belles dents blanches qu’une bouche pleine de plombage non? Vos bijoux aussi sont importants, si vous portez un bijou en argent, en or ou de couleur neutre, on associera un look plus classique, plus professionnel. Si on opte plutôt pour un bijoux de bois, un bijoux artisanal, on attira plutôt un côté humain, un côté écologique. Par exemple, une médecin ou une pharmacienne privilégiera probablement un bijou plus simple, plus discret pour un look professionnel, tandis qu’une entrepreneure de yoga ou encore une psychologue mettra de l’avant le côté humain et près des gens. Cette photo attira la clientèle que vous visez.

La coiffure et le maquillage que vous porterez ne sont pas non plus à négliger. Encore une fois, il est primordial d’être vous-même. Pour le maquillage, on opte pour quelque chose qui nous donnera bonne mine, sans exagération. Il ne faut pas que ça créé une barrière entre vous et le client. Il ne faudrait pas qu’un client potentiel remarque votre maquillage excentrique avant vos services. Le meilleur exemple que je vois est pour les courtiers immobiliers, quand je magasinais une maison, je retenais certains noms… D’autres devenaient plutôt «la maquillée comme un clown» ou encore «celui avec un animal sur la tête». Seulement parce que tout ce que je retenais de leur photo était un détail du genre. C’était pas pour être méchante, mais bien parce qu’il s’agissait du seul point descriptif. Pour la coiffure, les cheveux détachés donneront un look plus détendu, plus «casual», moins sophistiqué. Il sera adapté pour les gens qui travaillent au plan de vue humain. Les psychologues ou encore un travailleur social. Pour les cheveux attachés, on optera plutôt pour quelque chose de plus froid, mais plus crédible. Quelqu’un en qui on doit avoir une confiance absolu, une planificatrice financière ou encore une notaire.

Finalement, le cadrage et le fond sont aussi des notions qui changeront l’opinion que les gens ont de vous. Par exemple, j’ai déjà photographié des nutritionnistes pour qui c’était important qu’on voit leur poids. On devait y aller plutôt avec un cadrage des hanches à la tête. J’ai aussi reçu des psychologues pour qui le rapport humain et l’aspect de confiance avec le client était important, on y allait avec un gros plan, plus accueillant, plus chaleureux. Pour d’autres, on doit conserver une certaine distance avec le client et on opte plus du torse à la tête. Pour la couleur de fond, un blanc sera plus pur, plus froid, plus aseptisé. Un fond plus foncé sera plus chaleureux et un fond coloré sera adapté aux métiers plus extravagants.

Tous ces détails doivent être pensés, il est impossible de plaire à tout le monde, alors essayons de plaire au plus de monde possible dans la clientèle qu’on vise. De plus, l’investissement pour une photo d’affaire vaut vraiment la peine. Si quelqu’un a le choix entre un notaire qui a une photo de lui prise par sa femme dans son jardin ou une photo en studio, pas certaine qu’il choisira le jardin!

Pour illustrer mon exemple, voici 2 portraits de la même personne, dans la même séance. Le premier portrait présente quelqu’un de plus humain, son bijou plus massif qui semble en bois, ses cheveux détachés, le cadrage plus rapproché. On a le goût d’aller prendre un café avec cette personne, de lui faire confiance, de lui parler. On accorde plus d’importance à ce qu’elle dégage qu’à son titre. Elle pourrait être psychologue, travailleuse sociale ou encore massothérapeute. Pour celle de droite, les cheveux attachés, le veston, les bijoux plus discrets, on lui confierait plus la vente d’une maison, d’un bien précieux ou de nos finances. Pourtant, c’est la même personne, d’où l’importance de prendre de bonnes décisions.

logisco, photographe, photographie, séance photo, portrait, affaire, corporatif, commercialpinterest